Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Schmidt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Asbl ou association de fait pour notre Association de Parents (AP) ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
[article]
Titre : Asbl ou association de fait pour notre Association de Parents (AP) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : statut Association de parents Résumé : "Après avoir mis en œuvre la création de l’Association de Parents, en accord avec les partenaires privilégiés de l’établissement, vient le temps de l’organisation et la structure que l’on souhaite donner à l’AP. Deux statuts sont possibles : association de fait ou association sans but lucratif (ASBL)." Table des matières : Association de fait
- AsblPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 6-7[article] Asbl ou association de fait pour notre Association de Parents (AP) ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : statut Association de parents Résumé : "Après avoir mis en œuvre la création de l’Association de Parents, en accord avec les partenaires privilégiés de l’établissement, vient le temps de l’organisation et la structure que l’on souhaite donner à l’AP. Deux statuts sont possibles : association de fait ou association sans but lucratif (ASBL)." Table des matières : Association de fait
- AsblPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19036 PAR 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBouger pour être mieux disposé à apprendre ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 92 (septembre - octobre - novembre 2016)
[article]
Titre : Bouger pour être mieux disposé à apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brain Gym éducation kinesthésique rituel corporel activité de transition Résumé : "Maintenant, Madame Annick commence sa leçon en nous faisant bouger, parfois on fait des huit en l’air ! On peut aller boire de l’eau quand on en a besoin. Certains en rigolent, certains s’en réjouissent, certains s’en étonnent. Peut-on bouger dans une classe ? Mais qu’est-ce qu’au juste cette éducation
kinesthésique ? Est-ce vraiment bénéfique aux enfants et à leur scolarité ? Pourquoi les élèves devraient pouvoir se lever ou se déplacer, sentir les choses ? Les enfants ont-ils besoin de ce retour sur soi par le geste pour conforter leur estime de soi, pour développer leurs compétences de savoir-être et de savoir-faire ? Quel est le rôle du mouvement dans l’apprentissage ?".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701
in Les parents et l'école > 92 (septembre - octobre - novembre 2016) . - p. 14-15[article] Bouger pour être mieux disposé à apprendre ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 92 (septembre - octobre - novembre 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Brain Gym éducation kinesthésique rituel corporel activité de transition Résumé : "Maintenant, Madame Annick commence sa leçon en nous faisant bouger, parfois on fait des huit en l’air ! On peut aller boire de l’eau quand on en a besoin. Certains en rigolent, certains s’en réjouissent, certains s’en étonnent. Peut-on bouger dans une classe ? Mais qu’est-ce qu’au juste cette éducation
kinesthésique ? Est-ce vraiment bénéfique aux enfants et à leur scolarité ? Pourquoi les élèves devraient pouvoir se lever ou se déplacer, sentir les choses ? Les enfants ont-ils besoin de ce retour sur soi par le geste pour conforter leur estime de soi, pour développer leurs compétences de savoir-être et de savoir-faire ? Quel est le rôle du mouvement dans l’apprentissage ?".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19017 PAR 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école peut-elle communiquer les coordonnées des parents au responsable de l'AP ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
[article]
Titre : L'école peut-elle communiquer les coordonnées des parents au responsable de l'AP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association des Parents divulgation d'information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 9[article] L'école peut-elle communiquer les coordonnées des parents au responsable de l'AP ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2015 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 9
Mots-clés : Association des Parents divulgation d'information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19036 PAR 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre compétition et coopération, les valeurs sportives ont-elles encore un sens ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Entre compétition et coopération, les valeurs sportives ont-elles encore un sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeur sport coopération compétition fair-play Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 18[article] Entre compétition et coopération, les valeurs sportives ont-elles encore un sens ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2017 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 18
Mots-clés : valeur sport coopération compétition fair-play Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19866 PAR 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique éducation musicale sociabilité groupe école milieu scolaire Résumé : "La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les moeurs. Musiciens ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-17[article] La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : musique éducation musicale sociabilité groupe école milieu scolaire Résumé : "La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les moeurs. Musiciens ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19492 PAR 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rôle des puéricultrices à l'école maternelle : un rôle peu mis en valeur ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
Permalink