Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Brunelli |
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Mosaïques 8/10 ans, 1. Mosaïques 8/10 ans: Guide de l'enseignant / Jean Brunelli
Mosaïques 8/10 ans, 10. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 10 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Une même image peut évoquer une multitude de paroles différentes : en prendre conscience et écouter
- Cercle de parole: Apprendre des mots qui aident bien à communiquer, à partir d'albums (la grande fabrique de mots et des mots plein les poches) qui montrent que l'être humain a toujours eu besoin de mots.
- Susciter des cercles de parle à partir de ces albums
- Prendre conscience de la variété, de la richesse des mots et de leur pouvoir constructeur ou destructeur
- Les trois amis de Socrate: Outiller les élèves pour développer une communincation constructive - Découvrir et discuter l'invitation à passer sa parole à travers trois tamis avant de parler
- Dans l'enseignement Officiel, travailler, si possible, avec les autres cours philosophiques
- Communiquer de manière non violente
- Apprendre les différentes étapes de la Communication non violente
- Prendre conscience qu'il est possible de sortir d'un conflit par la parole sans jugement
- Découvrir le pouvoir de la parole à travers le récit de l'appel de Bartimée
- inviter les élèves à saisir la richesse d'un texte de la bible que les chrétiens voient comme une Bonne Nouvelle, source de vie
- Découvrir ou se souvenir de textes bibliques, associer à chacun un verbe qui montre que Dieu ou jésus agit
- En guise d'activité d'intégration, illustrer, par différentes techniques et différents matériaux, une Parole, source de vie
- Composer un petit mot sympa puis le recopier joliment sur une feuille de papier dessin sous la forme d'un calligramme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 10. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Une même image peut évoquer une multitude de paroles différentes : en prendre conscience et écouter
- Cercle de parole: Apprendre des mots qui aident bien à communiquer, à partir d'albums (la grande fabrique de mots et des mots plein les poches) qui montrent que l'être humain a toujours eu besoin de mots.
- Susciter des cercles de parle à partir de ces albums
- Prendre conscience de la variété, de la richesse des mots et de leur pouvoir constructeur ou destructeur
- Les trois amis de Socrate: Outiller les élèves pour développer une communincation constructive - Découvrir et discuter l'invitation à passer sa parole à travers trois tamis avant de parler
- Dans l'enseignement Officiel, travailler, si possible, avec les autres cours philosophiques
- Communiquer de manière non violente
- Apprendre les différentes étapes de la Communication non violente
- Prendre conscience qu'il est possible de sortir d'un conflit par la parole sans jugement
- Découvrir le pouvoir de la parole à travers le récit de l'appel de Bartimée
- inviter les élèves à saisir la richesse d'un texte de la bible que les chrétiens voient comme une Bonne Nouvelle, source de vie
- Découvrir ou se souvenir de textes bibliques, associer à chacun un verbe qui montre que Dieu ou jésus agit
- En guise d'activité d'intégration, illustrer, par différentes techniques et différents matériaux, une Parole, source de vie
- Composer un petit mot sympa puis le recopier joliment sur une feuille de papier dessin sous la forme d'un calligramme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 11. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 11 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Table des matières : Je bois une gorgée d'eau
- Découvrir sans en parler mais en jouant avec son corps que l'eau est tantôt bonne, tantôt mauvaise
- Redécouvrir le récit du déluge qui raconte que Dieu n'est pas toujours comme on l'imagine
- Avant d'explorer le récit "Jésus apaise la Tempête", évoquer des situations de détresse liées aux inondations, tsunamis et autres tempêtes d'eau et utiliser le vocabulaire métaphorique de la tempête
- Approfondir le récit biblique et insister que les contrastes présents dans le récit
- Synthétiser et structurer la connaissance du récit abordé
- De manière créative, découvrir que l'homme est à la fois rempli de peur et de confiance
- Réexprimer le récit par un chant évocateur
- A travers une séquence du conte des Quatre clés de sagesse (qui intègre un récit conté de La Samaritaine d'après Jean 4), découvrir comment Jésus accueille chacun avec toutes ses facettes.
- Se laisser interpeller par cette invitation à respecter la complexité de l'autre en refusant de l'enfermer dans une seule image
- Le baptême chrétien, l'eau est aussi un symbole plurivalent
- Réfléchir au baptême comme plongée dans la mort et la résurrection de Jésus
- Exercer l'aptitude des élèves à reconnaître qu'un seul personnage peut avoir plusieurs comportements
- Se rendre compte que la vie des témoins n'est pas toujours une vie de petit saint
- Reconnaître la grandeur, mais aussi la petitesse de ceux que l'on présente parfois comme super-héros
- A partir du conte "Le bâtisseur de ponts" ou ) la suite de la lecçon "ombre et lumière des témoins", organiser un cercle de parole et permettre aux élèves de s'exprimer d'une manière créative autour du thème de l'eau et de la plurivalence
- Atelier philo-théo: Poursuivre avec les élèves la réflexion sur la plurivalence de chacun à partir de l'album " Le diable des rochers" de Grégoire SolotareffPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 11. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... [texte imprimé] / Jean Brunelli . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Table des matières : Je bois une gorgée d'eau
- Découvrir sans en parler mais en jouant avec son corps que l'eau est tantôt bonne, tantôt mauvaise
- Redécouvrir le récit du déluge qui raconte que Dieu n'est pas toujours comme on l'imagine
- Avant d'explorer le récit "Jésus apaise la Tempête", évoquer des situations de détresse liées aux inondations, tsunamis et autres tempêtes d'eau et utiliser le vocabulaire métaphorique de la tempête
- Approfondir le récit biblique et insister que les contrastes présents dans le récit
- Synthétiser et structurer la connaissance du récit abordé
- De manière créative, découvrir que l'homme est à la fois rempli de peur et de confiance
- Réexprimer le récit par un chant évocateur
- A travers une séquence du conte des Quatre clés de sagesse (qui intègre un récit conté de La Samaritaine d'après Jean 4), découvrir comment Jésus accueille chacun avec toutes ses facettes.
- Se laisser interpeller par cette invitation à respecter la complexité de l'autre en refusant de l'enfermer dans une seule image
- Le baptême chrétien, l'eau est aussi un symbole plurivalent
- Réfléchir au baptême comme plongée dans la mort et la résurrection de Jésus
- Exercer l'aptitude des élèves à reconnaître qu'un seul personnage peut avoir plusieurs comportements
- Se rendre compte que la vie des témoins n'est pas toujours une vie de petit saint
- Reconnaître la grandeur, mais aussi la petitesse de ceux que l'on présente parfois comme super-héros
- A partir du conte "Le bâtisseur de ponts" ou ) la suite de la lecçon "ombre et lumière des témoins", organiser un cercle de parole et permettre aux élèves de s'exprimer d'une manière créative autour du thème de l'eau et de la plurivalence
- Atelier philo-théo: Poursuivre avec les élèves la réflexion sur la plurivalence de chacun à partir de l'album " Le diable des rochers" de Grégoire SolotareffPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 7 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle de la vie grandir vie mort vieillir naître Table des matières : Où suis-je dans l'arbre
- Un arbre aux quatre saisons
- A l'aide d'un photo)langage, permettre aux élèves de mettre des mots sur le fait qu'ils grandissent
- Construire une première définition du terme grandir
- Le cycle de la vie
- A partir du support pédagogique Le Cycle de la Vie, permettre aux élèves de réfléchir, et de s'exprimer autour des étapes de la vie que sont naître, grandir, vieillir et mourir
- Atelier philo-théo à partir du récit : jésus à douze ans (Luc 2,39-50)
- Proposer un cercle de parole à partir d'un album : Un secret pour grandir de Carl Norac
- Jeu du semeur: préparer une découverte de la parabole du semeur en facilitant par le jeu une lecture symbolique
- Comprendre que cette lecture symbolique fait émerger la réciprocité inhérente au fait de grandir : grandir, c'est recevoir, mais c'est aussi donner
- Synthétiser et structurer le chemin parcouru
- A partir du conte Olivier et son papa, permettre aux élèves de s'exprimer sur la juste place entre les adultes (déjà grands) et les enfants (en croissance)
- A partir du conte Léopold et Léonard, découvrir la croissance dans son corps, dans son intelligence et dans son coeur
- Découvrir les rites de passage dans diverses religions et dans la laïcité
- Yakouba: susciter un cercle de parole autour de l'album de jeunesse Yakouba de Thierry Dedieu
- Inviter les élèves à s'exprimer de manière créative en intégrant dans leur expression des éléments issus des activités précédentes
- Créer une séquence mimée sur base des découvertes sur le thème : Grandir, c'est
- Permettre aux élèves de s'exprimer de manière créative autour du fait de grandir
- Vivre une démarche semblable à la précédente avec le support de l'arbre qui grandit
- Utiliser un chant comme support de départ pour l'expression créative des élèves ou pour servir de situation mobilisatrice aux activités principales
- Réaliser la fresque de la vie en reprenant les différentes étapes de la croissance du vivant
- Le mandala sur le cycle de la nature: Inviter des élèves à exprimer par les couleurs ce que les différentes saisons évoquent pour eux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 39 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle de la vie grandir vie mort vieillir naître Table des matières : Où suis-je dans l'arbre
- Un arbre aux quatre saisons
- A l'aide d'un photo)langage, permettre aux élèves de mettre des mots sur le fait qu'ils grandissent
- Construire une première définition du terme grandir
- Le cycle de la vie
- A partir du support pédagogique Le Cycle de la Vie, permettre aux élèves de réfléchir, et de s'exprimer autour des étapes de la vie que sont naître, grandir, vieillir et mourir
- Atelier philo-théo à partir du récit : jésus à douze ans (Luc 2,39-50)
- Proposer un cercle de parole à partir d'un album : Un secret pour grandir de Carl Norac
- Jeu du semeur: préparer une découverte de la parabole du semeur en facilitant par le jeu une lecture symbolique
- Comprendre que cette lecture symbolique fait émerger la réciprocité inhérente au fait de grandir : grandir, c'est recevoir, mais c'est aussi donner
- Synthétiser et structurer le chemin parcouru
- A partir du conte Olivier et son papa, permettre aux élèves de s'exprimer sur la juste place entre les adultes (déjà grands) et les enfants (en croissance)
- A partir du conte Léopold et Léonard, découvrir la croissance dans son corps, dans son intelligence et dans son coeur
- Découvrir les rites de passage dans diverses religions et dans la laïcité
- Yakouba: susciter un cercle de parole autour de l'album de jeunesse Yakouba de Thierry Dedieu
- Inviter les élèves à s'exprimer de manière créative en intégrant dans leur expression des éléments issus des activités précédentes
- Créer une séquence mimée sur base des découvertes sur le thème : Grandir, c'est
- Permettre aux élèves de s'exprimer de manière créative autour du fait de grandir
- Vivre une démarche semblable à la précédente avec le support de l'arbre qui grandit
- Utiliser un chant comme support de départ pour l'expression créative des élèves ou pour servir de situation mobilisatrice aux activités principales
- Réaliser la fresque de la vie en reprenant les différentes étapes de la croissance du vivant
- Le mandala sur le cycle de la nature: Inviter des élèves à exprimer par les couleurs ce que les différentes saisons évoquent pour eux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 8. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : se faire proche : Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre / Jean Brunelli
Titre de série : Mosaïques 8/10 ans, 8 Titre : Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : se faire proche : Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Mosaïques : Cours de religion catholique Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bon Samaritain prochain religion harcèlement école Table des matières : Première approche du concept "prochain"
- Mise en situation avant de raconter la parabole du bon Samaritain : le pays de Jésus, les régions, les habitants et quelques groupes religieux
- Qui est mon prochain ? Se mettre en recherche autour de cette question
- Création d'un blason autour du prochain
- Exprimer et représenter par petits groupes notre vision du prochain
- Parabole du bon samaritain
- Susciter l'étonnement et approfondir la compréhension de la parabole
- Découvrir le Bon Samaritain à travers un chant et une clé de lecture
- Le prophétisme judéo chrétien à travers le personnage souvent méconnu qu'est le prophète Natan, découvrir le prophétisme juif
- A travers le récit Amos, la voix des sans-voix, poursuivre la connaissance du prophétisme judéo-chrétien dans lequel s'ancre le message de Jésus à propos du "prochain".
- Le harcèlement à l'école avec l'histoire d'Anthony. inviter les élèves à regarder le monde qui les entoure, à découvrir la réalité du harcèlement à l'école
- Proche des exclus: Découvrir un témoin qui se fait proche en la personne du Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde
- Un regard de prophète: actualiser les découvertes à travers les informations journalistiques sur des activités citoyennes et y repérer la présence ou non d'une dimension prophétique
- Permettre aux élèves de s'exprimer à propos de ce qui a été découvert
- Découvrir que se faire proche de l'autre fait partie intégrante de toutes les religions et de la laïcité
- Découvrir que la solidarité est aussi une valeur profondément humaine plus ou moins relayée par la société
- Dans une démarche citoyenne, participer à des actions concrètesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 8. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : se faire proche : Livret B2 : Année B - il était une fois... l'autre [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - (Mosaïques : Cours de religion catholique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bon Samaritain prochain religion harcèlement école Table des matières : Première approche du concept "prochain"
- Mise en situation avant de raconter la parabole du bon Samaritain : le pays de Jésus, les régions, les habitants et quelques groupes religieux
- Qui est mon prochain ? Se mettre en recherche autour de cette question
- Création d'un blason autour du prochain
- Exprimer et représenter par petits groupes notre vision du prochain
- Parabole du bon samaritain
- Susciter l'étonnement et approfondir la compréhension de la parabole
- Découvrir le Bon Samaritain à travers un chant et une clé de lecture
- Le prophétisme judéo chrétien à travers le personnage souvent méconnu qu'est le prophète Natan, découvrir le prophétisme juif
- A travers le récit Amos, la voix des sans-voix, poursuivre la connaissance du prophétisme judéo-chrétien dans lequel s'ancre le message de Jésus à propos du "prochain".
- Le harcèlement à l'école avec l'histoire d'Anthony. inviter les élèves à regarder le monde qui les entoure, à découvrir la réalité du harcèlement à l'école
- Proche des exclus: Découvrir un témoin qui se fait proche en la personne du Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde
- Un regard de prophète: actualiser les découvertes à travers les informations journalistiques sur des activités citoyennes et y repérer la présence ou non d'une dimension prophétique
- Permettre aux élèves de s'exprimer à propos de ce qui a été découvert
- Découvrir que se faire proche de l'autre fait partie intégrante de toutes les religions et de la laïcité
- Découvrir que la solidarité est aussi une valeur profondément humaine plus ou moins relayée par la société
- Dans une démarche citoyenne, participer à des actions concrètesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Mosaïques 8/10 ans, 9. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Cultiver son interiorité : Livret B3: Année B - il était une fois... la montagne / Jean Brunelli
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
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