Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopérer pour apprendre [Dossier] / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Lascassies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération travail coopératif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
- Inclure tous les élèves (routines inclusives coopératives) Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE
- Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE
- Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
- Hors les murs Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise Ludovic Carrié
- Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchanePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 10-56[article] Coopérer pour apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Lascassies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : coopération travail coopératif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
- Inclure tous les élèves (routines inclusives coopératives) Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE
- Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE
- Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
- Hors les murs Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise Ludovic Carrié
- Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchanePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003944 CAH 576 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFais comme je te l'ai fait vivre / Laurent Falcette in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
[article]
Titre : Fais comme je te l'ai fait vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette ; Cyril Lascassies Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement isomorphisme Résumé : "Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 16-19[article] Fais comme je te l'ai fait vivre [texte imprimé] / Laurent Falcette ; Cyril Lascassies . - 2016 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > HS 43 (Juin 2016) . - p. 16-19
Mots-clés : enseignant enseignement isomorphisme Résumé : "Si enseigner c’est remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il en va de même pour former. Sauf qu’enseigner peut s’apprendre à travers les façons dont on est formé. C’est ce que l’on appelle l’isomorphisme."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2577 Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies ; Pascal Pujades Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation esprit critique école enseignement expérience apprentissage Résumé : "La démarche d'investigation permet de mettre à l'épreuve les représentations initiales des élèves. Ils conçoivent des protocoles, font des expériences, etc. Et si cela ne suffisait pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 20-21[article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies ; Pascal Pujades . - 2019 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation esprit critique école enseignement expérience apprentissage Résumé : "La démarche d'investigation permet de mettre à l'épreuve les représentations initiales des élèves. Ils conçoivent des protocoles, font des expériences, etc. Et si cela ne suffisait pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible