Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bataille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : cop. 2014 Collection : Collection Pédagogies Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Prix : 24 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu" Mots-clés : inclusion France accompagnement handicap personnalisation besoin compensation adaptation école inclusive obstacle intégration scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]
L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.Table des matières : Table des matières:
1. La réalité de l'école inclusive en France
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
Une école inclusive dans une société inclusive
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
Les dispositifs adaptés
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
Le partenariat, une dynamique en construction
Les freins et les obstacles au partenariat
Des avancées dans le partenariat
Les familles
2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
Les projets personnalisés
La démarche de projet
Les impasses du projet
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
Une critique radicale du projet personnalisé
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
Vers des écrits professionnels de qualité
Pratique du projet personnalisé
Construire le projet de dispositif
L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
S'adapter à la diversité des élèves
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs
et réglementaires
Développer l'accessibilité pédagogique
Des adaptations-outils
Des adaptations intégrées
4. Préparer son insertion professionnelle
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
Conclusion
Les avancées de l'école inclusive
Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux
Entre pratique du métier, savoirs d'action et expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 L'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1 : 24 EUR
La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu"
Mots-clés : inclusion France accompagnement handicap personnalisation besoin compensation adaptation école inclusive obstacle intégration scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.]
L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.Table des matières : Table des matières:
1. La réalité de l'école inclusive en France
Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?
La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement
Une école inclusive dans une société inclusive
Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France
Les dispositifs adaptés
Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap
Le partenariat, une dynamique en construction
Les freins et les obstacles au partenariat
Des avancées dans le partenariat
Les familles
2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé
Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves
Les projets personnalisés
La démarche de projet
Les impasses du projet
Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)
Une critique radicale du projet personnalisé
Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs
Vers des écrits professionnels de qualité
Pratique du projet personnalisé
Construire le projet de dispositif
L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
S'adapter à la diversité des élèves
De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs
et réglementaires
Développer l'accessibilité pédagogique
Des adaptations-outils
Des adaptations intégrées
4. Préparer son insertion professionnelle
Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?
Mettre en oeuvre une éducation à l orientation
Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune
Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes
La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle
Conclusion
Les avancées de l'école inclusive
Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux
Entre pratique du métier, savoirs d'action et expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18710 37.6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible