Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux / Maurice Berger
Titre : Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psychothérapie Importance : XXI-298 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080247-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 296-298 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant violence agressivité psychothérapie prise en charge accompagnement adolescent prévention Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES CLINIQUES RÉCENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PRÉADOLESCENTS
1. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d'un préadolescent à fortes potentialités meurtrières
- Quelques mots de l'histoire de Jason
- Prise en charge individuelle
- Le principe de transformation visuelle lente
- Du fond à l'apparition des fantasmes
- La conception violente
- La dialectique fond-forme
- L’apparition de la tridimensionnalité
- La transformation verbale lente
- Transfert et contre-transfert maternel
- Séduction et meurtre
- La fin des moments de contention
- L'annonce de la sortie
2. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité
- Les conditions pour que se constituent des sentiments d'empathie et un surmoi cohérent
- Propositions :
- Centraliser toutes les informations sur une personne référente de l'enfant qui a un lien stable avec lui
- Eviter l'effacement de l'acte par son auteur
- L'aide à l'anticipation
- Un exemple d'absence d'empathie
3. La négligence, point aveugle
- Comment prêter attention à la négligence ?
- Ailleurs on fait beaucoup mieux : L'Ontario et Shakespeare, en Angleterre
- La prise en charge de Mylène, enfant négligée
4. Différentes forme de violence
- La violence pathologique extrême (VPE)
- La violence avec processus sadique (VAS) : repères cliniques, prise en charge institutionnelle
- La violence passionnelle (VP)
- La violence intrafamiliale nécessitant un placement : Différenciation et plaisir partagé, fonction du sacrifice
5. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes
- Réflexions sur la fraternité
- La fraternité dans les situations de défaillance parentale précoce : haine, fratrie, incarnation du passé traumatique, absence de représentation du passé, relation d'emprise
- Quel dispositif mettre en place pour aménager les relations fraternelles ?
DEUXIÈME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE
6. La contenance institutionnelle, physique et groupale
- La contenance institutionnelle physique : cadre
- La contenance groupale : le groupe soignant face à un vécu traumatique, les conteneurs institutionnels
7. La contenance corporelle, psychique, pédagogique
- La contenance corporelle : Bains thérapeutiques, enveloppement fait au calme, zone buccal, thérapie psychomotrice, trace corporelle, du côté des parents
- La contenance psychique
- Deux exemples de dispositif d'écoute d'un enfant violent en hôpital de jour
- La contenance pédagogique : l'apprentissage est un objectif essentiel
- La réflexion partagée avec les pédagogues
- Les difficultés spécifiques
8. Crises violentes des enfants en urgence
- Le sens du recours au service d'urgence : la crise, la difficulté de comprendre la situation, l'urgence comme symptôme de l'impossibilité de vivre ensemble
- Protocole institutionnel en cas de passage à l'acte violent de la part d'un enfant ou préadolescent : pour tenter d'éviter une crise, après la crise
9. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité
- Qu'attend-on des professionnels qui travaillent en pédopsychiatrie ?
- Avons-nous un accord sur les buts à atteindre et sur leur ordre d'importance ?
- Parlons-nous du même enfant ?
- Avons-nous la même représentation de ce qu'est un soin psychique ?
- Avons-nous la même représentation des parents ?
- Pour parvenir à la construction d'une pensée différenciée chez l'enfant, plusieurs conditions peuvent être requises
- Comment les places des différents professionnels peuvent-elles se définir et s'articuler ?
- Comment un professionnel peut-il prendre sa place quand il arrive dans une situation ancienne ?
10. Avec 33 ans de recul : bilan
- Pour qu'un développement affectif et intellectuel soit durable : évolution des contacts, continuité des intervenants; dispositif autoprotecteur, comment les soignants peuvent-ils être durables ?
TROISIÈME PARTIE : DES LOIS INADÉQUATES
11. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance
- La loi de mars 2007 : un échec majeur : circonstances, troubles graves de la personnalité et du comportement
- La convention internationale des droits de l'enfant : un texte trop flou
- La convention européenne des droits de l'homme : une idéologie du lien du sang
12. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation
13. Ordonnance de 1945 et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ?
- Du côté de la victime
- Remarques cliniques : sujets qui présentent une violence pathologique extrême, agression sexuelle comme manière d'expérimenter la sexualité, les violences sexuelles groupales incluant les viols collectifs
- Les points communs : effacement, sujets qui n'ont pas acquis la transnationnalité, une carence autoérotique, l'honneur de la famille, il existe beaucoup d'autres processus en jeu
- Le rôle de la loi dans la prise en charge du jeune agresseur sexuel : au niveau de la prévention tardive, mesures préventives de la récidive
14. Quelle prévention ?
- Les obstacles
- Quelques idées
CONCLUSION :
- Les médias : agitation et désintérêt : absence de rigueur de nombreux journalistes, peu d'intérêt des médias pour la protection de l'enfance, absence d'éthique de nombreux journalistes, un futur inquiétant
LA FACE CACHÉE DE LA NÉGLIGENCE. EXTRAIT DU BILAN 2010 DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUÉBEC
- L'enfant négligé
- La sévérité de la négligence
- Les conséquences de la négligence chez l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XXI-298 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-10-080247-0 : 27 EUR
Bibliogr. p. 296-298
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant violence agressivité psychothérapie prise en charge accompagnement adolescent prévention Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES CLINIQUES RÉCENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PRÉADOLESCENTS
1. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d'un préadolescent à fortes potentialités meurtrières
- Quelques mots de l'histoire de Jason
- Prise en charge individuelle
- Le principe de transformation visuelle lente
- Du fond à l'apparition des fantasmes
- La conception violente
- La dialectique fond-forme
- L’apparition de la tridimensionnalité
- La transformation verbale lente
- Transfert et contre-transfert maternel
- Séduction et meurtre
- La fin des moments de contention
- L'annonce de la sortie
2. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité
- Les conditions pour que se constituent des sentiments d'empathie et un surmoi cohérent
- Propositions :
- Centraliser toutes les informations sur une personne référente de l'enfant qui a un lien stable avec lui
- Eviter l'effacement de l'acte par son auteur
- L'aide à l'anticipation
- Un exemple d'absence d'empathie
3. La négligence, point aveugle
- Comment prêter attention à la négligence ?
- Ailleurs on fait beaucoup mieux : L'Ontario et Shakespeare, en Angleterre
- La prise en charge de Mylène, enfant négligée
4. Différentes forme de violence
- La violence pathologique extrême (VPE)
- La violence avec processus sadique (VAS) : repères cliniques, prise en charge institutionnelle
- La violence passionnelle (VP)
- La violence intrafamiliale nécessitant un placement : Différenciation et plaisir partagé, fonction du sacrifice
5. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes
- Réflexions sur la fraternité
- La fraternité dans les situations de défaillance parentale précoce : haine, fratrie, incarnation du passé traumatique, absence de représentation du passé, relation d'emprise
- Quel dispositif mettre en place pour aménager les relations fraternelles ?
DEUXIÈME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE
6. La contenance institutionnelle, physique et groupale
- La contenance institutionnelle physique : cadre
- La contenance groupale : le groupe soignant face à un vécu traumatique, les conteneurs institutionnels
7. La contenance corporelle, psychique, pédagogique
- La contenance corporelle : Bains thérapeutiques, enveloppement fait au calme, zone buccal, thérapie psychomotrice, trace corporelle, du côté des parents
- La contenance psychique
- Deux exemples de dispositif d'écoute d'un enfant violent en hôpital de jour
- La contenance pédagogique : l'apprentissage est un objectif essentiel
- La réflexion partagée avec les pédagogues
- Les difficultés spécifiques
8. Crises violentes des enfants en urgence
- Le sens du recours au service d'urgence : la crise, la difficulté de comprendre la situation, l'urgence comme symptôme de l'impossibilité de vivre ensemble
- Protocole institutionnel en cas de passage à l'acte violent de la part d'un enfant ou préadolescent : pour tenter d'éviter une crise, après la crise
9. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité
- Qu'attend-on des professionnels qui travaillent en pédopsychiatrie ?
- Avons-nous un accord sur les buts à atteindre et sur leur ordre d'importance ?
- Parlons-nous du même enfant ?
- Avons-nous la même représentation de ce qu'est un soin psychique ?
- Avons-nous la même représentation des parents ?
- Pour parvenir à la construction d'une pensée différenciée chez l'enfant, plusieurs conditions peuvent être requises
- Comment les places des différents professionnels peuvent-elles se définir et s'articuler ?
- Comment un professionnel peut-il prendre sa place quand il arrive dans une situation ancienne ?
10. Avec 33 ans de recul : bilan
- Pour qu'un développement affectif et intellectuel soit durable : évolution des contacts, continuité des intervenants; dispositif autoprotecteur, comment les soignants peuvent-ils être durables ?
TROISIÈME PARTIE : DES LOIS INADÉQUATES
11. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance
- La loi de mars 2007 : un échec majeur : circonstances, troubles graves de la personnalité et du comportement
- La convention internationale des droits de l'enfant : un texte trop flou
- La convention européenne des droits de l'homme : une idéologie du lien du sang
12. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation
13. Ordonnance de 1945 et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ?
- Du côté de la victime
- Remarques cliniques : sujets qui présentent une violence pathologique extrême, agression sexuelle comme manière d'expérimenter la sexualité, les violences sexuelles groupales incluant les viols collectifs
- Les points communs : effacement, sujets qui n'ont pas acquis la transnationnalité, une carence autoérotique, l'honneur de la famille, il existe beaucoup d'autres processus en jeu
- Le rôle de la loi dans la prise en charge du jeune agresseur sexuel : au niveau de la prévention tardive, mesures préventives de la récidive
14. Quelle prévention ?
- Les obstacles
- Quelques idées
CONCLUSION :
- Les médias : agitation et désintérêt : absence de rigueur de nombreux journalistes, peu d'intérêt des médias pour la protection de l'enfance, absence d'éthique de nombreux journalistes, un futur inquiétant
LA FACE CACHÉE DE LA NÉGLIGENCE. EXTRAIT DU BILAN 2010 DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUÉBEC
- L'enfant négligé
- La sévérité de la négligence
- Les conséquences de la négligence chez l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005660 15.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible