Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Bevort |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2012-2013 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Eduquer aux médias ça s'apprend : Edition 2012-2013 [document électronique] / Evelyne Bevort, Auteur ; Pierre Frémont, Auteur ; Loïc Joffredo, Auteur . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2012-2013 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias média numérique internet radio journal pub TV télévision publicité météo réseau social journal télévisé journal parlé identité numérique enseignant professeur documentaliste Résumé : Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, a pour mission de former les élèves à l'analyse critique des médias. Sa brochure de 2013 reste d'actualité, avec de nombreuses pistes de travail, cycle par cycle, de la maternelle au CM2. Table des matières : L’éducation aux médias, un savoir du XXIe siècle
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- À la découverte de la presse : le feuilletage
- Écrire un article
- Exploiter les ressources d’Internet
- Lire les images dans les médias
- La radio : pratique d’écoute et production orale
- Se repérer dans les images de la télévision
- La publicité dans les médias
- L’information météo
- La Une, une « image » du journal à parcourir d’un site à l’autre
- Se lancer dans une activité d’éducation aux médias
- Questions clés pour démarrer un média scolaire
- L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Un média à travers ses sites
- À la Une des journaux
- Traitement d’un événement dans les médias
- Le fait divers
- Les sources : des agences aux réseaux sociaux
- La place des débats dans les médias
- Le journal télévisé
- Images et visuels d’information : diversité et spécificité
- Les rôles de la publicité dans les médias
- Parcours : Les femmes dans les médias
- Parcours : L’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne…
- Les professeurs documentalistes et l’éducation aux médias
- Le CPE, les élèves et les médias
- La place de l’éducation aux médias dans l’enseignement des lettres
- L’éducation aux médias dans la mise en place du bac professionnel en trois ans
- Textes, images et sons pour la classe : des droits et des devoirs
- Propositions de référentiels de compétence en éducation aux médias
- Les Français et les médias
- Journalistes et convergence
En ligne : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Lire et comprendre la publicité / Thomas Rouchié
Titre : Lire et comprendre la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rouchié, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Paris), Auteur ; Josiane Savino, Auteur ; Serge Guérin, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2000 Importance : 135 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1065-8 Prix : 614 Fb. Mots-clés : média publicité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1099 Lire et comprendre la publicité [texte imprimé] / Thomas Rouchié, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Paris), Auteur ; Josiane Savino, Auteur ; Serge Guérin, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur . - Paris : Editions Retz, 2000 . - 135 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1065-8 : 614 Fb.
Mots-clés : média publicité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11417 31 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible