Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur France Tillieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire / Brigitte Mahillon
Titre : Le petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Collaborateur ; Bernadette Gueritte-Hess, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions de la Différence Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2180-8 Mots-clés : grammaire langue phrase nom pronom déterminant adjectif verbe mot invariable entraînement renforcement orthographe dictée stratégie Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes. Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2407 Le petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Collaborateur ; Bernadette Gueritte-Hess, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions de la Différence, 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7291-2180-8
Mots-clés : grammaire langue phrase nom pronom déterminant adjectif verbe mot invariable entraînement renforcement orthographe dictée stratégie Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes. Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18373 40.2 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt