Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Bordeleau |
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L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 148 p. Présentation : ill.couv.ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2001 . - 148 p. : ill.couv.ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18299 41.1 STA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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