Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ados qui refusent d'apprendre / Nicole Catheline in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : Les ados qui refusent d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence apprendre apprentissage échec scolaire Résumé : Plus d'un adolescent sur dix est en échec scolaire, car il ne sait simplement pas penser par lui-même ! L'enseignant ne peut pas travailler avec lui ; une prise en charge thérapeutique est nécessaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'empêchement de pensée
- Les années collège
- Entre ressemblance et différenciation
- Afficher son individualité dans un groupe
- Apprendre à penser et à douter
- Prendre plaisir à penser et à apprendre
- Développer la créativité
- Des groupes de soins entre adolescentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 88-93[article] Les ados qui refusent d'apprendre [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Auteur . - 2013 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 88-93
Mots-clés : adolescent adolescence apprendre apprentissage échec scolaire Résumé : Plus d'un adolescent sur dix est en échec scolaire, car il ne sait simplement pas penser par lui-même ! L'enseignant ne peut pas travailler avec lui ; une prise en charge thérapeutique est nécessaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'empêchement de pensée
- Les années collège
- Entre ressemblance et différenciation
- Afficher son individualité dans un groupe
- Apprendre à penser et à douter
- Prendre plaisir à penser et à apprendre
- Développer la créativité
- Des groupes de soins entre adolescentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement à l'école : comprendre et agir / Nicole Catheline in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
[article]
Titre : Harcèlement à l'école : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire école bullying Résumé : "Longtemps ignoré en France, le harcèlement en milieu scolaire, ou bullying, commence à mobiliser le grand public : les cas se multiplient, plongeant parents et enfants dans une grande détresse. Qui sont les enfants harcelés, et harceleurs ? Comment peut-on intervenir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3695
in le cercle psy > 9 (Juin-Juillet-Aout 2013) . - p. 50-52[article] Harcèlement à l'école : comprendre et agir [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2013 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 9 (Juin-Juillet-Aout 2013) . - p. 50-52
Mots-clés : Harcèlement scolaire école bullying Résumé : "Longtemps ignoré en France, le harcèlement en milieu scolaire, ou bullying, commence à mobiliser le grand public : les cas se multiplient, plongeant parents et enfants dans une grande détresse. Qui sont les enfants harcelés, et harceleurs ? Comment peut-on intervenir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001037 Archives CPS 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire Groupe Empathie Psychologie école dynamique de groupe Résumé : "Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2983
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 63-68[article] Harcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie [texte imprimé] / Nicole Catheline . - 2017 . - p. 63-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 63-68
Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire Groupe Empathie Psychologie école dynamique de groupe Résumé : "Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19785 Archives JDP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant Pédopsychiatrie Phobie scolaire Prise en charge Psychologie Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Scolarité Trouble anxieux Trouble du comportement Résumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" (Galbaud, 2017, p. 56) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? : rencontre avec Nicole Catheline [texte imprimé] / Diane Galbaud, Intervieweur ; Nicole Catheline, Personne interviewée . - 2017 . - p. 56-57.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 56-57
Mots-clés : École Enfant Pédopsychiatrie Phobie scolaire Prise en charge Psychologie Thérapies - Psychothérapies Enfance (en général) Scolarité Trouble anxieux Trouble du comportement Résumé : "Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux… Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?" (Galbaud, 2017, p. 56) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour un partenariat entre les psys et l'école / Nicole Catheline in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Pour un partenariat entre les psys et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat école psychologue Harcèlement scolaire Résumé : Bonne nouvelle : le harcèlement scolaire reflue ! Pour une plus grande efficacité encore, la pédopsychiatre Nicole Catheline prône un rapprochement entre psys et enseignants, qui s'ignorent parfois, au détriment de l'enfant... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 72-73[article] Pour un partenariat entre les psys et l'école [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2020 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 72-73
Mots-clés : partenariat école psychologue Harcèlement scolaire Résumé : Bonne nouvelle : le harcèlement scolaire reflue ! Pour une plus grande efficacité encore, la pédopsychiatre Nicole Catheline prône un rapprochement entre psys et enseignants, qui s'ignorent parfois, au détriment de l'enfant... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002222 Archives CPS 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible