Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bullying'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Harcèlement à l'école : comprendre et agir / Nicole Catheline in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
[article]
Titre : Harcèlement à l'école : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement scolaire école bullying Résumé : "Longtemps ignoré en France, le harcèlement en milieu scolaire, ou bullying, commence à mobiliser le grand public : les cas se multiplient, plongeant parents et enfants dans une grande détresse. Qui sont les enfants harcelés, et harceleurs ? Comment peut-on intervenir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3695
in le cercle psy > 9 (Juin-Juillet-Aout 2013) . - p. 50-52[article] Harcèlement à l'école : comprendre et agir [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2013 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 9 (Juin-Juillet-Aout 2013) . - p. 50-52
Mots-clés : Harcèlement scolaire école bullying Résumé : "Longtemps ignoré en France, le harcèlement en milieu scolaire, ou bullying, commence à mobiliser le grand public : les cas se multiplient, plongeant parents et enfants dans une grande détresse. Qui sont les enfants harcelés, et harceleurs ? Comment peut-on intervenir ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001037 Archives CPS 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
[article]
fait partie de Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Titre : Violence scolaire : états des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence école bullying récréation cyberharcèlement harcèlement internet Résumé : Plus que des faits spectaculaires, la violence scolaire est faite de micro-événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut. Table des matières : Coups, insultes, harcèlements
- agressions envers les personnels
- Insultes et agressions verbales
- Les coups, les bagarres, les vols
- Le harcèlement entre élèves
- Une violence en augmentation ?
- Le Bullying, face cachée de la cour de récré
- Les effets délétères du cyberharcèlement
- Prestige contre risques
- Textos méchants et humiliantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 38-41[article]Violence scolaire : états des lieux [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - 2013 . - p. 38-41.
fait partie de Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 38-41
Mots-clés : violence école bullying récréation cyberharcèlement harcèlement internet Résumé : Plus que des faits spectaculaires, la violence scolaire est faite de micro-événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut. Table des matières : Coups, insultes, harcèlements
- agressions envers les personnels
- Insultes et agressions verbales
- Les coups, les bagarres, les vols
- Le harcèlement entre élèves
- Une violence en augmentation ?
- Le Bullying, face cachée de la cour de récré
- Les effets délétères du cyberharcèlement
- Prestige contre risques
- Textos méchants et humiliantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17941 Archives SHU 247S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? / David Cowez
Titre : Pour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : David Cowez, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 103 p. Note générale : Ce travail a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement comportement malveillant malveillance école milieu scolaire violence sensibilisation scolarité recherche action bullying intimidation brimade Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de 9 semaines réalisées au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur des élèves victimes des comportements malveillants de la part des pairs. Dans un premier temps ce travail présente l’institution ainsi que son projet institutionnel. Dans un second temps vient la «recherche-action» proprement dite, mené afin de comprendre l’apparition de ces comportements malveillants au travers d’indicateurs, d’hypothèses. Pour terminer avec des pistes de solution afin de lutter contre cette problématique. Pour conclure, ce travail évalue la «recherche-action» entreprise notamment par l’implication de l’équipe chercheuse." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour certains, c'est seulement pour rigoler ... : Comment comprendre que certains élèves du 1er degré du Collège Saint Michel de Gosselies souffrent de comportements malveillants ? [TFE / Mémoire] / David Cowez, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 103 p.
Ce travail a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement comportement malveillant malveillance école milieu scolaire violence sensibilisation scolarité recherche action bullying intimidation brimade Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de 9 semaines réalisées au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur des élèves victimes des comportements malveillants de la part des pairs. Dans un premier temps ce travail présente l’institution ainsi que son projet institutionnel. Dans un second temps vient la «recherche-action» proprement dite, mené afin de comprendre l’apparition de ces comportements malveillants au travers d’indicateurs, d’hypothèses. Pour terminer avec des pistes de solution afin de lutter contre cette problématique. Pour conclure, ce travail évalue la «recherche-action» entreprise notamment par l’implication de l’équipe chercheuse." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000221 ES 17-18 COW TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt