Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stanislaw Tomkiewicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment prendre en compte la parole de l'élève / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Comment prendre en compte la parole de l'élève Type de document : document électronique Auteurs : Stanislaw Tomkiewicz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève enfant adolescent écoute sanction violence punition Résumé : Ce qui a tout d’abord attiré mon attention, c’est le terme : «la parole de l’élève», qui montre bien l’inconscient des enseignants. Moi, je m’intéresse plutôt à «la parole de l’enfant», à «la parole d’adolescent». Je pense qu’il ne faut jamais oublier qu’un élève est en même temps - et avant tout - un enfant ou un adolescent. Cette substitution du terme élève au terme enfant n’est pas tout à fait innocente. C’est un peu comme quand on utilise le terme «travailleurs,» «employés», «immigrés» pour oublier qu’il s’agit avant
tout d’êtres humains. Ce qui permet de les instrumentaliser, de les licencier, de les précariser, puisqu’on ne fait pas ça à des hommes ou à des femmes, mais à des «travailleurs», des «ouvriers», des «employés», des «producteurs», tout ce que vous voulez... À force de traiter l’enfant et l’adolescent d’«élève», on finit par sous-entendre que lorsqu’il entre dans l’école, il perd ses qualités d’enfant et d’adolescent. On pense à Dante lorsqu’il écrit : «quand vous pénétrez dans l’Enfer, perdez tout espoir»… C’est comme si l’enfant, quand il entre à l’école, sachant qu’il doit devenir élève, devait perdre tout espoir… C’est un petit peu méchant, mais… Donc, j’aimerais mieux parler
de la «prise en compte de la parole de l’enfant et de l’adolescent».
Table des matières : La prise en compte de la parole individuelle
- Valoriser la parole
- Le bon langage
- La parole collective
- Écarter la violence
- Le tribunal des enfants
- La sanction
- Apprendre la démocratie
- Qu'en retiennent-ils ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2325
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 25-31[article] Comment prendre en compte la parole de l'élève [document électronique] / Stanislaw Tomkiewicz, Auteur . - 2013 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 25-31
Mots-clés : élève enfant adolescent écoute sanction violence punition Résumé : Ce qui a tout d’abord attiré mon attention, c’est le terme : «la parole de l’élève», qui montre bien l’inconscient des enseignants. Moi, je m’intéresse plutôt à «la parole de l’enfant», à «la parole d’adolescent». Je pense qu’il ne faut jamais oublier qu’un élève est en même temps - et avant tout - un enfant ou un adolescent. Cette substitution du terme élève au terme enfant n’est pas tout à fait innocente. C’est un peu comme quand on utilise le terme «travailleurs,» «employés», «immigrés» pour oublier qu’il s’agit avant
tout d’êtres humains. Ce qui permet de les instrumentaliser, de les licencier, de les précariser, puisqu’on ne fait pas ça à des hommes ou à des femmes, mais à des «travailleurs», des «ouvriers», des «employés», des «producteurs», tout ce que vous voulez... À force de traiter l’enfant et l’adolescent d’«élève», on finit par sous-entendre que lorsqu’il entre dans l’école, il perd ses qualités d’enfant et d’adolescent. On pense à Dante lorsqu’il écrit : «quand vous pénétrez dans l’Enfer, perdez tout espoir»… C’est comme si l’enfant, quand il entre à l’école, sachant qu’il doit devenir élève, devait perdre tout espoir… C’est un petit peu méchant, mais… Donc, j’aimerais mieux parler
de la «prise en compte de la parole de l’enfant et de l’adolescent».
Table des matières : La prise en compte de la parole individuelle
- Valoriser la parole
- Le bon langage
- La parole collective
- Écarter la violence
- Le tribunal des enfants
- La sanction
- Apprendre la démocratie
- Qu'en retiennent-ils ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 Archives JDJ 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInstitutions : un enfer pavé de bonnes intentions / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Institutions : un enfer pavé de bonnes intentions Type de document : document électronique Auteurs : Stanislaw Tomkiewicz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution violence Résumé : Les institutions sont parfois un enfer pavé de bonnes intentions. Nous sommes bien souvent incapables de faire ce pour quoi la société nous paie, ce que la plupart d’entre nous aimeraient faire pour les enfants qui nous sont confiés. Table des matières : La violence, une notion variable dans le temps et dans l'espace
- Quelques exemples de violences
- La fin justifie les moyens
- Le chromosome de la fugue
- Quelques causes de violences
- Des institutions violentes
- La personnalité du directeur est capitale
- Pour prévenir les violences, il n'y a pas de solution miracle
- Pour une véritable évolution, la loi doit suivre
- Garder un oeil neuf sur le monde environnant
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2325
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 32-38[article] Institutions : un enfer pavé de bonnes intentions [document électronique] / Stanislaw Tomkiewicz, Auteur . - 2013 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 32-38
Mots-clés : institution violence Résumé : Les institutions sont parfois un enfer pavé de bonnes intentions. Nous sommes bien souvent incapables de faire ce pour quoi la société nous paie, ce que la plupart d’entre nous aimeraient faire pour les enfants qui nous sont confiés. Table des matières : La violence, une notion variable dans le temps et dans l'espace
- Quelques exemples de violences
- La fin justifie les moyens
- Le chromosome de la fugue
- Quelques causes de violences
- Des institutions violentes
- La personnalité du directeur est capitale
- Pour prévenir les violences, il n'y a pas de solution miracle
- Pour une véritable évolution, la loi doit suivre
- Garder un oeil neuf sur le monde environnant
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 Archives JDJ 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible