Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Liesenborghs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cours philosophiques : De quoi parle-t-on ? / Jacques Liesenborghs in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
[article]
Titre : Cours philosophiques : De quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours philosophique philosophie enseignement morale religion Résumé : "Ces cours sont en fait des leçons de morale et de religion! ce qui entraîne que, dans notre petit pays, il n'y a pas d'enseignement de la philosophie. Ou si peu. Donc "religionS"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 24[article] Cours philosophiques : De quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs . - 2013 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 24
Mots-clés : cours philosophique philosophie enseignement morale religion Résumé : "Ces cours sont en fait des leçons de morale et de religion! ce qui entraîne que, dans notre petit pays, il n'y a pas d'enseignement de la philosophie. Ou si peu. Donc "religionS"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18927 Archives TRA 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole : l'affaire de tous ? : Notre système scolaire est à bout de souffle ! / Jacques Liesenborghs in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Ecole : l'affaire de tous ? : Notre système scolaire est à bout de souffle ! Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Liesenborghs Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Résumé : "Jacques Liesenborghs est l’auteur des «petits papiers», des billets critiques sur le système scolaire et les politiques d’éducation. Les habitués devront se faire une raison, Jacques Liesenborghs a décidé de mettre un terme à ce type d’envoi. Après avoir bourlingué 50 ans sur les chemins des écoles, maternelles, primaires, secondaires et supérieures, il passe le relais et lance un dernier et fort SOS." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 3-4[article] Ecole : l'affaire de tous ? : Notre système scolaire est à bout de souffle ! [document électronique] / Jacques Liesenborghs . - 2015 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 3-4
Résumé : "Jacques Liesenborghs est l’auteur des «petits papiers», des billets critiques sur le système scolaire et les politiques d’éducation. Les habitués devront se faire une raison, Jacques Liesenborghs a décidé de mettre un terme à ce type d’envoi. Après avoir bourlingué 50 ans sur les chemins des écoles, maternelles, primaires, secondaires et supérieures, il passe le relais et lance un dernier et fort SOS." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19830 Archives JDJ 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcoles : notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
Titre : Ecoles : notre affaire à tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-500-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».Note de contenu : - Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Ecoles : notre affaire à tous ! [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 155 p.
ISBN : 978-2-87003-500-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».Note de contenu : - Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005453 37.0 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEncadrement différencié / Jacques Liesenborghs in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Encadrement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Résumé : Savary ? Ce nom ne vous dit rien ? Rappel : au siècle dernier en 1981, Alain Savary, ministre de l'éducation de François Mitterand, inaugure ses fonctions en créant le ZEP, les zones d'éducation prioritaires. Objectif: "donner plus à ceux qui ont moins". Table des matières : Zones prioritaires
- Discriminations positives
- Changeons les mots !
- Grande misère
- En sortir : pas impossible !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 13-14[article] Encadrement différencié [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2011 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 13-14
Résumé : Savary ? Ce nom ne vous dit rien ? Rappel : au siècle dernier en 1981, Alain Savary, ministre de l'éducation de François Mitterand, inaugure ses fonctions en créant le ZEP, les zones d'éducation prioritaires. Objectif: "donner plus à ceux qui ont moins". Table des matières : Zones prioritaires
- Discriminations positives
- Changeons les mots !
- Grande misère
- En sortir : pas impossible !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Collection : Trace Importance : 201 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Prix : 14,93 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant télévision éducateur enseignant politique éducative téléréalité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir... Note de contenu :
1. L'enfant de cœur
2. L'enfant acteur
3. L'enfant enjeu
4. L'enfant scotché
5. L'enfant au monde
6. L'enfant en débat
7. Pour la route
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 201 p. ; Broché. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7 : 14,93 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant télévision éducateur enseignant politique éducative téléréalité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir... Note de contenu :
1. L'enfant de cœur
2. L'enfant acteur
3. L'enfant enjeu
4. L'enfant scotché
5. L'enfant au monde
6. L'enfant en débat
7. Pour la route
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005156 31 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes maternelles à la une / Jacques Liesenborghs in Traces de changements, 241 (Mai 2019)
PermalinkPacte: l'intérêt supérieur de l'enfant / Jacques Liesenborghs in Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
Permalink