Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Diez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un album sans texte bavard / Thérèse Diez in Traces de changements, 217 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Un album sans texte bavard Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a deux ans, en Espagne, j'ai découvert un très bel album de Fernando Krahn. ¿Quién ha visto las tijeras?. Paru en 1975, sans texte, juste une suite de planches relatant les aventures d'une paire de ciseaux facétieuse qui de page en page commet des méfaits. je me suis dit, à l'époque, que ce livre était parfait pour réaliser une démarche de lecture inspirée de celles décrites par Patrick Michel du collectif Alpha. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320
in Traces de changements > 217 (Septembre 2014) . - p. 24-25[article] Un album sans texte bavard [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2014 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 217 (Septembre 2014) . - p. 24-25
Résumé : Il y a deux ans, en Espagne, j'ai découvert un très bel album de Fernando Krahn. ¿Quién ha visto las tijeras?. Paru en 1975, sans texte, juste une suite de planches relatant les aventures d'une paire de ciseaux facétieuse qui de page en page commet des méfaits. je me suis dit, à l'époque, que ce livre était parfait pour réaliser une démarche de lecture inspirée de celles décrites par Patrick Michel du collectif Alpha. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002966 Archives TRA 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui se conceptualise bien s'énonce clairement / Thérèse Diez in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Ce qui se conceptualise bien s'énonce clairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Résumé : "Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d'un objet, d'une personne et les amener à communiquer d'une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des représentations avec de jeunes adolescents qui sont en situation d'échec ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 21[article] Ce qui se conceptualise bien s'énonce clairement [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2016 . - p. 21.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 21
Résumé : "Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d'un objet, d'une personne et les amener à communiquer d'une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des représentations avec de jeunes adolescents qui sont en situation d'échec ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire, un moteur qui met au travail / Thérèse Diez in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Ecrire, un moteur qui met au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : correspondance scolaire écrire lettres courrier Résumé : Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd'hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants. Table des matières : Un bol d'air venu d'ailleurs
- Bruxellois cherchent classe...
- La pièce importante du jeu
- Les conditions sont en place pour démarrer le travail
- A nos plumes
- Et l'attente recommencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 23-24[article] Ecrire, un moteur qui met au travail [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2011 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 23-24
Mots-clés : correspondance scolaire écrire lettres courrier Résumé : Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd'hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants. Table des matières : Un bol d'air venu d'ailleurs
- Bruxellois cherchent classe...
- La pièce importante du jeu
- Les conditions sont en place pour démarrer le travail
- A nos plumes
- Et l'attente recommencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] / Thérèse Diez in Traces de changements, 239 (Janvier-février 2019)
[article]
Titre : L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24[article] L'Enseignement spécialisé : On ne se moque pas [Dossier] [texte imprimé] / Thérèse Diez ; [et al.] . - 2019 . - p. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 239 (Janvier-février 2019) . - p. 3-24
Mots-clés : Belgique enseignement spécialisé handicap école enseignement intégration inclusion Résumé : "L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet."
Note de contenu : - A la visite médicale
- La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?
- Quelle place pour l'enseignement spécialisé ?
- Une école haut perchée
- Ils seraient mieux dans l'enseignement spécialisé
- Les projets d'intégration, des projets d'avenir
- Gogol du spécialisé... toi-même !
- Les missions de la commission
- Désintégré
- L’extérieur sans extériorité
- Souplesse dans des structures rigides
- Entrer dans une culture mathématique
- S'enraciner pour apprendrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000731 Archives TRA 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation à distance / Claude Oestges in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Evaluation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Oestges, Personne interviewée ; Martin Pastre, Personne interviewée ; Thérèse Diez, Intervieweur ; Luis Miguel Lloreda, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : école à distance enseignement à distance évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 16[article] Evaluation à distance [texte imprimé] / Claude Oestges, Personne interviewée ; Martin Pastre, Personne interviewée ; Thérèse Diez, Intervieweur ; Luis Miguel Lloreda, Intervieweur . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : école à distance enseignement à distance évaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe mère en fille : Paroles de Sandy Janssens et de Stefaan Paridaens / Thérèse Diez in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkNous on a pas de talent ! / Thérèse Diez in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
PermalinkOldschool / Thérèse Diez in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkPour une poignée de bonbons ? / Thérèse Diez in Traces de changements, 232 (septembre - octobre 232)
PermalinkLa route est longue et semée d'embuches / Thérèse Diez in Traces de changements, 215 (Mars 2014)
PermalinkSe prendre la tête / Thérèse Diez in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
PermalinkVers l'infini et au-delà / Thérèse Diez in Traces de changements, 246 (mai 2020)
Permalink