Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 14,79 € Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bordas, 2000 . - 254 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 14,79 €
Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005092 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe travail en groupe des élèves / Michel Barlow
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004 Collection : Formation des enseignants Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729349-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe travail en équipe travail d'équipe apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL EN GROUPE, CA S'APPREND !
- Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ? Le test de la N.A.S.A.
- De quoi est faite la parole dans un groupe ? : exercice de discussion observée
- Les différentes fonctions dans un groupe
- Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
- Le rôle du professeur pendant que se élèves travaillent en groupe
CHAPITRE 2 : PETIT GROUPE OU GRAND GROUPE ?
- Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
- Comment constituer les petits groupes ?
- Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER CONCRÈTEMENT LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES ?
- La géographie des groupes
- Le travail en groupe et la maîtrise du temps
- Organiser le travail en groupe
- Répartir les rôles dans le groupe
CHAPITRE 4 : LE GROUPE, OUTIL DE L'APPRENTISSAGE INTELLECTUEL
- Les dérives du travail de groupe
- Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
CHAPITRE 5 : LA VIE AFFECTIVE DU GROUPE AU TRAVAIL
- Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
- Comment circule la parole dans le groupe ?
- Un groupe est une réalité politique
- L'art et la manière de prendre des décisions
CHAPITRE 6 : L’ÉVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Evaluer, c'est d'abord observer !
- Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupe
CONCLUSION : LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES, MODE PASSAGÈRE OU VECTEUR ESSENTIEL DE FORMATION ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 Le travail en groupe des élèves [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Bordas, 2004 . - 110 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729349-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe travail en équipe travail d'équipe apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ? Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL EN GROUPE, CA S'APPREND !
- Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ? Le test de la N.A.S.A.
- De quoi est faite la parole dans un groupe ? : exercice de discussion observée
- Les différentes fonctions dans un groupe
- Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
- Le rôle du professeur pendant que se élèves travaillent en groupe
CHAPITRE 2 : PETIT GROUPE OU GRAND GROUPE ?
- Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
- Comment constituer les petits groupes ?
- Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER CONCRÈTEMENT LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES ?
- La géographie des groupes
- Le travail en groupe et la maîtrise du temps
- Organiser le travail en groupe
- Répartir les rôles dans le groupe
CHAPITRE 4 : LE GROUPE, OUTIL DE L'APPRENTISSAGE INTELLECTUEL
- Les dérives du travail de groupe
- Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
CHAPITRE 5 : LA VIE AFFECTIVE DU GROUPE AU TRAVAIL
- Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
- Comment circule la parole dans le groupe ?
- Un groupe est une réalité politique
- L'art et la manière de prendre des décisions
CHAPITRE 6 : L’ÉVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Evaluer, c'est d'abord observer !
- Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupe
CONCLUSION : LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES, MODE PASSAGÈRE OU VECTEUR ESSENTIEL DE FORMATION ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004018 37.7 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible