Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assuétudes : Déconstruire, comprendre, montrer / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 87 (Mars 2014)
[article]
Titre : Assuétudes : Déconstruire, comprendre, montrer Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Anne Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10 pages Note générale : Dossier présent dans le fascicule et comportant sa propre numérotation de 1 à 10. Langues : Français (fre) Mots-clés : Assuétude drogue addiction dépendance prévention école adolescent PMS éducateur jeu vidéo télévision tablette Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les consommations. Montrer le rôle joué par l’école. Tout cela, avec l’aide de spécialistes de la question et d’acteurs de terrain. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2114
in Entrées Libres > 87 (Mars 2014) . - 10 pages[article] Assuétudes : Déconstruire, comprendre, montrer [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Anne Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - 10 pages.
Dossier présent dans le fascicule et comportant sa propre numérotation de 1 à 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 87 (Mars 2014) . - 10 pages
Mots-clés : Assuétude drogue addiction dépendance prévention école adolescent PMS éducateur jeu vidéo télévision tablette Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les consommations. Montrer le rôle joué par l’école. Tout cela, avec l’aide de spécialistes de la question et d’acteurs de terrain. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2114
[article]
Titre : Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences Résumé : "La nébuleuse "neurosciences" ne cesse de s'étendre, et donc aussi dans le monde scolaire. Une bonne raison pour s'intéresser au dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck consigné dans le livre "Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences". Petit survol qui attire l’attention sur ce qui touche, de près ou de loin, les enjeux éducatifs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3371
in Entrées Libres > 129 (Mai 2018) . - p. 14-15[article] Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité [document électronique] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 129 (Mai 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : neurosciences Résumé : "La nébuleuse "neurosciences" ne cesse de s'étendre, et donc aussi dans le monde scolaire. Une bonne raison pour s'intéresser au dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck consigné dans le livre "Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Psychanalyse et neurosciences". Petit survol qui attire l’attention sur ce qui touche, de près ou de loin, les enjeux éducatifs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000127 Archives ENT 129 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment le mérite s'est transformé en tyrannie / Anne Leblanc in Entrées Libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comment le mérite s'est transformé en tyrannie Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur universités Méritocratie Résumé : Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4494
in Entrées Libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13[article] Comment le mérite s'est transformé en tyrannie [document électronique] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : Enseignement supérieur universités Méritocratie Résumé : Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003636 ENT 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles / Anne Leblanc in Entrées Libres, 159 (mai 2021)
[article]
Titre : La différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : Pour réussir le pari du tronc commun, le Pacte pour un enseignement d’excellence tablait sur le dispositif remédiation/consolidation/dépassement. Anne Leblanc nous propose un tour d’horizon des expériences pilotes menées dans les écoles belges et françaises. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-20-21.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4394
in Entrées Libres > 159 (mai 2021) . - p. 12-13[article] La différenciation en classe, objet de recherche dans nos écoles [document électronique] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 159 (mai 2021) . - p. 12-13
Résumé : Pour réussir le pari du tronc commun, le Pacte pour un enseignement d’excellence tablait sur le dispositif remédiation/consolidation/dépassement. Anne Leblanc nous propose un tour d’horizon des expériences pilotes menées dans les écoles belges et françaises. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/05/EL-159-decoupage-20-21.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4394 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003241 ENT 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école du bien commun : normes, valeurs, civilité / Anne Leblanc in Entrées Libres, 112 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école norme normalité valeur civilité Résumé : "Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_112/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2653
in Entrées Libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13[article] L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité [document électronique] / Anne Leblanc . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : école norme normalité valeur civilité Résumé : "Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_112/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2653 PermalinkEcole et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkEnseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 126 (Février 2018)
PermalinkPermalinkFrédéric Lenoir. Apprendre à se connaître par la méditation et la pratique philosophique / Frédéric Lenoir in Entrées Libres, 115 (janvier 2017)
PermalinkPermalinkInstruction à domicile : un regard scientifique sur les motivations des parents / Alice Tilman in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkLiberté d'expression : Oser aborder le complexe à l'école / Anne Leblanc in Entrées Libres, 154 (Décembre 2020)
PermalinkPermalink