Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Michel Habib |
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Les bonnes notes de la musicothérapie / Michel Habib in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les bonnes notes de la musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier "Les pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques..." Langues : Français (fre) Mots-clés : aspect psychologique musicothérapie Art-thérapie Dyslexie Trouble de l'attention Maladie d'Alzheimer Résumé : "Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd’hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l’attention ou encore Alzheimer." Note de contenu : Bibliographie p. 37 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4854
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41[article] Les bonnes notes de la musicothérapie [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 38-41.
Issu du dossier "Les pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques..."
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41
Mots-clés : aspect psychologique musicothérapie Art-thérapie Dyslexie Trouble de l'attention Maladie d'Alzheimer Résumé : "Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd’hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l’attention ou encore Alzheimer." Note de contenu : Bibliographie p. 37 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4854 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005433 SHU 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Psychologie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib . - 2017 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 52-53
Mots-clés : Apprentissage Cerveau Dyslexie Enfant Génétique Musique Phonologie Psychologie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique" : ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHaut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51[article] Haut potentiel ou handicap ? [texte imprimé] / Michel Habib . - 2022 . - p. 49-51.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 49-51
Mots-clés : Intelligence Enfant surdoué Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4512 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003682 Archives SHU 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination / Michel Habib in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale Résumé : Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. Note de contenu : - Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173[article] Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 161-173.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173
Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale Résumé : Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. Note de contenu : - Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser comme un génie : dossier / Dean Keith Simonton in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
[article]
Titre : Penser comme un génie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dean Keith Simonton, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Fabrice Bak, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : génie cerveau talent enfant haut potentiel génomique génétique motivation ligne du temps créativité QI quotient intellectuel folie cortex intelligence doué autisme eugénisme Résumé : Quel était le secret d'Einstein, Léonard de Vinci, Mozart ou Shakespeare ? Nous avons posé la question à des spécialistes, avec un secret espoir : apprendre à penser comme eux !
Note de contenu : - Un palmarès des Grands esprits
- Qu'est ce que le génie
- Le cerveau des génies
- La stimulation cérébrale du talent
- L'épanouissement des très hauts potentiels
- L'importance de la motivation
- Fabriquer eds surdoués grâce à la génomique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2076
in Cerveau et Psycho > 66 (Novembre-Décembre 2014) . - p. 29-59[article] Penser comme un génie : dossier [texte imprimé] / Dean Keith Simonton, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Fabrice Bak, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 29-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 66 (Novembre-Décembre 2014) . - p. 29-59
Mots-clés : génie cerveau talent enfant haut potentiel génomique génétique motivation ligne du temps créativité QI quotient intellectuel folie cortex intelligence doué autisme eugénisme Résumé : Quel était le secret d'Einstein, Léonard de Vinci, Mozart ou Shakespeare ? Nous avons posé la question à des spécialistes, avec un secret espoir : apprendre à penser comme eux !
Note de contenu : - Un palmarès des Grands esprits
- Qu'est ce que le génie
- Le cerveau des génies
- La stimulation cérébrale du talent
- L'épanouissement des très hauts potentiels
- L'importance de la motivation
- Fabriquer eds surdoués grâce à la génomique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2076 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17861 Archives CER 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible