Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Paul Wynants |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
Titre : L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode | Erasme Année de publication : 2016 Importance : 573 p. Présentation : illustrations; dessins;caricatures;schémas Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 L'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles [texte imprimé] / Jan De Maeyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Wynants, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Averbode | Erasme, 2016 . - 573 p. : illustrations; dessins;caricatures;schémas.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement catholique Belgique enseignement spécialisé Haute Ecole enseignement secondaire histoire pacte scolaire formation école officielle enseignement libre école catholique religion guerre scolaire législation scolaire genre activité parascolaire laïcité anticléricalisme morale Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre (APPEL) Centre d'Action Laïque (CAL) Conseil Central de l'Enseignement Primaire Catholique (CCEPC) Central Chrétienne du Personnel de l'Enseignement Technique (CCPET) Conseil Général de l'Enseignement Catholique (CGEC) Confédération Nationale des Associations de Parents (CNAP) Fédérations des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel (FAPEO) Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FedEFOC) Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique en communauté française de Belgique (SeGEC) école normale paroisse congrégation pensionnat Foucauld thématique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : "De nombreux Belges ont passé une grande partie de leur scolarité dans une école catholique. Ce livre dresse un tableau vivant de cet enseignement dans notre pays depuis le début du 19e siècle. D'initiative privée (libre), ce sont tantôt des congrégations religieuses, tantôt des évêchés ou des comités scolaires... qui ont fondé ces écoles et mis en place un large éventail de formations pour différents publics-cibles. Inspirés par la religion catholique, les fondateurs ont aussi pu cultiver une approche propre et spécifique. Les identités de l'enseignement catholique belge ne sont pas faciles à saisir. À travers l'histoire, cet enseignement s'est adapté aux changements sociaux et culturels majeurs, comme la démocratisation de la société, la montée des sciences positives, l'émancipation de la femme, la sécularisation croissante des dernières décennies,... Il a parfois lui-même joué un rôle-clé dans ces évolutions. Exceptionnel à plus d'un titre, cet ouvrage collectif, écrit par une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs, est le fruit d'une collaboration entre le SeGEC, Secrétariat général de l'enseignement catholique, et
son homologue flamand Katholiek Onderwijs Vlaanderen. Il esquisse dans un large panorama les différentes identités de cet enseignement qui ont évolué au fil du temps.
Tous les types d'enseignement hors université sont pris en compte: de l'école maternelle à l'école supérieure en passant par l'enseignement professionnel, du pensionnat prestigieux à la modeste école de village. Une attention toute particulière a été accordée aux cultures et aux expériences de terrain."Note de contenu : Statistiques p. 525
Abréviations p. 537
Bibliographie p.539
Index des noms de personnes p. 569
Table des matières : L'enseignement catholique avant 1830
- Le cadre législatif et institutionnel: De la liberté d'enseignement aux débats actuels
- Le projet politique d'un système scolaire pour tous
- Des conflits structurants et perturbateurs: les clivages idéologiques et les deux guerres mondiales
- L'oeuvre de l'enseignement catholique
- L'enseignement comme vocation et projet: Les instituts religieux féminins
- Pères et frères devant la classe: les religieux masculins
- Spécialement heureux: L'enseignement spécialisé catholique
- Christianiser les professions modernes: Les débuts des Hautes Ecoles catholiques
- Tradition et rénovation: la réforme de l'enseignement secondaire
- La rue Guimard et l'avenue Mounier
- Pour Dieu et pour l'Homme: de la socialisation cléricale à l'inspiration chrétienne
- La culture d'entreprise des écoles catholiques: les finances et la gestion
- La pédagogie catholique en Belgique: Essor et déclin d'une approche normative
- Le modèle d'enseignement basculé: Émancipation et autonomie après 1958
- Le Saint, le chevalier et l'étoile filante
- Le métier d'enseignant : une vocation ?
- Une voix au chapitre: réalité et limites de la participation
- Corps et moralité: le genre en classe et dans la cour de récréation
- Inscrites dans la pierre: Identité et culture matérielle
- Les activités parascolaires: microcosme et laboratoire de la vie sociale
- Laïcité, anticléricalisme et école catholique au XIXe siècle
- Sécularisme, laïcité et enseignement libre du XXe siècle à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19546 940 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleInscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire / Paul Wynants in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
[article]
Titre : Inscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Wynants, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement catholique lutte scolaire pacte scolaire pluralisme décrochage scolaire exclusion sociale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2060
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p.40-47[article] Inscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire [texte imprimé] / Paul Wynants, Auteur . - 2013 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p.40-47