Centre de documentation HELHa Gosselies
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Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre . - Paris : Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003501 510 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
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