Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fustier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les corridors du quotidien / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise en charge trouble psychique institution intégration sociale vie quotidienne lien social Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. chez les personnes accueillies, cette " présence proche " a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements.
La métaphore du " corridor " désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. "Note de contenu : 1. L'INSTITUTION DU MANQUE A COMBLER
- Dévotion et tendance antisociale : La dévotion maternelle, l'illusion, la tendance antisociale et l'espoir, de la transmission possible
- L'institution du plein : l'internat de rééducation des années 1950, la Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, A propos de Bettelheim et de l'Ecole orthogénique
2. LE TRAVAIL DE L'ECHEC
- La réponse en creux et la question du transfert en institution
- La relation d'objet par étayage
- Etayage et zones institutionnelles d'étayage
- Le deuil de l'impossible dévotion maternelle
- Instaurer l'échange
3. ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
- La banalité au quotidien
- Précisions concernant la transitonalité
- Quand le paradoxe n'est plus contenu : famille en visite, le départ de l'éducateur (un exemple de zone frontière), une autre zone frontière (le moment de fin de placement), la fête de Noël
4. SOUS UNE FORME CONCLUSIVE : IL Y A DEUX INSTITUTIONS EN UNE
- Première modalité d'investissement : l’institution dévouée
- Deuxième modalité d'investissement : L'institution transitionnelle
5. CADRE ET INSTITUTION
- Le concept de cadre
- La fonction cadre du dispositif
6. LE DON ET LA POSITION ÉNIGMATIQUE
- Des travaux sur le DON : Marcel Mauss, l'essai sur le Don, Pierre Kammerer, les troubles de la régulation narcissique, Jacques Hochmann, pour soigner l'enfant psychotique
- Des vrais-faux Dons : biscottes, pantoufles et chemises de nuit, qui fait la fête en institution ?
- Le don, la Dette et l'échange
- De la position énigmatique
7. LE DÛ, L'ASSISTANCE, L'INTERDIT DE PARASITAGE
- Le Dû et le Droit
- La société d'assistance
- L'interdit de parasitage
- Remarque concernant l'autorité
8. DES CONFLITS HIÉRARCHIQUES
- Présence d'un dinosaure
- Feu la militance
- Le pur et le sale
- Construction
- Coda
9. UN PORTE-CROYANCE
- Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même
- D'une possible malveillance
- Le savoir qui tue
- Ce qu'il advient du psychologue
10. ALLIANCE OU REGENERATION
- Objet transitionnel ou poupée gonflable : première année, matinée de la deuxième journée, ce qui apparait en creux, après-midi de la deuxième journée
- le fantasme originaire de séduction
- Le diagnostique d'enfant pervers
- Enfant, ou enfant partenairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les corridors du quotidien [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 169 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051718-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 159-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise en charge trouble psychique institution intégration sociale vie quotidienne lien social Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.
Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. chez les personnes accueillies, cette " présence proche " a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements.
La métaphore du " corridor " désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. "Note de contenu : 1. L'INSTITUTION DU MANQUE A COMBLER
- Dévotion et tendance antisociale : La dévotion maternelle, l'illusion, la tendance antisociale et l'espoir, de la transmission possible
- L'institution du plein : l'internat de rééducation des années 1950, la Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, A propos de Bettelheim et de l'Ecole orthogénique
2. LE TRAVAIL DE L'ECHEC
- La réponse en creux et la question du transfert en institution
- La relation d'objet par étayage
- Etayage et zones institutionnelles d'étayage
- Le deuil de l'impossible dévotion maternelle
- Instaurer l'échange
3. ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
- La banalité au quotidien
- Précisions concernant la transitonalité
- Quand le paradoxe n'est plus contenu : famille en visite, le départ de l'éducateur (un exemple de zone frontière), une autre zone frontière (le moment de fin de placement), la fête de Noël
4. SOUS UNE FORME CONCLUSIVE : IL Y A DEUX INSTITUTIONS EN UNE
- Première modalité d'investissement : l’institution dévouée
- Deuxième modalité d'investissement : L'institution transitionnelle
5. CADRE ET INSTITUTION
- Le concept de cadre
- La fonction cadre du dispositif
6. LE DON ET LA POSITION ÉNIGMATIQUE
- Des travaux sur le DON : Marcel Mauss, l'essai sur le Don, Pierre Kammerer, les troubles de la régulation narcissique, Jacques Hochmann, pour soigner l'enfant psychotique
- Des vrais-faux Dons : biscottes, pantoufles et chemises de nuit, qui fait la fête en institution ?
- Le don, la Dette et l'échange
- De la position énigmatique
7. LE DÛ, L'ASSISTANCE, L'INTERDIT DE PARASITAGE
- Le Dû et le Droit
- La société d'assistance
- L'interdit de parasitage
- Remarque concernant l'autorité
8. DES CONFLITS HIÉRARCHIQUES
- Présence d'un dinosaure
- Feu la militance
- Le pur et le sale
- Construction
- Coda
9. UN PORTE-CROYANCE
- Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même
- D'une possible malveillance
- Le savoir qui tue
- Ce qu'il advient du psychologue
10. ALLIANCE OU REGENERATION
- Objet transitionnel ou poupée gonflable : première année, matinée de la deuxième journée, ce qui apparait en creux, après-midi de la deuxième journée
- le fantasme originaire de séduction
- Le diagnostique d'enfant pervers
- Enfant, ou enfant partenairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005706 36.2 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques. Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques.
Mots-clés : éducateur spécialisé institution éducation médiation enfant action éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Table des matières : Médiations et pratiques en ricochets
- La médiation par l'activité d'atelier
- Le risque de faux cadre
- Pratiques en ricochets
- Le paradoxe du ricochet
- La passion pour l'objet
- L'action éducative en milieu ouvert
- Quand il y a non lieu : le récité et l'externalisé
- Le suffisamment bon et l'espace transitionnel
- La dynamique de la transitionalité : la tension vers l'illusion
- Vers la désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale
- Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle
- Trois forme de rémunération
- Le moment syndical
- Le moment de la crise
- Une crise sociétale ?
- L'issue bureaucratique
- La reprise utopique
- La mobilité institutionnelle
- Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions
- Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés
- Le pervers : un exemple de diagnostic-poubelle
- L'imaginaire du Centre d'observationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17985 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe lien d'accompagnement : entre don et contrat social / Paul Fustier
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Santé social Importance : 1 vol. (VI-249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071641-8 Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-249 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-071641-8
Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18362 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible