Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Description du syndrome de désadaptation psychomotrice / Patrick Manckoundia in Soins gérontologie, 147 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Description du syndrome de désadaptation psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Manckoundia ; France Mourey Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles Chutes accidentelles / prévention et contrôle Sujet âgé Relations interprofessionnelles Démarche Équilibre postural Résumé : La première description du syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM) par l’équipe de gériatrie de Dijon (Côte-d’Or) date d’il y a trente-quatre ans. Sa dénomination initiale était “syndrome de régression psychomotrice”. En raison des progrès réalisés dans la compréhension physiopathologique et sa prise en charge, le syndrome de régression psychomotrice fut renommé SDPM durant les années 1990. Puis, à partir des années 2000, le nom syndrome de dysfonctionnement sous-cortico-frontal (SDSCF) est devenu synonyme de SDPM. Le médecin, le kinésithérapeute, le psychologue et l’équipe soignante, tous formés à la gériatrie, sont les principaux acteurs de la prise en soins du SDPM ou SDSCF, qui doit être pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68942
in Soins gérontologie > 147 (Janvier 2021) . - p. 34-36[article] Description du syndrome de désadaptation psychomotrice [texte imprimé] / Patrick Manckoundia ; France Mourey . - 2021 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 147 (Janvier 2021) . - p. 34-36
Mots-clés : Chutes accidentelles Chutes accidentelles / prévention et contrôle Sujet âgé Relations interprofessionnelles Démarche Équilibre postural Résumé : La première description du syndrome de désadaptation psychomotrice (SDPM) par l’équipe de gériatrie de Dijon (Côte-d’Or) date d’il y a trente-quatre ans. Sa dénomination initiale était “syndrome de régression psychomotrice”. En raison des progrès réalisés dans la compréhension physiopathologique et sa prise en charge, le syndrome de régression psychomotrice fut renommé SDPM durant les années 1990. Puis, à partir des années 2000, le nom syndrome de dysfonctionnement sous-cortico-frontal (SDSCF) est devenu synonyme de SDPM. Le médecin, le kinésithérapeute, le psychologue et l’équipe soignante, tous formés à la gériatrie, sont les principaux acteurs de la prise en soins du SDPM ou SDSCF, qui doit être pluridisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Année de publication : 2014 Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement formation activité abstraction analyse autodidacte autoformation autonomie besoin capacité boucle de rétroaction cognition compétence complexité concept comportement conditionnement connaissance contrôle créativité démarche dialectique discipline échec école éducation épistémologie estime de soi étude évaluation image de soi inégalité intelligence lecture management mémoire méthode modèle module motivation objectif pensée psychologie relation représentation science stratégie structuralisme taxonomie théorie violence Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner et former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32905 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - 10e éd. . - 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 EUR
Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 RAY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Que faire en cas d’agression ? / Caroline Coq-Chodorge in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 404 (Mai 2019)
[article]
Titre : Que faire en cas d’agression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Coq-Chodorge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence professionnel de la santé démarche France Résumé : Qu’elles soient verbales ou physiques, les violences font désormais partie du quotidien des professionnels de santé. Elles ne doivent pas être banalisées. Signalement, plainte, analyse : les pratiques varient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63434
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 404 (Mai 2019) . - p. 62-63[article] Que faire en cas d’agression ? [texte imprimé] / Caroline Coq-Chodorge, Auteur . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 404 (Mai 2019) . - p. 62-63
Mots-clés : violence professionnel de la santé démarche France Résumé : Qu’elles soient verbales ou physiques, les violences font désormais partie du quotidien des professionnels de santé. Elles ne doivent pas être banalisées. Signalement, plainte, analyse : les pratiques varient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Sur les pas de la maladie de Parkinson / Philippe Lambert in fnrs news, 111 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Sur les pas de la maladie de Parkinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie de Parkinson recherche diagnostic thérapeutique démarche Résumé : Une analyse fine de la marche grâce à des capteurs de mouvement devrait permettre un diagnostic plus précoce de la maladie de Parkinson et une évaluation quantitative de l'efficacité de nouveaux traitements orientés vers des stades relativement avancés de l'affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56306
in fnrs news > 111 (Décembre 2017) . - p. 30-31[article] Sur les pas de la maladie de Parkinson [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in fnrs news > 111 (Décembre 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : maladie de Parkinson recherche diagnostic thérapeutique démarche Résumé : Une analyse fine de la marche grâce à des capteurs de mouvement devrait permettre un diagnostic plus précoce de la maladie de Parkinson et une évaluation quantitative de l'efficacité de nouveaux traitements orientés vers des stades relativement avancés de l'affection. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Promotion de la santé : santé publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
[article]
Titre : Promotion de la santé : santé publique ? Vous avez dit santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Démarche Dispositif pédagogique Etudiant en soins infirmiers Ingénierie pédagogique Innovation Pédagogie Santé publique Serious game Résumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69103
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 41-43[article] Promotion de la santé : santé publique ? Vous avez dit santé publique [texte imprimé] / A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur . - 2020 . - p. 41-43.
Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 41-43
Mots-clés : Concept Démarche Dispositif pédagogique Etudiant en soins infirmiers Ingénierie pédagogique Innovation Pédagogie Santé publique Serious game Résumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apports de la démarche communautaire en santé en situation de Covid-19 / Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé in Education Santé, 372 (Décembre 2020)
PermalinkLa démarche des actions collectives innovantes et apprenantes en établissement médico-social / Florence Chappert in Soins, 860 (Novembre 2021)
Permalink