Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ingénierie pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Promotion de la santé : santé publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif soins & management, 278 (Décembre 2020/Janvier 2021)
[article]
Titre : Promotion de la santé : santé publique ? Vous avez dit santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Démarche Dispositif pédagogique Etudiant en soins infirmiers Ingénierie pédagogique Innovation Pédagogie Santé publique Serious game Résumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69103
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 41-43[article] Promotion de la santé : santé publique ? Vous avez dit santé publique [texte imprimé] / A Boireau, Auteur ; Catherine Rex, Auteur . - 2020 . - p. 41-43.
Issu du dossier "Apprentissages, expériences, compétences"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 278 (Décembre 2020/Janvier 2021) . - p. 41-43
Mots-clés : Concept Démarche Dispositif pédagogique Etudiant en soins infirmiers Ingénierie pédagogique Innovation Pédagogie Santé publique Serious game Résumé : La santé publique est une unité d'enseignement souvent perçue par les étudiants en soins infirmiers (ESI) comme très théorique, abstraite et peu attractive. Pour y pallier, nous avons décidé de proposer, dans le cadre des pédagogies innovantes, une escape game permettant aux étudiants de s'approprier les étapes de la démarche en santé publique et les différents concepts qu'ils peuvent aborder lors des enseignements du semestre 2.
Nous avons ainsi élaboré un scénario autour de la découverte du décès d'une jeune fille atteinte de tuberculose. Après une introduction filmée et projettée, les étudiants ont une heure pour découvrir les indices et utiliser les différents concepts en santé publique pour trouver la solution des énigmes et réussir à résoudre l'enquête en ayant suivi les différentes étapes de la démarche en santé publique.
Le retour par les ESI a été extrêmement positif et a contribué à l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ce projet a permis de développer un format original dans le cadre de la pédagogie innovante, mais il ne peut cependant être appliqué de façon systématique, étant très chronophage tant sur le plan de l'élaboration que de la mise en œuvre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formation Crise sanitaire Innovation Professionnel de santé Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75415
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formation Crise sanitaire Innovation Professionnel de santé Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière / Guillaume Hamon in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Hamon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Anatomie Physiologie Apprentissage multimédia Dessin Formation à distance Ingénierie pédagogique Psychologie cognitive Résumé : Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels de dessin. À l’issue de la séquence pédagogique, les résultats des questionnaires d’apprentissage montrent un bénéfice pour les apprenants, qui portent un regard positif sur cette nouvelle modalité de formation en ligne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77765
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 50-53[article] L'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière [texte imprimé] / Guillaume Hamon . - 2023 . - p. 50-53.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 50-53
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Anatomie Physiologie Apprentissage multimédia Dessin Formation à distance Ingénierie pédagogique Psychologie cognitive Résumé : Cet article s’intéresse à l’ingénierie pédagogique d’un cours de remobilisation de connaissances sur le système cardiovasculaire, invitant les étudiants à dessiner des schémas d’anatomie-physiologie à partir de vidéos de rappel et de tutoriels de dessin. À l’issue de la séquence pédagogique, les résultats des questionnaires d’apprentissage montrent un bénéfice pour les apprenants, qui portent un regard positif sur cette nouvelle modalité de formation en ligne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
[article]
Titre : Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer ; Nicole Tanda Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-44 Note générale : Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Connectivisme Digital Learning Ingénierie pédagogique Théorie de l'apprentissage Numérique Etudiant en soins infirmiers Classe inversée Vidéo learning Gamification Autoformation Co-formation Résumé : Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’idée d’un « village global » : « Contracté par l’électricité, le monde n’est plus qu’un village ». Cette métaphore connaît aujourd’hui une seconde vie avec Internet et l’avènement d’une société connectée. « La société moderne se construit autour d’espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde ». Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l’apprentissage à l’ère digitale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77763
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 38-44[article] Ingénierie de la formation infirmière et connectivisme [texte imprimé] / Laurent Soyer ; Nicole Tanda . - 2023 . - p. 38-44.
Article du dossier "Nouvelles postures didactiques du formateur"
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 292 (Avril-Mai 2023) . - p. 38-44
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Connectivisme Digital Learning Ingénierie pédagogique Théorie de l'apprentissage Numérique Etudiant en soins infirmiers Classe inversée Vidéo learning Gamification Autoformation Co-formation Résumé : Quel est le lien entre la formation infirmière et le connectivisme ? Ce néologisme se rapporte en fait à la plus récente théorie de l’apprentissage, en prise directe avec la révolution numérique. En 1968, le sociologue Mc Luhan avançait déjà l’idée d’un « village global » : « Contracté par l’électricité, le monde n’est plus qu’un village ». Cette métaphore connaît aujourd’hui une seconde vie avec Internet et l’avènement d’une société connectée. « La société moderne se construit autour d’espaces virtuels où chacun peut se croire le centre du monde ». Les dispositifs de formation sont donc à reconsidérer à la lumière de ces avancées dans le domaine de l’apprentissage à l’ère digitale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt