Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échec'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Année de publication : 2014 Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement formation activité abstraction analyse autodidacte autoformation autonomie besoin capacité boucle de rétroaction cognition compétence complexité concept comportement conditionnement connaissance contrôle créativité démarche dialectique discipline échec école éducation épistémologie estime de soi étude évaluation image de soi inégalité intelligence lecture management mémoire méthode modèle module motivation objectif pensée psychologie relation représentation science stratégie structuralisme taxonomie théorie violence Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner et former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32905 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - 10e éd. . - 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 EUR
Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 RAY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Burn-out : comprendre et accompagner : Dossier in Santé mentale, 190 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Burn-out : comprendre et accompagner : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : burn-out clinique concept dépersonnalisation déshumanisation échec épuisement professionnel expression de l'émotion facteur de risque mécanisme de défense prise en charge somatisation souffrance psychique travail accompagnement changement compétence professionnel management participatif prévention qualité de vie représentation risques psychosociaux conflit psychique culpabilité idéal du moi médecine du travail psychologue psychothérapie brève psychothérapie psychanalytique stress psychopathologie relation d'aide soignant infirmier reconnaissance professionnelle satisfaction soin psychiatrique temps informel relation soignant-soigné évaluation stade du miroir civilisation organisation performance relation homme femme syndrome d'adaptation technologie maltraitance répétition thérapie cognitive thérapie comportementale médecin généraliste gestion du personne syndrome post-traumatique sociologique Résumé : Le burn-out apparaît comme un syndrome en trois phases : l'épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l'autre, le sentiment d'échec professionnel. Ces stades s'installent progressivement en réponse à un stress émotionnel chronique et répétitif. Chez les soignants, quand la relation d'aide "tombe malade", il faut mettre en œuvre non seulement des réponses individuelles et collectives mais aussi une réflexion éthique.
- Définir le burn-out
- Risques organisationnels et burn-out
- Burn-out, idéal du moi et désir
- La fatigue de soigner
- Le sentiment de satisfaction au travail
- Retrouver le plaisir de soigner
- Reconnaissance au travail : mission impossible ?
- Le burn-out, une pathologie de civilisation
- "Toute ma vie, j'ai voulu être utile"
- "Je ne sers à rien"
- L'après burn-out
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32338
in Santé mentale > 190 (Septembre 2014) . - p. 23-89[article] Burn-out : comprendre et accompagner : Dossier [texte imprimé] . - 2014 . - p. 23-89.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 190 (Septembre 2014) . - p. 23-89Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt