Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complexité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Année de publication : 2014 Importance : 542 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement formation activité abstraction analyse autodidacte autoformation autonomie besoin capacité boucle de rétroaction cognition compétence complexité concept comportement conditionnement connaissance contrôle créativité démarche dialectique discipline échec école éducation épistémologie estime de soi étude évaluation image de soi inégalité intelligence lecture management mémoire méthode modèle module motivation objectif pensée psychologie relation représentation science stratégie structuralisme taxonomie théorie violence Index. décimale : 030 Encyclopédies. Dictionnaires Résumé : Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner et former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32905 Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - 10e éd. . - 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 EUR
Bibliographie; index des concepts clés ; index des auteurs
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 030 RAY P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Regard sur les soins à domicile. / Christine Lenoir in Revue francophone de stomathérapie et soins de plaies, 16 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Regard sur les soins à domicile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lenoir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évolution constante complexité travail d'équipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608
in Revue francophone de stomathérapie et soins de plaies > 16 (Décembre 2013) . - 31[article] Regard sur les soins à domicile. [texte imprimé] / Christine Lenoir, Auteur . - 2013 . - 31.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone de stomathérapie et soins de plaies > 16 (Décembre 2013) . - 31
Mots-clés : Évolution constante complexité travail d'équipe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17608 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu / Suzanne Bouchard in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Bouchard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir infirmier Sciences infirmières Théorie des soins infirmiers système complexe complexité discipline infirmière constructivisme radical postmodernisme Résumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70142
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33[article] L’appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu [texte imprimé] / Suzanne Bouchard . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : Savoir infirmier Sciences infirmières Théorie des soins infirmiers système complexe complexité discipline infirmière constructivisme radical postmodernisme Résumé : La manière d’aborder la construction de la connaissance dans notre discipline passe souvent par une réflexion sur les paradigmes tels que la réaction, l’interaction réciproque ou l’action simultanée. Il existe dans notre discipline une croyance selon laquelle la science de la complexité ou les systèmes complexes ne peuvent s’aborder qu’à partir d’une épistémologie postmoderne et d’action simultanée. Il a donc semblé intéressant de réfléchir à la complexité dans la discipline infirmière en prenant comme point de départ la réflexion sur la pensée complexe, sur les systèmes complexes dans les sciences sociales et en philosophie. En effet, celles-ci nous invitent plutôt à ne pas prendre position au niveau ontologique et à aborder la complexité à partir du constructivisme radical plutôt qu’à partir du constructivisme phénoménologique qui prend position au niveau ontologique.
Deux parties distinctes composent cette réflexion. Tout d’abord, nous avons voulu retracer les points les plus importants du travail sur la complexité dans les sciences sociales. La deuxième partie du texte a permis d’interroger les fondements ontologiques et épistémologiques qui sous-tendent l’appréhension de la complexité dans la discipline infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La douleur au sein de l’équipe soignante, source de dyscommunication / Pascale Wanquet-Thibault in Soins, 877 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : La douleur au sein de l’équipe soignante, source de dyscommunication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de la douleur Douleur Équipe soignante Échec thérapeutique Communication Relations interpersonnelles Controverses et dissensions Consensus conflits complexité dyscommunication Résumé : Le caractère subjectif et la complexité du phénomène douloureux en font un symptôme difficile à prendre en considération quel que soit le lieu de soin du patient, ce qui entraîne de multiples sources de dyscommunication entre professionnels. Ce thème, récurrent malgré les indéniables progrès effectués, est peu traité dans la littérature professionnelle. Il est par conséquent intéressant d’analyser les causes de ces problèmes relationnels et de proposer des pistes de réflexion et de travail susceptibles d’y remédier.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.014 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069
in Soins > 877 (Juillet-août 2023) . - p. 39-41[article] La douleur au sein de l’équipe soignante, source de dyscommunication [texte imprimé] / Pascale Wanquet-Thibault . - 2023 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Soins > 877 (Juillet-août 2023) . - p. 39-41
Mots-clés : Gestion de la douleur Douleur Équipe soignante Échec thérapeutique Communication Relations interpersonnelles Controverses et dissensions Consensus conflits complexité dyscommunication Résumé : Le caractère subjectif et la complexité du phénomène douloureux en font un symptôme difficile à prendre en considération quel que soit le lieu de soin du patient, ce qui entraîne de multiples sources de dyscommunication entre professionnels. Ce thème, récurrent malgré les indéniables progrès effectués, est peu traité dans la littérature professionnelle. Il est par conséquent intéressant d’analyser les causes de ces problèmes relationnels et de proposer des pistes de réflexion et de travail susceptibles d’y remédier.
Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.06.014 Cet article fait partie du dossier "Pour une meilleure prise en charge de la douleur" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide / François Agoguet in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 344 (janvier/février 2023)
[article]
Titre : La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide Type de document : texte imprimé Auteurs : François Agoguet Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Oser la relation ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.01.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude de l'enseignant Complexité Ecole Jeu Jugement Relation d'aide Créativité Résumé : Le champ relationnel ne concerne pas uniquement les professionnels de psychiatrie. Un professeur des écoles a réalisé un travail de recherche universitaire sur la spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide. Des situations vécues dans une classe de maternelle décrivent la complexité relationnelle en présence, ainsi que le questionnement et les doutes du professionnel. Enfin, des démarches constructives proposent des alternatives pour maintenir le lien dans la relation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77452
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 344 (janvier/février 2023)[article] La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide [texte imprimé] / François Agoguet . - 2023.
Cet article fait partie du dossier " Oser la relation ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.01.008
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 344 (janvier/février 2023)
Mots-clés : Attitude de l'enseignant Complexité Ecole Jeu Jugement Relation d'aide Créativité Résumé : Le champ relationnel ne concerne pas uniquement les professionnels de psychiatrie. Un professeur des écoles a réalisé un travail de recherche universitaire sur la spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide. Des situations vécues dans une classe de maternelle décrivent la complexité relationnelle en présence, ainsi que le questionnement et les doutes du professionnel. Enfin, des démarches constructives proposent des alternatives pour maintenir le lien dans la relation. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La complexité de l'activité des formateurs en IFSI : une approche par la didactique professionnelle / Vanessa Pleven in Objectif soins & management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkLes quartiers opératoires: au coeur de la complexité / Florence Hut in Hospitals.be, vol. 9, n° 1 (janvier - mars 2011)
Permalink