Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
267 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs in interbloc, Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016)
[article]
Titre : L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTE EXCLUSIF APPRENTISSAGE FORMATION GESTE PROTOCOLE SIMULATION TEMOIGNAGE Résumé : La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire. Ces craintes apaisées, se développe aujourd'hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires. Regards croisés d'une équipe de bloc nouvellement organisée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42402
in interbloc > Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016) . - p. 161-165[article] L'acccompagnement chrirugical aux actes exclusifs [texte imprimé] . - 2016 . - p. 161-165.
Langues : Français (fre)
in interbloc > Vol. 35, n° 3 (Juillet-septembre 2016) . - p. 161-165
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTE EXCLUSIF APPRENTISSAGE FORMATION GESTE PROTOCOLE SIMULATION TEMOIGNAGE Résumé : La parution en 2015 des textes relatifs aux actes exclusifs IBODE constitue une réelle reconnaissance des compétences de ces derniers. Cependant, elle a suscité quelques réticences voire freins de la part des chirurgiens et des internes, notamment par rapport au rôle de chacun au bloc opératoire. Ces craintes apaisées, se développe aujourd'hui dans les blocs opératoires un véritable accompagnement pédagogique chirurgical, articulant ainsi des rôles démontrés complémentaires. Regards croisés d'une équipe de bloc nouvellement organisée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans / Carole Panayoty-Vanhoutte in Soins pédiatrie/puériculture, 282 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION CONSTRUCTION DE SOI EXPERIMENTATION LANGAGE ORTHOPHONIE PENSEE JEU APPRENTISSAGE Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 25-28[article] Accompagnement. Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant : Dossier. L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier-Février 2015) . - p. 25-28
Mots-clés : COMMUNICATION CONSTRUCTION DE SOI EXPERIMENTATION LANGAGE ORTHOPHONIE PENSEE JEU APPRENTISSAGE Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant.
En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes.
Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ETUDIANT FORMATION RECHERCHE CADRE DE SANTE UNIVERSITE ENCADREMENT Accompagnement pédagogique Résumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34967
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58
Mots-clés : APPRENTISSAGE ETUDIANT FORMATION RECHERCHE CADRE DE SANTE UNIVERSITE ENCADREMENT Accompagnement pédagogique Résumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morisette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morisette, Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2002 Collection : Chenelère Didactique Importance : 217 Présentation : tab, schéma, ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Note générale : bibliographie Mots-clés : APPRENTISSAGE COGNITION COMPETENCE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPE ETUDIANT EVALUATION MEMOIRE PEDAGOGIE PORTFOLIO SAVOIR TRANSFERT DEPLACEMENT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morisette, . - Montréal : Chenelière, 2002 . - 217 : tab, schéma, ill. - (Chenelère Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
bibliographie
Mots-clés : APPRENTISSAGE COGNITION COMPETENCE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPE ETUDIANT EVALUATION MEMOIRE PEDAGOGIE PORTFOLIO SAVOIR TRANSFERT DEPLACEMENT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner la tolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Combret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (Octobre 2023) . - p. 76-81
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Apprentissage Cadre thérapeutique Concept Définition Développement psychique Etymologie Frustration Individualisation Modèle biopsychosocial Norme sociale Socialisation Soins psychiatrique Unité pour malades difficiles Résumé : Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
PermalinkL'acquisition des compétences in Soins cadres, SUP 72 (novembre 2009)
PermalinkD’aide-soignante à étudiante en soins infirmiers : l’histoire d’une douloureuse mutation / Céline Coudougnès in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 21, n° 2 (Avril Mai Juin 2021)
PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Chantal Seuret Faugier in Perspective soignante, 44 (SEPTEMBRE 2012)
PermalinkL'analyse des pratiques de soins au service de la formation / Mylène Prieu in Soins cadres, 80 supplément (Novembre 2011)
Permalink