Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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233 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie'
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L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / Abdelhak Qribi
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Prix : 23 EUR Note générale : Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Hygée éditions, 2021 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0963-6 : 23 EUR
Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 QRI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible L'accoucheur de savoirs : un métier nécessaire. / G. Chabre in GRASI - Groupe recherche action en soins infirmiers, 25 (2000)
[article]
Titre : L'accoucheur de savoirs : un métier nécessaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Chabre Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 3-18 Mots-clés : Pédagogie Tutorat Travail de fin d'etudes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50651
in GRASI - Groupe recherche action en soins infirmiers > 25 (2000) . - pp. 3-18[article] L'accoucheur de savoirs : un métier nécessaire. [texte imprimé] / G. Chabre . - 2000 . - pp. 3-18.
in GRASI - Groupe recherche action en soins infirmiers > 25 (2000) . - pp. 3-18
Mots-clés : Pédagogie Tutorat Travail de fin d'etudes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation / Isabelle Bayle in Soins cadres, Vol. 33 , n° 149 (février 2024)
[article]
Titre : L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ? ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.02.002Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie de formation Développement de l'élève infirmier Activité humaine Humanisation Norme Singularité Standardisation du soin Pédagogie Etudiant en soins infirmiers Accompagnement Résumé : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1654 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83734
in Soins cadres > Vol. 33 , n° 149 (février 2024) . - p. 37-39[article] L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation [texte imprimé] / Isabelle Bayle . - 2024 . - p. 37-39.
Cet article fait partie du dossier " La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ? ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.02.002
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33 , n° 149 (février 2024) . - p. 37-39
Mots-clés : Ingénierie de formation Développement de l'élève infirmier Activité humaine Humanisation Norme Singularité Standardisation du soin Pédagogie Etudiant en soins infirmiers Accompagnement Résumé : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1654 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques, un défi citoyen en vue de préserver l'existence
PermalinkAnalyse dimensionnelle des construits "processus réflexif" et "pratique réflexive" / Nicole Tanda in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkApprendre et enseigner: plaidoyer pour un plaisir partagé ou comment créer une réelle ergonomie cognitive ? / O. Bernard in Les dossiers de l'obstétrique, 360 (MAI 2007)
PermalinkApprendre sans risque grâce à la simulation médicale / Aude Raimondi in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève, (Janvier - Mars 2018)
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