Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etudiants infirmiers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" / Gaëlle Drach in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Drach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récits personnels Témoignages Entretiens Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Etudiants infirmiers Stages Relations infirmière-patient Emotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76912
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 34-52[article] "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" [texte imprimé] / Gaëlle Drach . - 2022 . - p. 34-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 34-52Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics / Stéphane Tessier in la Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Culture Stéréotype (psychologie) Stéréotypes Relation soignant soigné Relations Soins Communication interculturelle Interculturalité Morale Ethique Attitude (psychologie) Comportement (psychologie) Santé Etudiants Etudiants infirmiers Formation Résumé : La formation des professionnels de santé n'est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l'interculturalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56532
in la Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 23-24[article] Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2017 . - p. 23-24.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 23-24
Mots-clés : Diversité culturelle Culture Stéréotype (psychologie) Stéréotypes Relation soignant soigné Relations Soins Communication interculturelle Interculturalité Morale Ethique Attitude (psychologie) Comportement (psychologie) Santé Etudiants Etudiants infirmiers Formation Résumé : La formation des professionnels de santé n'est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l'interculturalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56532 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Manon ; Corinne Lafare Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Documentalistes Formation Soins infirmiers Etudiants infirmiers Veille documentaire Lecture -- Promotion Documentation Pédagogie Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Services de documentation -- Formation des utilisateurs Note de contenu : Présentation du contexte
Les documentalistes et la découverte de la subtilité de la relation de soin
- De la documentaliste "traditionnelle" à la documentaliste "formatrice"
- De la veille à la promotion de la lecture : la découverte de la subtilité de la relation de soin
- La relation avec les étudiants
Pourquoi les documentalistes demeurent-ils invisibles ?
Pour une reconnaissance des documentalistes et de la pédagogie documentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76914
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 72-84[article] Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre [texte imprimé] / Emilie Manon ; Corinne Lafare . - 2022 . - p. 72-84.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 72-84
Mots-clés : Documentalistes Formation Soins infirmiers Etudiants infirmiers Veille documentaire Lecture -- Promotion Documentation Pédagogie Bibliothèques -- Formation des utilisateurs Services de documentation -- Formation des utilisateurs Note de contenu : Présentation du contexte
Les documentalistes et la découverte de la subtilité de la relation de soin
- De la documentaliste "traditionnelle" à la documentaliste "formatrice"
- De la veille à la promotion de la lecture : la découverte de la subtilité de la relation de soin
- La relation avec les étudiants
Pourquoi les documentalistes demeurent-ils invisibles ?
Pour une reconnaissance des documentalistes et de la pédagogie documentairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La qualité de vie en formation infirmière / Anne Barrau in Soins cadres, 106 (Mai 2018)
[article]
Titre : La qualité de vie en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrau, Auteur ; Célia Le Guen, Auteur ; Anis Fattoumi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiants infirmiers Formation Stages Qualité de vie Résumé : Les étudiants répondent majoritairement de manière différente à la question de la qualité de vie en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et en stage. L'importance d'un accompagnement pédagogique bienveillant et individualisé pour prendre soin des futurs professionnels de santé peut être démontrée. Cela témoigne aussi de la capacité des étudiants à être acteurs de leur propre qualité de vie en formation et inscrit leurs initiatives dans les valeurs humanistes soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58843
in Soins cadres > 106 (Mai 2018) . - p. 41-43[article] La qualité de vie en formation infirmière [texte imprimé] / Anne Barrau, Auteur ; Célia Le Guen, Auteur ; Anis Fattoumi, Auteur . - 2018 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 106 (Mai 2018) . - p. 41-43
Mots-clés : Etudiants infirmiers Formation Stages Qualité de vie Résumé : Les étudiants répondent majoritairement de manière différente à la question de la qualité de vie en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et en stage. L'importance d'un accompagnement pédagogique bienveillant et individualisé pour prendre soin des futurs professionnels de santé peut être démontrée. Cela témoigne aussi de la capacité des étudiants à être acteurs de leur propre qualité de vie en formation et inscrit leurs initiatives dans les valeurs humanistes soignantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Simulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Simulation, serious game et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nhan, Auteur ; Valérie Bouisson, Auteur ; Valérie Gonin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S28-S30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Simulation Etudiants infirmiers Etudiants en soins infirmiers Serious game SimulAPM Résumé : La préconisation de la Haute Autorité de santé "Jamais la première fois sur un patient" questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étudiants de s'approcher au plus près de l'exercice des multiples compétences qu'ils vont devoir exercer en situation de travail. L'évolution majeure des possibilités offertes ces dernières années par le numérique, et notamment les logiciels de simulation, pourrait faciliter l'atteinte de cet objectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55415
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. S28-S30[article] Simulation, serious game et apprentissage [texte imprimé] / Marie Nhan, Auteur ; Valérie Bouisson, Auteur ; Valérie Gonin, Auteur . - 2017 . - p. S28-S30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 103 (Septembre 2017) . - p. S28-S30
Mots-clés : Formation Simulation Etudiants infirmiers Etudiants en soins infirmiers Serious game SimulAPM Résumé : La préconisation de la Haute Autorité de santé "Jamais la première fois sur un patient" questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étudiants de s'approcher au plus près de l'exercice des multiples compétences qu'ils vont devoir exercer en situation de travail. L'évolution majeure des possibilités offertes ces dernières années par le numérique, et notamment les logiciels de simulation, pourrait faciliter l'atteinte de cet objectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55415 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkUn tutorat original des étudiants infirmiers au bloc opératoire / Jacques Godot in interbloc, Hors-série (Mai 2017)
Permalink