Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soins infirmiers -- Étude et enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" / Gaëlle Drach in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Drach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récits personnels Témoignages Entretiens Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Etudiants infirmiers Stages Relations infirmière-patient Emotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76912
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 34-52[article] "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" [texte imprimé] / Gaëlle Drach . - 2022 . - p. 34-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 34-52Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation au service de l'acquisition des compétences infirmières / André Freitas in Soins cadres, 106 supplément (Mai 2018)
[article]
Titre : La simulation au service de l'acquisition des compétences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : André Freitas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S27-S30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Formation professionnelle Simulation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Résumé : Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l'apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant. Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation. Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l'acquisition des compétences. Une expérience de formation menée à l'Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58855
in Soins cadres > 106 supplément (Mai 2018) . - p. S27-S30[article] La simulation au service de l'acquisition des compétences infirmières [texte imprimé] / André Freitas, Auteur . - 2018 . - p. S27-S30.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 106 supplément (Mai 2018) . - p. S27-S30
Mots-clés : Formation Formation professionnelle Simulation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Résumé : Dans les formations des professionnels de santé, le recours à l'apprentissage par simulation est de plus en plus mis en avant. Cette méthode pédagogique, construite dans un cadre précis, est complémentaire de celles utilisées en formation. Elle présente un intérêt de plus en plus incontesté dans le cadre de l'acquisition des compétences. Une expérience de formation menée à l'Ifsi de Clermont-Ferrand permet de mettre en évidence les atouts de ce mode d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt 55 examens de biologie pour l'infirmier : tous les examens utiles pour ses études et en services de soin / Paul Bouazza
Titre : 55 examens de biologie pour l'infirmier : tous les examens utiles pour ses études et en services de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bouazza, Auteur ; Olivier Grunewald (19..-.....), Auteur ; Marie Lenski, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (VI-137 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66080-7 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "modalités de prélèvement, valeurs normales, résultats pathologiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers -- Pratique Soins infirmiers -- Étude et enseignement Tests de chimie clinique -- soins infirmiers Infirmières et infirmiers Diagnostic biologique Index. décimale : 616-071 Examen clinique Résumé : Tous les examens de biologie à connaître pour ses études en IFSI.
Le petit livre qui rassemble tous les examens de biologie utiles aux infirmiers !
Il propose sous forme de fiches claires et synthétiques :
55 examens indispensables qui suivent un plan systématique : généralités, modalités de prélèvement, valeurs normales, résultats pathologiques ;
Des illustrations en couleurs ;
Les définitions des différentes disciplines de la biologie médicale ;
Le rappel de toutes les notions à connaître autour des examens : la pratique actuelle de la biologie médicale, les unités et abréviations couramment utilisées, les différents types de prélèvements, etc.
Construit en 3 parties reprenant les principales disciplines de la biologie médicale (biochimie, hématologie, bactériologie), cet ouvrage est un outil efficace pour la réussite du diplôme infirmier mais aussi au-delà, dans la pratique professionnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76067 55 examens de biologie pour l'infirmier : tous les examens utiles pour ses études et en services de soin [texte imprimé] / Paul Bouazza, Auteur ; Olivier Grunewald (19..-.....), Auteur ; Marie Lenski, Auteur . - Paris : Vuibert, 2018 . - 1 vol. (VI-137 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-311-66080-7 : 9,90 EUR
La couv. porte en plus : "modalités de prélèvement, valeurs normales, résultats pathologiques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers -- Pratique Soins infirmiers -- Étude et enseignement Tests de chimie clinique -- soins infirmiers Infirmières et infirmiers Diagnostic biologique Index. décimale : 616-071 Examen clinique Résumé : Tous les examens de biologie à connaître pour ses études en IFSI.
Le petit livre qui rassemble tous les examens de biologie utiles aux infirmiers !
Il propose sous forme de fiches claires et synthétiques :
55 examens indispensables qui suivent un plan systématique : généralités, modalités de prélèvement, valeurs normales, résultats pathologiques ;
Des illustrations en couleurs ;
Les définitions des différentes disciplines de la biologie médicale ;
Le rappel de toutes les notions à connaître autour des examens : la pratique actuelle de la biologie médicale, les unités et abréviations couramment utilisées, les différents types de prélèvements, etc.
Construit en 3 parties reprenant les principales disciplines de la biologie médicale (biochimie, hématologie, bactériologie), cet ouvrage est un outil efficace pour la réussite du diplôme infirmier mais aussi au-delà, dans la pratique professionnelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-071 BOU E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages / Walter Hesbeen
Titre : Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-280-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formation professionnelle en santé publique Soins infirmiers -- enseignement et éducation Pandémies Enseignement à distance Éthique Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent leurs expériences dans le cadre de la formation et leurs interrogations depuis le début de la pandémie, guidés par une question principale : comment, dans ce contexte inédit, préserver la qualité des apprentissages et un accompagnement personnalisé ? Ils dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements et les modalités des évaluations, adapté les outils dans le contexte du distanciel et créé des dispositifs pédagogiques, en particulier numériques. Ils indiquent également comment ils cherchent aujourd'hui à tirer des bilans des dispositifs mis en place et à pérenniser des innovations. Sont aussi présentées des enquêtes menées auprès d'étudiants, qui révèlent au plus près les ressentis liés à la réalité des terrains de soins et d'apprentissages, et montrent l'importance de tenir compte d'un vécu souvent difficile. La variété des formations aux métiers de la santé est reflétée, avec notamment les formations initiales infirmière, sage-femme et en masso-kinésithérapie, toutes spécifiques et toutes autant bousculées par la crise sanitaire. Cet ouvrage vise à nourrir la réflexion pour répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76054 Formations en santé et crise sanitaire : enjeux et défis éthiques pour le quotidien des apprentissages [texte imprimé] / Walter Hesbeen . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-280-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Formation professionnelle en santé publique Soins infirmiers -- enseignement et éducation Pandémies Enseignement à distance Éthique Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La crise sanitaire exerce une pression très forte sur les établissements de santé comme sur les instituts de formation aux métiers de la santé, la formation en alternance impliquant des liens étroits entre eux, Les formateurs, les tuteurs de stages, les soignants et les étudiants sont conduits à sans cesse s'adapter. Les auteurs partagent leurs expériences dans le cadre de la formation et leurs interrogations depuis le début de la pandémie, guidés par une question principale : comment, dans ce contexte inédit, préserver la qualité des apprentissages et un accompagnement personnalisé ? Ils dévoilent la façon dont ils ont fait évoluer les contenus des enseignements et les modalités des évaluations, adapté les outils dans le contexte du distanciel et créé des dispositifs pédagogiques, en particulier numériques. Ils indiquent également comment ils cherchent aujourd'hui à tirer des bilans des dispositifs mis en place et à pérenniser des innovations. Sont aussi présentées des enquêtes menées auprès d'étudiants, qui révèlent au plus près les ressentis liés à la réalité des terrains de soins et d'apprentissages, et montrent l'importance de tenir compte d'un vécu souvent difficile. La variété des formations aux métiers de la santé est reflétée, avec notamment les formations initiales infirmière, sage-femme et en masso-kinésithérapie, toutes spécifiques et toutes autant bousculées par la crise sanitaire. Cet ouvrage vise à nourrir la réflexion pour répondre aux défis pédagogiques et humains qui ne manqueront pas de se poser dans les années à venir. Il importe aussi de veiller à la santé psychique et au bien-être des soignants, actuels et futurs, ainsi que des acteurs de la formation aux métiers de l'humain, en s'appuyant sur le repère ultime que constitue l'éthique du respect et du souci de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Hématologie oncologie / Stéphanie Dias
PermalinkLa référence de suivi pédagogique - comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible des formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
Permalink