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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations infirmière-patient'
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Comportements et postures : un enjeu pour l'allaitement maternel / Marie Touzet in Les dossiers de l'obstétrique, 477 (Février 2017)
[article]
Titre : Comportements et postures : un enjeu pour l'allaitement maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Touzet, Auteur ; Sidonie Nyamé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Pédiatrie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Allaitement maternel Attitudes Comportement Nourrissons Nouveau-nés Parents Mères Relations infirmière-patient Résumé : L'allaitement du nouveau-né répond à l'un de ses besoins fondamentaux, mais il se trouve parfois perturbé lors de situations particulières comme une naissance prématurée ou une pathologie nécessitant une hospitalisation. Dans ces situations un accompagnement spécifique pour la prévention des troubles de l'oralité et de l'alimentation est mis en place. Cependant, même si l'enfant est bien portant, il arrive également que certains aspects de son bien-être, comme l'alimentation, méritent d'être suivis et accompagnés. Même si toutes les conditions semblent réunies pour la réussite d'un allaitement, certains nouveaux-nés vont adopter des postures ou des variations de tonus difficiles à gérer pour les parents. Lors de la tétée, de nombreuses mères se trouvent alors démunies et en difficultés avec leur bébé malgré les nombreuses informations et connaissances qu'elles ont à leur disposition. Face à ces moments fragiles, où les parents ne savent plus comment agir, les soignants peuvent apporter un soutien précieux et faciliter ainsi la mise en place de la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56453
in Les dossiers de l'obstétrique > 477 (Février 2017) . - p. 16-19[article] Comportements et postures : un enjeu pour l'allaitement maternel [texte imprimé] / Marie Touzet, Auteur ; Sidonie Nyamé, Auteur . - 2018 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier : "Pédiatrie".
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 477 (Février 2017) . - p. 16-19
Mots-clés : Allaitement maternel Attitudes Comportement Nourrissons Nouveau-nés Parents Mères Relations infirmière-patient Résumé : L'allaitement du nouveau-né répond à l'un de ses besoins fondamentaux, mais il se trouve parfois perturbé lors de situations particulières comme une naissance prématurée ou une pathologie nécessitant une hospitalisation. Dans ces situations un accompagnement spécifique pour la prévention des troubles de l'oralité et de l'alimentation est mis en place. Cependant, même si l'enfant est bien portant, il arrive également que certains aspects de son bien-être, comme l'alimentation, méritent d'être suivis et accompagnés. Même si toutes les conditions semblent réunies pour la réussite d'un allaitement, certains nouveaux-nés vont adopter des postures ou des variations de tonus difficiles à gérer pour les parents. Lors de la tétée, de nombreuses mères se trouvent alors démunies et en difficultés avec leur bébé malgré les nombreuses informations et connaissances qu'elles ont à leur disposition. Face à ces moments fragiles, où les parents ne savent plus comment agir, les soignants peuvent apporter un soutien précieux et faciliter ainsi la mise en place de la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" / Gaëlle Drach in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
[article]
Titre : "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Drach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récits personnels Témoignages Entretiens Infirmières -- Formation Soins infirmiers -- Étude et enseignement Etudiants infirmiers Stages Relations infirmière-patient Emotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76912
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 34-52[article] "Les émotions ne se maîtrisent pas. On peut gérer un stress, mais pas des émotions. Si une émotion est là, elle doit sortir, et elle veut dire quelque chose" [texte imprimé] / Gaëlle Drach . - 2022 . - p. 34-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 34-52Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants / Hervé Menaut
Titre : Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423 Importance : 1 vol. (XV-159 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1123-3 Note générale : Bibliogr. p. 147-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement Intervention psychologique Relations infirmière-patient Relations personnel médical-patient Troubles mentaux Intervention de crise Relations entre professionnels de santé et patients Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ? Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage : - les comportements agressifs ou violents ; - les cris ; - les stéréotypies et l'automutilation ; - les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ; - les déambulations ; - le refus et la non-observance des soins du quotidien ; - les comportements sexuels inappropriés ; - les idées délirantes. Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d'activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76053 Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non medicamenteuse pour les soignants [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - Paris : Lamarre, 2021 . - 1 vol. (XV-159 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423) .
ISBN : 978-2-7573-1123-3
Bibliogr. p. 147-151
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du comportement Intervention psychologique Relations infirmière-patient Relations personnel médical-patient Troubles mentaux Intervention de crise Relations entre professionnels de santé et patients Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ? Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage : - les comportements agressifs ou violents ; - les cris ; - les stéréotypies et l'automutilation ; - les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ; - les déambulations ; - le refus et la non-observance des soins du quotidien ; - les comportements sexuels inappropriés ; - les idées délirantes. Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d'activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76053 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 MEN T Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Contention et privation de liberté des personnes soignées : applications en institution et à domicile
Titre : Contention et privation de liberté des personnes soignées : applications en institution et à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907 Importance : 1 vol. (XIII-240 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1116-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention Soins infirmiers -- Droit Éthique médicale Relations infirmière-patient Déontologie médicale Contention physique Législation sur les soins infirmiers Relations infirmier-patient Relation soignant soigné Philosophie Liberté Accompagnement Pédiatrie Urgence Réanimation Sédation Psychiatrie Histoire Sécurité Gériatrie Personne âgée Enfant Adolescent Domicile Proche aidant Formation Formation par simulation Aide-soignant Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Ai-je le droit d'attacher un patient dans son lit ? Qui décide de la contention ? Quelle est la frontière entre sécurité, maltraitance et violence ? Dois-je obtenir le consentement du patient pour mettre en place une contention ?
Rédigé par un collectif d'auteurs - infirmiers experts dans leur domaine, cadres de santé, avocat, docteur en philosophie -, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif et multidisciplinaire des pratiques de contention et de privation de liberté des personnes soignées.
L'ouvrage s'ouvre sur les questions les plus fréquentes sur la contention et la restriction de liberté puis aborde les aspects juridique, éthique ainsi que les alternatives. Sont ensuite présentées les pratiques quotidiennes de contention et privation de liberté dans différentes situations de soin et divers services : pédiatrie, urgences, réanimation, psychiatrie, gériatrie ou à domicile. Enfin, le livre formule des propositions relatives à la formation des étudiants et des professionnels.
Dans un cadre législatif en pleine évolution et un contexte sociétal et sanitaire qui interroge les restrictions de liberté et de mouvement, cet ouvrage fait la synthèse des pratiques, limites et alternatives à la contention et à la privation de liberté pour les patients et les soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74985 Contention et privation de liberté des personnes soignées : applications en institution et à domicile [texte imprimé] / Pascale Wanquet Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2021 . - 1 vol. (XIII-240 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907) .
ISBN : 978-2-7573-1116-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contention Soins infirmiers -- Droit Éthique médicale Relations infirmière-patient Déontologie médicale Contention physique Législation sur les soins infirmiers Relations infirmier-patient Relation soignant soigné Philosophie Liberté Accompagnement Pédiatrie Urgence Réanimation Sédation Psychiatrie Histoire Sécurité Gériatrie Personne âgée Enfant Adolescent Domicile Proche aidant Formation Formation par simulation Aide-soignant Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Ai-je le droit d'attacher un patient dans son lit ? Qui décide de la contention ? Quelle est la frontière entre sécurité, maltraitance et violence ? Dois-je obtenir le consentement du patient pour mettre en place une contention ?
Rédigé par un collectif d'auteurs - infirmiers experts dans leur domaine, cadres de santé, avocat, docteur en philosophie -, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif et multidisciplinaire des pratiques de contention et de privation de liberté des personnes soignées.
L'ouvrage s'ouvre sur les questions les plus fréquentes sur la contention et la restriction de liberté puis aborde les aspects juridique, éthique ainsi que les alternatives. Sont ensuite présentées les pratiques quotidiennes de contention et privation de liberté dans différentes situations de soin et divers services : pédiatrie, urgences, réanimation, psychiatrie, gériatrie ou à domicile. Enfin, le livre formule des propositions relatives à la formation des étudiants et des professionnels.
Dans un cadre législatif en pleine évolution et un contexte sociétal et sanitaire qui interroge les restrictions de liberté et de mouvement, cet ouvrage fait la synthèse des pratiques, limites et alternatives à la contention et à la privation de liberté pour les patients et les soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74985 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 WAN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique / Philippe Walker
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Paris : Ed.Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907 Importance : 1 vol. (IX-108 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Note générale : ETP = Éducation thérapeutique du patient
Bibliogr. p. 104Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Maladies chroniques Relations infirmière-patient Maladie chronique Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique.
Trois personnages, Jack - diabétique -, Charlotte - infirmière - et Théodule - philosophe -, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack.
Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ?
Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir.
Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76048 L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique [texte imprimé] / Philippe Walker, Auteur . - Paris : Ed.Lamarre, 2021 . - 1 vol. (IX-108 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907) .
ISBN : 978-2-7573-1113-4
ETP = Éducation thérapeutique du patient
Bibliogr. p. 104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Maladies chroniques Relations infirmière-patient Maladie chronique Relations entre professionnels de santé et patients Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique.
Trois personnages, Jack - diabétique -, Charlotte - infirmière - et Théodule - philosophe -, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack.
Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ?
Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir.
Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76048 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 WAL E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Raisonnement clinique en psychiatrie : un entretien d'accueil infirmier décisif / Dominique Friard
PermalinkComment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations
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