Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Méthodes pédagogiques en formation |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements


Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs / Nathalie Benoit in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Benoit Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Soins palliatifs Formation continue Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Expérimentation Dispositif pédagogique Réflexivité Référentiel Profil de compétences Collaboration interprofessionnelle Résumé : Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu’une envie de l’élargir à d’autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93332
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 58-61[article] Enseignement interdisciplinaire en santé : focus sur les soins palliatifs [texte imprimé] / Nathalie Benoit . - 2025 . - p. 58-61.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 58-61
Mots-clés : Interdisciplinarité Soins palliatifs Formation continue Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Expérimentation Dispositif pédagogique Réflexivité Référentiel Profil de compétences Collaboration interprofessionnelle Résumé : Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellier-Nîmes. Le dispositif, qui a su évoluer pendant trois ans, met en évidence un engouement de la part des étudiants pour la rencontre et le débat, ainsi qu’une envie de l’élargir à d’autres thématiques pour favoriser le travail interdisciplinaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : La classe renversée, une innovation inspirante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-36 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle Dispositif pédagogique Méthodologie Innovation Dynamique de groupe Enseignant Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Co-construction Partenariat Posture Résumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93333
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 32-36[article] La classe renversée, une innovation inspirante [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez . - 2025 . - p. 32-36.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Mots-clés : Rôle Dispositif pédagogique Méthodologie Innovation Dynamique de groupe Enseignant Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Co-construction Partenariat Posture Résumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation infirmière, une mutation pour le formateur / Florent Cachon ; Benoit Allenet in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : La formation infirmière, une mutation pour le formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Cachon ; Benoit Allenet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Pédagogie Didactique Dispositif pédagogique Mutation Enseignant Référentiel Formation Histoire Résumé : La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L’universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93334
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 19-23[article] La formation infirmière, une mutation pour le formateur [texte imprimé] / Florent Cachon ; Benoit Allenet . - 2025 . - p. 19-23.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 19-23
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Pédagogie Didactique Dispositif pédagogique Mutation Enseignant Référentiel Formation Histoire Résumé : La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répondants, qui ont également noté que les techniques didactiques étaient peu connues. L’universitarisation doit amener à une évolution du métier de formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières / Jérôme Molle ; Patricia Charles ; Christine Ehrhart ; Marie-Annick Hidoux in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Molle ; Patricia Charles ; Christine Ehrhart ; Marie-Annick Hidoux Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Dynamique de groupe Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Innovation Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Interprofessionnalité Profil de compétences Science infirmière Simulation Référentiel Résumé : La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93335
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 40-43[article] La simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières [texte imprimé] / Jérôme Molle ; Patricia Charles ; Christine Ehrhart ; Marie-Annick Hidoux . - 2025 . - p. 40-43.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 40-43
Mots-clés : Compétence professionnelle Dynamique de groupe Etudiant en soins infirmiers Formation initiale Innovation Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Interprofessionnalité Profil de compétences Science infirmière Simulation Référentiel Résumé : La simulation interprofessionnelle est une approche innovante permettant de renforcer la collaboration entre étudiants issus de différentes disciplines. Elle favorise le développement des compétences techniques et collaboratives grâce à des scénarios réalistes et des débriefings structurés. Intégrée de manière stratégique dans les curriculums, elle offre des perspectives prometteuses pour transformer la formation en santé et répondre aux exigences cliniques actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières / Nadia Peoc'h in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Dispositif pédagogique Pratique narrative Science infirmière Savoir infirmier Récit Etudiant en soins infirmiers Patient partenaire Savoir expérientiel Résumé : La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l’histoire des soins infirmiers. La question de l’être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l’essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l’exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l’apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93336
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 14-18[article] Le récit de vie à la rencontre des savoirs en sciences infirmières [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur . - 2025 . - p. 14-18.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 14-18
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Dispositif pédagogique Pratique narrative Science infirmière Savoir infirmier Récit Etudiant en soins infirmiers Patient partenaire Savoir expérientiel Résumé : La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités marque une étape importante dans l’histoire des soins infirmiers. La question de l’être humain (hominem), du groupe (familia) et du domaine (domus) est l’essence même du triptyque du savoir infirmier. À travers l’exposé de la méthode du récit de vie, cette contribution revient sur le sens de la pédagogie narrative et expérientielle en tant que stratégie académique, sociale et professionnelle dans l’apprentissage des savoirs en sciences infirmières par les étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétan Zarikian Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Tutorat Encadrement Cursus de formation Accompagnement pédagogique Projet d'établissement Méthodologie Evaluation Résumé : Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d’amélioration continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93337
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 54-57[article] Le tutorat des étudiants en soins infirmiers Capelette [texte imprimé] / Gaétan Zarikian . - 2025 . - p. 54-57.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 54-57
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Tutorat Encadrement Cursus de formation Accompagnement pédagogique Projet d'établissement Méthodologie Evaluation Résumé : Le tutorat est un pilier de la formation en soins infirmiers. Ce dispositif d’accompagnement peut être initié dès le commencement des études. Malgré l’intensité du cursus, un projet s’est mis en place au sein de l’institut de formation en soins infirmiers Centre-Capelette (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), fondé sur des analyses fines visant à cerner les besoins des étudiants. Une évaluation de celui-ci a permis de revenir sur ses résultats, amenant à une démarche d’amélioration continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir / Marie-France Deschênes in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Dispositif pédagogique Raisonnement clinique Innovation Numérique Situation clinique comme sujet Partage d'expérience Science infirmière Recommandation Résumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93338
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 24-31[article] L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [texte imprimé] / Marie-France Deschênes . - 2025 . - p. 24-31.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Mots-clés : Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Dispositif pédagogique Raisonnement clinique Innovation Numérique Situation clinique comme sujet Partage d'expérience Science infirmière Recommandation Résumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d’un enseignement pratique en langue anglaise / Paul Bobbink ; Coralie Escher ; Géraldine Gschwind in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d’un enseignement pratique en langue anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bobbink ; Coralie Escher ; Géraldine Gschwind Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Satisfaction Perception Soins de plaies Langue étrangère Anglais Pratique clinique Dispositif pédagogique Méthodologie Résumé : Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’intervention d’une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. Leur satisfaction globale met en évidence l’intérêt de renouveler ce dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93339
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 44-48[article] Perception et satisfaction des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis d’un enseignement pratique en langue anglaise [texte imprimé] / Paul Bobbink ; Coralie Escher ; Géraldine Gschwind . - 2025 . - p. 44-48.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 44-48
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Satisfaction Perception Soins de plaies Langue étrangère Anglais Pratique clinique Dispositif pédagogique Méthodologie Résumé : Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’intervention d’une enseignante internationale ont facilité leur apprentissage. Leur satisfaction globale met en évidence l’intérêt de renouveler ce dispositif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant / Delphine Canzian ; Aurella Ubeda in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Canzian ; Aurella Ubeda Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Apprentissage Collaboration Démarche participative Pédagogie active Méthodologie Enseignant Posture Expérimentation Résumé : Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l’apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d’agir sur son apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93340
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 37-39[article] Quand des étudiants infirmiers co-apprennent en enseignant [texte imprimé] / Delphine Canzian ; Aurella Ubeda . - 2025 . - p. 37-39.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 37-39
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Apprentissage Collaboration Démarche participative Pédagogie active Méthodologie Enseignant Posture Expérimentation Résumé : Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative positionne l’apprenant comme co-auteur des savoirs, valorisant son pouvoir d’agir sur son apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière / Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger in Soins, 894 (Avril 2025)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Partage d'expérience Pratique narrative Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Etudiant en soins infirmiers Jeu en ligne Application numérique Raisonnement clinique Apprentissage Dispositif pédagogique Soins infirmiers en psychiatrie Pédagogie active Résumé : L’apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l’outil numérique est devenu central en andragogie, l’Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d’un jeu numérique narratif ayant pour objectif d’introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93341
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 49-53[article] Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un jeu digital narratif en formation infirmière [texte imprimé] / Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger . - 2025 . - p. 49-53.
Article du dossier "Méthodes pédagogiques en formation"
Langues : Français (fre)
in Soins > 894 (Avril 2025) . - p. 49-53
Mots-clés : Partage d'expérience Pratique narrative Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) Etudiant en soins infirmiers Jeu en ligne Application numérique Raisonnement clinique Apprentissage Dispositif pédagogique Soins infirmiers en psychiatrie Pédagogie active Résumé : L’apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l’outil numérique est devenu central en andragogie, l’Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d’un jeu numérique narratif ayant pour objectif d’introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt