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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Science infirmière'
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Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive / Alexandra Setnikar in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69[article] Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive [texte imprimé] / Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier . - 2023 . - p. 55-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2023 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Nouvelles perspectives organisationnelles ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.05.007
Langues : Français (fre) Mots-clés : Conseil national des universités Enseignant chercheur Organisation hospitalière Science infirmière Résumé : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.em-premium.com/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79170
in Soins cadres > Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)[article] L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2023.
Cet article fait partie du dossier " Nouvelles perspectives organisationnelles ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.05.007
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
Mots-clés : Conseil national des universités Enseignant chercheur Organisation hospitalière Science infirmière Résumé : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.em-premium.com/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d'un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d'un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières et infirmiers France science infirmière doctorant doctorat Résumé : Introduction : en 2009, l'Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d'un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s'engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l'accès au corps d'enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d'activité, les disciplines des infirmières titulaires d'un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d'un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d'encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l'éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79492
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d'un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [document graphique à deux dimensions] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Infirmières et infirmiers France science infirmière doctorant doctorat Résumé : Introduction : en 2009, l'Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d'un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s'engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l'accès au corps d'enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d'activité, les disciplines des infirmières titulaires d'un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d'un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d'encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l'éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier étudiants en soins infirmiers care/concept science infirmière analyse de la pratique Conceptualisation Hesook Suzie Kim Savoir infirmier Soins infirmiers Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78613
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56[article] L’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières [texte imprimé] . - 2023 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 53-56
Mots-clés : Santé holistique enseignement infirmier étudiants en soins infirmiers care/concept science infirmière analyse de la pratique Conceptualisation Hesook Suzie Kim Savoir infirmier Soins infirmiers Résumé : Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Penser le soin pour mettre en valeur son sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière en pratique avancée Paradigme Prendre soin Science infirmière Soin infirmier Système de santé Histoire Caring Modèle McGill Résumé : La pratique avancée infirmière est l’une des pistes proposées par les politiques pour répondre aux nouveaux besoins des personnes soignées dans un système de santé en pleine mutation. Il est donc intéressant de conceptualiser les fondements théoriques de ces nouvelles pratiques, afin d’en révéler le sens. Pour ce faire, nous évoquerons quelques-unes des missions de l’infirmier en pratique avancée, qui a pour objectif premier de dispenser des soins de haute qualité. Nous démontrerons ensuite que l’évolution des soins infirmiers, permettant aux professionnels de déployer leurs compétences et de gagner en responsabilité, se fait bel et bien au service de la personne soignée. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1561 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76684
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 48-52[article] Penser le soin pour mettre en valeur son sens [texte imprimé] / Cathy Longuechaud ; Jean-Charles Haute . - 2022 . - p. 48-52.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2022.10.016
Langues : Français (fre)
in Soins > 869 (Octobre 2022) . - p. 48-52
Mots-clés : Infirmière en pratique avancée Paradigme Prendre soin Science infirmière Soin infirmier Système de santé Histoire Caring Modèle McGill Résumé : La pratique avancée infirmière est l’une des pistes proposées par les politiques pour répondre aux nouveaux besoins des personnes soignées dans un système de santé en pleine mutation. Il est donc intéressant de conceptualiser les fondements théoriques de ces nouvelles pratiques, afin d’en révéler le sens. Pour ce faire, nous évoquerons quelques-unes des missions de l’infirmier en pratique avancée, qui a pour objectif premier de dispenser des soins de haute qualité. Nous démontrerons ensuite que l’évolution des soins infirmiers, permettant aux professionnels de déployer leurs compétences et de gagner en responsabilité, se fait bel et bien au service de la personne soignée. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1561 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif soins & management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkRésilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
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