Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir expérientiel' 
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Déplacement physique et mobilité intérieure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Fousson |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 40-45 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Dynamique des équipes mobiles " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Distance thérapeutique Clinique Accompagnement thérapeutique Relation soignant soigné Empathie Equipe mobile Expérience professionnelle Posture professionnelle Pratique professionnelle Résonance Savoir expérientiel Savoir théorique |
Résumé : |
En favorisant la souplesse des points de vue professionnels et l’immersion du soignant dans l’expérience de vie du patient, les équipes mobiles constituent un cadre idéal pour développer la mobilité intérieure du clinicien.
Ces dernières décennies, le champ de la santé mentale a vu la création et le développement de très nombreuses équipes mobiles. Cette appellation recouvre cependant une telle diversité de pratiques, de dispositifs, de publics concernés, et même de modalités de déplacement, qu’il paraît à première vue impossible de dégager un dénominateur commun autre que la mobilité physique.
Pourtant, il suffit de participer à une rencontre entre professionnels travaillant en équipes mobiles pour constater à quel point la pratique de la mobilité, bien qu’exercée dans des contextes extrêmement variés, offre un socle commun propice à un échange d’expériences, échange d’autant plus riche que celles-ci proviennent d’horizons différents.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84362 |
in Santé mentale > 289 (Juin 2024) . - p. 40-45
[article] Déplacement physique et mobilité intérieure [texte imprimé] / Julien Fousson . - 2024 . - p. 40-45. Cet article fait partie du dossier " Dynamique des équipes mobiles " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 289 (Juin 2024) . - p. 40-45
Mots-clés : |
Distance thérapeutique Clinique Accompagnement thérapeutique Relation soignant soigné Empathie Equipe mobile Expérience professionnelle Posture professionnelle Pratique professionnelle Résonance Savoir expérientiel Savoir théorique |
Résumé : |
En favorisant la souplesse des points de vue professionnels et l’immersion du soignant dans l’expérience de vie du patient, les équipes mobiles constituent un cadre idéal pour développer la mobilité intérieure du clinicien.
Ces dernières décennies, le champ de la santé mentale a vu la création et le développement de très nombreuses équipes mobiles. Cette appellation recouvre cependant une telle diversité de pratiques, de dispositifs, de publics concernés, et même de modalités de déplacement, qu’il paraît à première vue impossible de dégager un dénominateur commun autre que la mobilité physique.
Pourtant, il suffit de participer à une rencontre entre professionnels travaillant en équipes mobiles pour constater à quel point la pratique de la mobilité, bien qu’exercée dans des contextes extrêmement variés, offre un socle commun propice à un échange d’expériences, échange d’autant plus riche que celles-ci proviennent d’horizons différents.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84362 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L'écriture en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écrire et Être" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling |
Résumé : |
L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 |
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43. Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling |
Résumé : |
L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 |
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[article]
Titre : |
Les enjeux de la pair-aidance professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Maugiron |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 38-41 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étude critique France Institution Médiateur de santé pair Pair aidant Professionnalisation Rétablissement Savoir expérientiel Conséquence |
Résumé : |
Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN ?
La pair-aidance professionnelle (PAP) s’appuie sur des intervenants rétablis de troubles psychiques et formés via des cursus universitaires. Ainsi diplômés médiateurs de santé-pairs, ou pair-aidants, ils exercent au sein d’institutions dans le champ de la santé mentale et accompagnent les usagers dans leur parcours de rétablissement. Leur statut n’est actuellement pas fixé sur le plan réglementaire.
La professionnalisation des pair-aidants (PA) leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences en santé mentale, d’asseoir leur légitimité et de faciliter leur intégration. Cependant, cette institutionnalisation de la fonction se développe dans des environnements variés, aux caractéristiques spécifiques. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui parler « des » pair-aidances professionnelles tant leurs rôles et leurs missions sont divers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83865 |
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 38-41
[article] Les enjeux de la pair-aidance professionnelle [texte imprimé] / Philippe Maugiron . - 2024 . - p. 38-41. Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 38-41
Mots-clés : |
Étude critique France Institution Médiateur de santé pair Pair aidant Professionnalisation Rétablissement Savoir expérientiel Conséquence |
Résumé : |
Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN ?
La pair-aidance professionnelle (PAP) s’appuie sur des intervenants rétablis de troubles psychiques et formés via des cursus universitaires. Ainsi diplômés médiateurs de santé-pairs, ou pair-aidants, ils exercent au sein d’institutions dans le champ de la santé mentale et accompagnent les usagers dans leur parcours de rétablissement. Leur statut n’est actuellement pas fixé sur le plan réglementaire.
La professionnalisation des pair-aidants (PA) leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences en santé mentale, d’asseoir leur légitimité et de faciliter leur intégration. Cependant, cette institutionnalisation de la fonction se développe dans des environnements variés, aux caractéristiques spécifiques. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui parler « des » pair-aidances professionnelles tant leurs rôles et leurs missions sont divers. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83865 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

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