Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réflexivité' 




Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16
Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Apprendre à l’ère de l’e-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Apprentissage Outil Qualité E-learning Réflexivité Jeu Étudiant en soins infirmiers Résumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65339
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62[article] Apprendre à l’ère de l’e-formation [texte imprimé] / Nadine Benscri, Auteur . - 2019 . - p. 59-62.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019) . - p. 59-62
Mots-clés : Numérique Apprentissage Outil Qualité E-learning Réflexivité Jeu Étudiant en soins infirmiers Résumé : Le numérique peut être utilisé à des fins d’amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s’adapter à cette société hyperconnectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel / Louise Lafortune
Titre : Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel Titre original : La formation en éducation et en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune ; Chantal Lepage ; Franca Persechino Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Collection Fusion Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1578-9 Note générale : bibliographie Mots-clés : Accompagnement professionnel Management Leadership Compétence Formation Réflexivité Identité professionnelle Socioconstructivisme Communication Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78646 Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel = La formation en éducation et en santé [texte imprimé] / Louise Lafortune ; Chantal Lepage ; Franca Persechino . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 196 p. - (Collection Fusion) .
ISBN : 978-2-7605-1578-9
bibliographie
Mots-clés : Accompagnement professionnel Management Leadership Compétence Formation Réflexivité Identité professionnelle Socioconstructivisme Communication Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78646 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 LAF C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pratique réflexive Réflexivité ARPPEGE Formation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78650 Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Pratique réflexive Réflexivité ARPPEGE Formation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78650 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VAC C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Différenciation de soi dans l'équipe soignante / Muriel Meynckens-Fourez in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Différenciation de soi dans l'équipe soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante". Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance sociale Conflit Écoute Groupe d'appartenance Pratique professionnelle Réflexivité Régulation émotionnelle Relation interpersonnelle Supervision Transfert Travail en équipe Résumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux « attaques » diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables : quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74173
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55[article] Différenciation de soi dans l'équipe soignante [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez . - 2022 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : Appartenance sociale Conflit Écoute Groupe d'appartenance Pratique professionnelle Réflexivité Régulation émotionnelle Relation interpersonnelle Supervision Transfert Travail en équipe Résumé : Au sein d’une équipe, dans des moments de tension, il apparaît souvent que l’impasse vient d’un évitement du conflit ou de la peur, entraînant l’indifférenciation. Chacun s’agite et pense de la même manière pour se sentir appartenir au groupe. Il faut alors la mobilisation de tous pour que la parole individuelle ne soit pas entravée.
Travailler en équipe, pour le pire et le meilleur. Force est de constater que la vie institutionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Pourtant, on peut sortir grandi des crises, pour autant qu’on ne diabolise pas l’autre et qu’on accepte l’interpellation qui est faite. En lien avec la notion de destructivité de Winnicott, il s’agit alors de ne pas se sentir démoli face aux « attaques » diverses – le plus souvent inconscientes –, et d’établir des liens entre ce qui arrive sur la scène institutionnelle et ce qui s’est déroulé sur d’autres, tant pour le patient que pour le soignant. Bien sûr, comme partout ailleurs, il existe des situations insoutenables : quitter le service devient alors une issue. Nous nous penchons ici sur quelques écueils et proposons de dépasser les dissensions via la supervision et l’analyse de pratiques, en articulant la collaboration entre collègues autour du concept de différenciation du soi. Précisons que ces réflexions sont issues de notre pratique de clinicienne et de superviseuse, l’une enrichissant l’autre et réciproquement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Distanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif soins & management, 279 (Février/Mars 2021)
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