Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermé les 23 juin, 1er, 2 et 4 juillet après-midi
Les livres sont alors à remettre à l'accueil
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55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réflexivité' 




80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références / Anne Muller
Titre : 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 270 pages Présentation : Illustré de tableaux et de schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Prix : 24,10 Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Activité Adulte Advocacy nursing Angoisse Apprentissage informel Attitude soignante Autonomie Besoin Bientraitance Bonne distance Burn-out Capabilité Care Cécité empathique transitoire Changement Collectif de travail Confiance Consentement Construction sociale Copin Corps Crise Déliance Détail Deuil Distraction Education thérapeutique du patient Emotion Empathie Engagement des patients Equipe Espoir Ethique Evaluation Expérience Fin de vie Genre Geste Identité-logement Incertitude Innovation Interculturalité Intersubjectivité Intuite Littératie en santé Maladie Parentalité Partenariat Personne âgée Précarité Professionnalisation Projet Qualité versus qualité des soins Raisonnement clinique infirmier Reconnaissance au travail Réflexivité Relation de soin Reliance Résilience Responsabilité Rétablissement Risque versus sécurité des soins Salutogenèse Santé Sentiment identitaire professionnel Spriritualité Stress Sujet Syndrome méditerranéen Temporalité Toucher Transition Traumatisme psychique Travail émotionnel Violence en santé Vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références [texte imprimé] / Anne Muller, Directeur de la recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 270 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76559-9 : 24,10
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 MUL Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique / L Sagols in éthique & santé, Vol. 8, n° 1 (Mars 2011)
[article]
Titre : L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : L Sagols, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Clonage Réflexivité Questionnement Note de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82205
in éthique & santé > Vol. 8, n° 1 (Mars 2011) . - pp. 4-10[article] L'acceptation du clonage reproductif et de l'eugénisme du desing dans la bioéthique du Mexique. Un dialogue critique [texte imprimé] / L Sagols, Auteur . - 2011 . - pp. 4-10.
Langues : Français (fre)
in éthique & santé > Vol. 8, n° 1 (Mars 2011) . - pp. 4-10
Mots-clés : Ethique Clonage Réflexivité Questionnement Note de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccompagner à la désobéissance. Pour une mise en perspectives du soin / Diane Grober-Traviesas in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie, 159 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Accompagner à la désobéissance. Pour une mise en perspectives du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Grober-Traviesas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Article du dossier "Attention et tensions chez les soignants"
Les attendus institutionnels d’uniformisation des soins alimentent une dynamique de conformisation et d’effacement de soi qui a, pour certains, volé en éclats dans un moment de crise, une rupture d’équilibre qui amène à chercher au plus profond de soi ce qui fait sens et permet de tenir encore debout, leur offrant la possibilité de résister, de revendiquer un rapport à leur soi professionnel plus authentique, s’autoriser à transgresser les normes de comportement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Management des soins Soin Société Etudiant en soins infirmiers Autonomie Réflexivité Responsabilité Protocole de soins Stage infirmier Uniformisation Conformisation Effacement de soi Relation soignant soigné Patient Patient-partenaire Patient-expert Formation en sons infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88772
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 159 (Décembre 2024) . - p. 101-111[article] Accompagner à la désobéissance. Pour une mise en perspectives du soin [texte imprimé] / Diane Grober-Traviesas . - 2024 . - p. 101-111.
Article du dossier "Attention et tensions chez les soignants"
Les attendus institutionnels d’uniformisation des soins alimentent une dynamique de conformisation et d’effacement de soi qui a, pour certains, volé en éclats dans un moment de crise, une rupture d’équilibre qui amène à chercher au plus profond de soi ce qui fait sens et permet de tenir encore debout, leur offrant la possibilité de résister, de revendiquer un rapport à leur soi professionnel plus authentique, s’autoriser à transgresser les normes de comportement.
Langues : Français (fre)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ambition thérapeutique et philosophie. L'expérience du centre psychothérapique de l'Ain / Baptiste Canazzi in Gestions hospitalières, 637 (juin/juillet 2024)
[article]
Titre : Ambition thérapeutique et philosophie. L'expérience du centre psychothérapique de l'Ain Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Canazzi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 360-367 Note générale : Article du dossier "Sens, non-sens..."
L’auteur rapporte ici une mission d’accompagnement des changements menée entre 2016 et 2019 au centre psychothérapique de l’Ain. L’enjeu de ce type de mission est la capacité de chacun à se rendre autonome dans les transformations qui s’imposent à lui. À ce titre, la dimension réflexive est encore trop souvent oubliée, au profit d’approches techniques, gestionnaires, voire bureaucratiques. Sans doute nécessaires, ces approches mettent pourtant de côté la capacité des acteurs et de l’organisation à s’approprier les transformations portées : on considère intuitivement que ce qui fait sens pour les acteurs de direction fera sens pour les acteurs de terrain, à condition qu’on leur explique bien. En un mot, qu’il faut «donner du sens», ou être «pédagogue». L’expérience aura plutôt assuré du contraire: la pédagogie est nécessaire mais elle est insuffisante. Le sens se découvre dans le «faire;: il faut penser des dispositifs qui permettent aux différents acteurs de la transformation «d’y trouver du sens».
Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Philosophie Psychothérapie Thérapeutique Transformation Confiance Hôpital psychiatrique Histoire Politique Maladie mentale Santé mentale Prise en charge Réflexivité Philosophie du soin Qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90297
in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 360-367[article] Ambition thérapeutique et philosophie. L'expérience du centre psychothérapique de l'Ain [texte imprimé] / Baptiste Canazzi . - 2024 . - p. 360-367.
Article du dossier "Sens, non-sens..."
L’auteur rapporte ici une mission d’accompagnement des changements menée entre 2016 et 2019 au centre psychothérapique de l’Ain. L’enjeu de ce type de mission est la capacité de chacun à se rendre autonome dans les transformations qui s’imposent à lui. À ce titre, la dimension réflexive est encore trop souvent oubliée, au profit d’approches techniques, gestionnaires, voire bureaucratiques. Sans doute nécessaires, ces approches mettent pourtant de côté la capacité des acteurs et de l’organisation à s’approprier les transformations portées : on considère intuitivement que ce qui fait sens pour les acteurs de direction fera sens pour les acteurs de terrain, à condition qu’on leur explique bien. En un mot, qu’il faut «donner du sens», ou être «pédagogue». L’expérience aura plutôt assuré du contraire: la pédagogie est nécessaire mais elle est insuffisante. Le sens se découvre dans le «faire;: il faut penser des dispositifs qui permettent aux différents acteurs de la transformation «d’y trouver du sens».
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 637 (juin/juillet 2024) . - p. 360-367Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p. 7-16
Mots-clés : analyse de pratiques réflexivité psycho-sociologie critique compétences professionnelles distanciation méta-analyse Résumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d'"analyser toute situation de santé".
- L'analyse réflexive, une question de posture
- Protocole, dispositif et cadre de formation
- L'influence du cadre de référence : de l'analyse d'une "situation" à l'analyse d'une "pratique"
- L'animateur présente le dispositif
- L'analyse en groupe, espace de formation de compétences professionnelles
- Les compétences développées dans le soutien du cadre et du processus
- Propos conclusifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPermalinkApprendre par la réflexion, non par l'imitation / N. Bourquin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 98, n° 5 (5/2005)
PermalinkBiais de genre dans la prise en charge médicale : que faire ? / Elisa Geiser in Revue médicale suisse, 880 (26 juin 2024)
PermalinkCare again, care forever? Petite histoire de la mise en place d'un comité d'éthique local à l'ère du Care / A Grenouilloux in éthique & santé, Vol. 8, n° 1 (Mars 2011)
Permalink« Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? » / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
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