Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technologie éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'informatique et le numérique dans la classe / 6e Colloque Didapro, Namur, janvier 2016 / Namur : Presses universitaires de Namur (2017)
Titre : L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : 6e Colloque Didapro, Namur, janvier 2016 Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2017 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-976-9 Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Éducation aux médias Éducation et informatique Technologie éducative Index. décimale : 140k Education et technologies/médias L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? [texte imprimé] / 6e Colloque Didapro, Namur, janvier 2016 . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2017 . - 221 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-976-9
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Éducation aux médias Éducation et informatique Technologie éducative Index. décimale : 140k Education et technologies/médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45658 140k INF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] [n° ou bulletin]249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00218 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Hackathons : organiser des défis pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 90 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04395-5 Mots-clés : Hackathons Travail collaboratif Technologie éducative Innovations technologiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Dans cet ouvrage, retrouvez : les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique : En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? etc.
Une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter en fonction de vos objectifs.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdAGBDwUAmtP [...] Hackathons : organiser des défis pédagogiques [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 90 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04395-5
Mots-clés : Hackathons Travail collaboratif Technologie éducative Innovations technologiques Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Dans cet ouvrage, retrouvez : les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique : En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? etc.
Une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter en fonction de vos objectifs.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdAGBDwUAmtP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00092 150 HAC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PowerPoint versus tableau noir / Nawal Lasouad / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : PowerPoint versus tableau noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawal Lasouad, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : respiration appareil respiratoire technologie éducative tableau noir Microsoft Power point (logiciel) Résumé : Ce travail de fin d'études compare deux types de méthodes d'apprentissage : l'utilisation d'un tableau noir dans une classe et l'utilisation d'un outil informatique tel que le logiciel Power Point dans une autre classe; le thème d'apprentissage étant le système respiratoire.La réalisation de pré et post -tests a permis de visualiser l'évolution des acquis dans chacune des classes. Les résultats tendent à croire que l'utilisation de la technique du Power Point est plus favorable à l'apprentissage. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETnsvQ9c2z5H [...] PowerPoint versus tableau noir [texte imprimé] / Nawal Lasouad, Auteur ; Jean-Louis Parmentier, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 80 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : respiration appareil respiratoire technologie éducative tableau noir Microsoft Power point (logiciel) Résumé : Ce travail de fin d'études compare deux types de méthodes d'apprentissage : l'utilisation d'un tableau noir dans une classe et l'utilisation d'un outil informatique tel que le logiciel Power Point dans une autre classe; le thème d'apprentissage étant le système respiratoire.La réalisation de pré et post -tests a permis de visualiser l'évolution des acquis dans chacune des classes. Les résultats tendent à croire que l'utilisation de la technique du Power Point est plus favorable à l'apprentissage. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETnsvQ9c2z5H [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39632 REG BIO 2013 LAS TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)