Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fracture numérique' 




223 - Novembre-décembre 2015 - Le numérique : des clics et des claques (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 223 - Novembre-décembre 2015 - Le numérique : des clics et des claques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Tableaux blancs interactifs Recherche documentaire Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Fracture numérique Manuels scolaires Psychologie cognitive Dropbox (site web) Facebook (site web) Google Culture scientifique et technique Effets des innovations technologiques Résumé : "Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ? Les tableaux blancs sont-ils intrinsèquement interactifs ? Comment travailler la recherche de documentation sur Internet ? Le numérique envahit tout, est-ce l’avènement du virtuel et de l’artificiel ? Quels effets sur le cognitif ? Les manuels avec version numérique, la panacée ? Pour une éducation au numérique à l’école ?" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERs4tHTv2L1L [...] [n° ou bulletin]223 - Novembre-décembre 2015 - Le numérique : des clics et des claques [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Tableaux blancs interactifs Recherche documentaire Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Fracture numérique Manuels scolaires Psychologie cognitive Dropbox (site web) Facebook (site web) Google Culture scientifique et technique Effets des innovations technologiques Résumé : "Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ? Les tableaux blancs sont-ils intrinsèquement interactifs ? Comment travailler la recherche de documentation sur Internet ? Le numérique envahit tout, est-ce l’avènement du virtuel et de l’artificiel ? Quels effets sur le cognitif ? Les manuels avec version numérique, la panacée ? Pour une éducation au numérique à l’école ?" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERs4tHTv2L1L [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00384 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] [n° ou bulletin]249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00218 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)