Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Devoirs à la maison' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Fabert (2015)
Titre : |
L'aide aux devoirs à la maison : les fausses bonnes pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Fabert |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
55 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-336-9 |
Mots-clés : |
Devoirs à la maison |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Rien de plus légitime aux yeux des parents que de vouloir accompagner les devoirs scolaires de leur enfant : ils y voient une chance supplémentaire pour qu'ils acquièrent plus sûrement des connaissances, obtiennent de meilleurs résultats, réussissent leur parcours scolaire. Malgré un manque de disponibilité, de bonne volonté de l'enfant, et une inévitable montée des tensions, il faut pourtant tenir ce rôle délicat de répétiteur, surtout lors de véritables difficultés d'apprentissage. Comment bien faire pour que le temps d'aide aux devoirs soit efficace et serein ? Pourquoi ce qu'on dit en toute bonne foi à l'enfant ne fonctionne pas ? Et au-delà de la réussite de ses apprentissages, quels sont les enjeux essentiels de ce temps de partage à préserver de tout gâchis inutile et pernicieux ? C'est à ces questions que l'ouvrage apporte des réponses, encourageant les parents à... s'y prendre autrement, pour construire la relation avec leur enfant de confiance et estime réciproques. |
L'aide aux devoirs à la maison : les fausses bonnes pratiques [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin, Auteur . - Paris : Fabert, 2015 . - 55 p. : ill. ; 20 cm. ISBN : 978-2-84922-336-9
Mots-clés : |
Devoirs à la maison |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Rien de plus légitime aux yeux des parents que de vouloir accompagner les devoirs scolaires de leur enfant : ils y voient une chance supplémentaire pour qu'ils acquièrent plus sûrement des connaissances, obtiennent de meilleurs résultats, réussissent leur parcours scolaire. Malgré un manque de disponibilité, de bonne volonté de l'enfant, et une inévitable montée des tensions, il faut pourtant tenir ce rôle délicat de répétiteur, surtout lors de véritables difficultés d'apprentissage. Comment bien faire pour que le temps d'aide aux devoirs soit efficace et serein ? Pourquoi ce qu'on dit en toute bonne foi à l'enfant ne fonctionne pas ? Et au-delà de la réussite de ses apprentissages, quels sont les enjeux essentiels de ce temps de partage à préserver de tout gâchis inutile et pernicieux ? C'est à ces questions que l'ouvrage apporte des réponses, encourageant les parents à... s'y prendre autrement, pour construire la relation avec leur enfant de confiance et estime réciproques. |
| ![L'aide aux devoirs à la maison vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-42852 | 140f HEN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Poitiers : Canopé (2018)
Titre : |
Faire ses devoirs : quel accompagnement ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
81 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04740-3 |
Mots-clés : |
Devoirs à la maison |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs ;
des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ;
des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebn1AQO4I3xD [...] |
Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2018 . - 81 p. ISBN : 978-2-240-04740-3
Mots-clés : |
Devoirs à la maison |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs ;
des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges ;
des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebn1AQO4I3xD [...] |
| ![Faire ses devoirs vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00084 | 140f ZAK | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Mots-clés : |
CEB PISA Devoirs à la maison Lecture -- Développement des capacités Continuum pédagogique Echec scolaire Enseignement secondaire -- Belgique Transition scolaire Famille et école Orthographe |
Résumé : |
"Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfnSc4Mo78hF [...] |
[n° ou bulletin]
215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : |
CEB PISA Devoirs à la maison Lecture -- Développement des capacités Continuum pédagogique Echec scolaire Enseignement secondaire -- Belgique Transition scolaire Famille et école Orthographe |
Résumé : |
"Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfnSc4Mo78hF [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-40529 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Namur : Érasme (2017)
La réussite scolaire : par un apprentissage positif et ludique ; pistes et outils pour motiver et aider l'enfant [texte imprimé] / Sophie Godard, Auteur . - Namur : Érasme, 2017 . - 167 p. : ill. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-547-6 | ![La réussite scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-45697 | 140b GOD | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Réservé |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Fabert (2007)
Exemplaires (1)
|
NB-41736 | 140f HEN | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |