Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Métacognition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Affectivité et métacognition dans la classe / Louise Lafortune ; Lise Saint-Pierre / Bruxelles : De Boeck (1998)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Montréal : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Mots-clés : Acquisition des connaissances Métacognition Affectivité Processus d'acquisition Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Montréal : Logiques, 1998 . - 256 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Mots-clés : Acquisition des connaissances Métacognition Affectivité Processus d'acquisition Index. décimale : 140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24110 140d LAF Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Invitation à la métacognition / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Invitation à la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 - 56 Mots-clés : Métacognition
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020) . - p. 10 - 56[article] Invitation à la métacognition [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2020 . - p. 10 - 56.
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020) . - p. 10 - 56
Mots-clés : Métacognition Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47692 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 13/01/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quand la métacognition se met au service de la résolution de problèmes... / Ornella Castronovo / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Quand la métacognition se met au service de la résolution de problèmes... : la métacignition peut-elle apporter une aide aux élèves lors de la résolution de problèmes mathématiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ornella Castronovo, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Métacognition Résumé : Le but de ce travail de fin d'études est d'aider les élèves à développer des stratégies métacognitives afin de leur fournir des outils en résolution de problèmes mathématiques. Au niveau théorique, il s'avère que la métacognition peut apporter de l'aide aux élèves lors de la résolution de problèmes étant donné que cette pratique induit la prise de conscience, l'extériorisation, l'évaluation de l'efficacité de la démarche, ... Au niveau pratique, les différentes techniques mises en place lors d'un stage en cinquième année de l'enseignement primaire et les tests menés ont permis de démontrer l'évolution des élèves au niveau métacognitif vu que leurs représentations et réponses fournies se sont trouvées modifiées. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EanQHMY-LKxM [...] Quand la métacognition se met au service de la résolution de problèmes... : la métacignition peut-elle apporter une aide aux élèves lors de la résolution de problèmes mathématiques ? [TFE / Mémoire] / Ornella Castronovo, Auteur ; Olivier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 141 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Métacognition Résumé : Le but de ce travail de fin d'études est d'aider les élèves à développer des stratégies métacognitives afin de leur fournir des outils en résolution de problèmes mathématiques. Au niveau théorique, il s'avère que la métacognition peut apporter de l'aide aux élèves lors de la résolution de problèmes étant donné que cette pratique induit la prise de conscience, l'extériorisation, l'évaluation de l'efficacité de la démarche, ... Au niveau pratique, les différentes techniques mises en place lors d'un stage en cinquième année de l'enseignement primaire et les tests menés ont permis de démontrer l'évolution des élèves au niveau métacognitif vu que leurs représentations et réponses fournies se sont trouvées modifiées. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EanQHMY-LKxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41073 PRIM PEDA 2014 CAS TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 544 - mars-avril 2018 - Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Métacognition Développement de la personnalité Résumé : Les écrits de travail des élèves
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser. Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d’apprentissage en cours, et le miroir de l’activité cognitive de l’élève.
Des écrits pour apprendre
L’écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition : c’est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l’acte et le temps de l’apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main.
Des écrits pour se construire
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l’écrit de travail permet aussi de se construire en tant qu’élève et adulte en devenir. La place de ce type d’écrit dans le monde scolaire est à repenser à l’aune de la mission de l’école, qui est aussi de former des citoyens.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQsxpzwskxFC [...] [n° ou bulletin]544 - mars-avril 2018 - Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Métacognition Développement de la personnalité Résumé : Les écrits de travail des élèves
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser. Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d’apprentissage en cours, et le miroir de l’activité cognitive de l’élève.
Des écrits pour apprendre
L’écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition : c’est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l’acte et le temps de l’apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main.
Des écrits pour se construire
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l’écrit de travail permet aussi de se construire en tant qu’élève et adulte en devenir. La place de ce type d’écrit dans le monde scolaire est à repenser à l’aune de la mission de l’école, qui est aussi de former des citoyens.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQsxpzwskxFC [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00422 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleNB-45824 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Autonomie scolaire Enseignement explicite Inégalité sociale Relations parents-enseignants Métacognition Mémorisation Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdIbL-GhmWdK [...] [n° ou bulletin]246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Autonomie scolaire Enseignement explicite Inégalité sociale Relations parents-enseignants Métacognition Mémorisation Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdIbL-GhmWdK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00441 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier / Paris : Tom Pousse (2019)
PermalinkLa réussite scolaire / Sophie Godard / Namur : Érasme (2017)
PermalinkSavoirs et savoir-faire psychologiques chez l'enfant / Pierre Oléron / Bruxelles : Pierre Mardaga (1981)
Permalink