Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Classes inversées' 




[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-56 Mots-clés : Classes inversées
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017) . - pp. 10-56[article] Classes inversées [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Dufour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017) . - pp. 10-56
Mots-clés : Classes inversées Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44645 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 124 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Mots-clés : Classes inversées Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 124 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Mots-clés : Classes inversées Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44201 150 LEB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit! Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 132 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0329-7 Mots-clés : Classes inversées Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage propose : un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ; un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ; des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcGn2WD2EzND [...] Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit! [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 132 p. : ill.
ISBN : 978-2-8142-0329-7
Mots-clés : Classes inversées Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage propose : un questionnement sur le caractère innovant de ce concept ; un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif ;
une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages ; des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcGn2WD2EzND [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00099 150 LEB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 417 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-92-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Classes inversées Enseignement explicite Résolution de problèmes Motivation en éducation Mémoire Confiance en soi Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée." L'apprentissage visible : ce que la science sait sur l'apprentissage [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Gregory C. R. Yates, Auteur ; Marlène Martin, Traducteur . - 2020 . - 417 p. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-916032-92-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Apprentissage Pédagogie Classes inversées Enseignement explicite Résolution de problèmes Motivation en éducation Mémoire Confiance en soi Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Les enquêtes internationales comme PISA, Timss et Pirls pointent régulièrement un certain retard français et des inégalités de réussite liée à l'origine sociale des élèves parmi les plus importantes au monde. Et si c'était dû à une insuffisante prise en compte en France des résultats des recherches scientifiques en éducation, pourtant largement diffusés dans les autres pays ? Les enseignants en ont rêvé, John Hattie, Gregory Yates et leur équipe de chercheurs australiens l'ont fait ! Ils ont passé en revue des milliers d'études concernant les recherches en pédagogie, en psychologie de l'éducation et en sciences cognitives. Et les résultats sont là : certaines pratiques d'enseignement sont efficaces, d'autres sont beaucoup moins pertinentes. Dans ce livre, vous découvrirez pourquoi la confiance des apprenants envers leurs enseignants et le droit à l'erreur sont primordiaux et en quoi le feedback est un outil puissant. Vous verrez comment les enseignants expérimentés se concentrent sur l'essentiel afin de ne pas augmenter la charge cognitive de leurs élèves, comment ils organisent leurs explications en séquences brèves et intensives. Vous comprendrez pourquoi la « classe inversée » et l'enseignement explicite sont efficaces, tandis que l'apprentissage par la découverte accroît les inégalités entre élèves. Vous saurez guider vos élèves pour qu'ils puissent apprendre à résoudre des problèmes, étape par étape. Vous connaîtrez les meilleures manières de maintenir leur motivation, grâce à la réussite. Vous les aiderez à renforcer leur mémoire et à accéder à l'automatisation, deux clefs de la réussite scolaire. Vous leur conseillerez les meilleures méthodes de révision et les stratégies métacognitives les plus pertinentes. Vous pourrez aussi leur expliquer pourquoi l'"effet Mozart", les "natifs numériques", et les "styles d'apprentissage" visuel, auditif et kinesthésique, sont des mythes infondés. John Hattie et Greg Yates offrent ainsi aux enseignants une véritable boite à outils pour mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques sur une base solidement étayée par la recherche scientifique, ainsi démystifiée." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48182 140b HAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La ligue des talents / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Véronique Albanese / Namur : Érasme (2019)
Titre : La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2019 Importance : 239 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Prix : 30 cm Mots-clés : Intelligences multiples Classe flexible Pédagogie différenciée Pédagogie coopérative Classes inversées Pédagogie du jeu Portfolios Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Séquence pédagogique Cartes d'organisation d'idées Mémorisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs amènent progressivement les lecteurs à intégrer à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes, des fiches outils, des propositions d'aménagement de classe, l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec des élèves du secondaire. La ligue des talents : enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Véronique Albanese, Auteur . - Namur : Érasme, 2019 . - 239 p. : ill.
ISBN : 978-2-8081-0270-4 : 30 cm
Mots-clés : Intelligences multiples Classe flexible Pédagogie différenciée Pédagogie coopérative Classes inversées Pédagogie du jeu Portfolios Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Séquence pédagogique Cartes d'organisation d'idées Mémorisation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Outre une présentation de la théorie des intelligences multiples et de ses avantages pédagogiques, les auteurs amènent progressivement les lecteurs à intégrer à travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes, des fiches outils, des propositions d'aménagement de classe, l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec des élèves du secondaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47188 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible NB-48172 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La pédagogie inversée / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
PermalinkPermalink