Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie coopérative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / Paris : ESF (2015)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Mots-clés : Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF, 2015 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0
Mots-clés : Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43348 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La pédagogie coopérative / Yviane Rouiller / Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 268 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2483-5 Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Pédagogie coopérative Calvin, Jean (1509-1564) Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience."
La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 268 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7650-2483-5
Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Pédagogie coopérative Calvin, Jean (1509-1564) Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48371 150 ROU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La coopération entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04708-3 Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] La coopération entre élèves [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 132 p.
ISBN : 978-2-240-04708-3
Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Tutorat Entraide Coopération sociale -- Apprentissage Jeux coopératifs Pédagogie coopérative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :
une synthèse des réflexions et des pratiques,
une définition des notions,
un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).
L'auteur défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeMSnzW0UQ1N [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00031 150 CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente ? / Amélie Léoskool / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Léoskool, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : pédagogie de groupe pédagogie coopérative Freinet, Célestin (1896-1966) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) production cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études propose une expérience réalisée avec des élèves de l'enseignement secondaire technique qui consiste à leur fournir différentes matières premières et à suivre un processus de fabrication de plusieurs desserts. Dans le même temps, ils doivent calculer le prix de revient ainsi que le bénéfice à ajouter pour pouvoir fixer un prix de vente. Cette séquence d'enseignement utilise des concepts de pédagogie coopérative et fait référence à Freinet et Vygotskij. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8sPANEOTZF [...] Coopérer en mettant la main à la pâte pour intégrer les notions de prix de revient et de vente ? [TFE / Mémoire] / Amélie Léoskool, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 41 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : pédagogie de groupe pédagogie coopérative Freinet, Célestin (1896-1966) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) production cuisine Résumé : Ce travail de fin d'études propose une expérience réalisée avec des élèves de l'enseignement secondaire technique qui consiste à leur fournir différentes matières premières et à suivre un processus de fabrication de plusieurs desserts. Dans le même temps, ils doivent calculer le prix de revient ainsi que le bénéfice à ajouter pour pouvoir fixer un prix de vente. Cette séquence d'enseignement utilise des concepts de pédagogie coopérative et fait référence à Freinet et Vygotskij. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER8sPANEOTZF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39573 REG SECO 2013 LEO TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - 3e trimestre 2017 - Coopérons ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Coopération Pédagogie coopérative Jeux coopératifs Résumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfDiez3_1ydC [...] [n° ou bulletin] 115 - 3e trimestre 2017 - Coopérons ! [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : Coopération Pédagogie coopérative Jeux coopératifs Résumé : "Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au sommaire: une école qui pratique la pédagogie de la coopération avec ses élèves, des astuces d’animateurs en éducation à l’environnement, les tendances de la conso collaborative, une formation aux jeux coopératifs… Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfDiez3_1ydC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00350 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2011)
PermalinkLa ligue des talents / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Véronique Albanese / Namur : Érasme (2019)
PermalinkApprendre à coopérer [dossier] / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (juin 2016)
PermalinkComment apprend-on? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296 S (septembre-octobre 2017)
Permalink