Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motivation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A l'école des stars / Julie Defrize / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : A l'école des stars : envisageons la musique comme motivation à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Defrize, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : musique motivation écriture chanson chant Jean Nô Résumé : Ce travail de fin d'études envisage l'utilisation de la musique comme motivation à l'écrit. La chanson peut contribuer au développement de la confiance en soi, à un travail de mémorisation, à l'éducation du sens critique, à l'apprentissage du rythme, de l'harmonie, de la mélodie, ...Différents écrits ont été réalisés par des élèves de 6ème primaire et présentés sous forme d'un livret de pochette CD. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcSw60P0FQBF [...] A l'école des stars : envisageons la musique comme motivation à l'écrit [texte imprimé] / Julie Defrize, Auteur ; Alain Sannen, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 79 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : musique motivation écriture chanson chant Jean Nô Résumé : Ce travail de fin d'études envisage l'utilisation de la musique comme motivation à l'écrit. La chanson peut contribuer au développement de la confiance en soi, à un travail de mémorisation, à l'éducation du sens critique, à l'apprentissage du rythme, de l'harmonie, de la mélodie, ...Différents écrits ont été réalisés par des élèves de 6ème primaire et présentés sous forme d'un livret de pochette CD. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcSw60P0FQBF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38185 PRIM MUS 2012 DEF TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRIM En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aux sources de la motivation / Martine Fournier in Sciences humaines, 318 S (octobre 2019)
[article]
Titre : Aux sources de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation
in Sciences humaines > 318 S (octobre 2019) . - p. 34-36[article] Aux sources de la motivation [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 34-36.
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318 S (octobre 2019) . - p. 34-36
Mots-clés : Motivation Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46565 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Sorti jusqu'au 16/08/2024 EB-00844 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'application d'un jeu en tant que révision dans un cours complémentaire de socio-économie / Morgane Fievez / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : L'application d'un jeu en tant que révision dans un cours complémentaire de socio-économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Fievez, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : jeu motivation révision sondage Résumé : L'application d'un jeu en classe possède beaucoup d'avantages. D'après les résultats des 55 sondages réalisés auprès des étudiants régents, on peut observer que les futurs professeurs vont pour la majorité l'utiliser dans leurs futures classes.
Le principal avantage du jeu est la motivation: les élèves apprécient le fait d'apprendre en jouant.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec3g5ohU0RBO [...] L'application d'un jeu en tant que révision dans un cours complémentaire de socio-économie [texte imprimé] / Morgane Fievez, Auteur ; Massimo Ravicini, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : jeu motivation révision sondage Résumé : L'application d'un jeu en classe possède beaucoup d'avantages. D'après les résultats des 55 sondages réalisés auprès des étudiants régents, on peut observer que les futurs professeurs vont pour la majorité l'utiliser dans leurs futures classes.
Le principal avantage du jeu est la motivation: les élèves apprécient le fait d'apprendre en jouant.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec3g5ohU0RBO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38195 REG SECO 2012 FIE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre / Véronique Bedin ; Martine Fournier / Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-201-9 Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00667 140 BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47843 140b SAM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
On joue ou on travaille? / Noémie Daspremont / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink