Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mardi 1er juillet !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : |
Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée ? : en première année primaire, travailler sur un capital-mots à travers des activités de lecture et d'écriture et le mémoriser, entre autre, à l'aide d'activités de type "rituel" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jennifer Liénard, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
90 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
orthographe dictée vocabulaire écriture graphème rituels scolaires |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : peut-on mémoriser l'orthographe des mots autrement qu'en les recopiant plusieurs fois, afin de se préparer à la dictée contrôle qui aura lieu le lendemain? Différentes pistes méthodologiques sont présentées permettant de faciliter l'orthographe lexicale/d'usage aux apprenants en prolongeant l'étape de mémorisation par d'autres activités. L'utilisation de rituels dans la mémorisation de capital-mots dans une classe de 1e année primaire a été testée avec succès. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfwWvB9r-LdH [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-39583 | PRIM LMAT 2013 LIE | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : |
Les compétences motrices de l'apprentissage de l'écriture |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurore Vincart, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
60 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
écriture graphisme latéralité motricité |
Résumé : |
En référence au livre de D.Dumont, Le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2, France, Hatier, 2010., ce travail de fin d'études développe la mise en place des compétences de base pour obtenir une écriture cursive lisible. Ces compétences étant: la latéralisation, ainsi que les compétences motrices, visuospatiales, auditives et kinesthésiques. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUhMhfPFLHBC [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-38126 | PRSC LMAT 2012 VIN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |
DOSSIER DOCUMENTAIRE "Écriture" [texte imprimé] . - [s.d.]. |
Exemplaires (1)
|
NB-44337 | DOC | Dossier | Helha - Cat. pédagogique BLC | Dossiers documentaires | Disponible |
Documents numériques
Arkéo [s.d.]_La naissance de l'écritureURL |
Bonjour 16 du 24.04.2015_Joue avec les lettresURL |
Bonjour 21 du 27.01.1995_Vois ce que je t'écrisURL |
Bonjour 24 du 18.04.2008_Joue avec les lettres !URL |
Bonjour 5 du 09.10.2009_Signes, symboles, pictos...URL |
Dauphin 2 du 12.09.1997_L'écriture, elle en a du caractère !URL |
Dorémi Extra 9 de 09.2008_Bel alphabet !URL |
Dossiers Archéologie 260 de 02.2001_L'écriture ses diverses originesURL |
Images doc 121 de 01.1999_Louis Braille, l'inventeur d'un alphabet pour les aveuglesURL |
JDE 1239 du 25.08.2017_Les alphabetsURL |
Tremplin 3 du 24.09.1999_L'écriture, toute une histoire, toute une passionURL |
Tremplin 7 du 14.12.2018_Peux-tu écrire avec ton doigtURL |
Tremplin spéc. 4 du 02.10.2009_L'abc de l'écritureURL | | |

/ Dijon [France] : Faton (2001)
Titre : |
L'écriture, ses diverses origines |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Dijon [France] : Faton |
Année de publication : |
2001 |
Note générale : |
N°260 du périodique "Dossiers de l'archéologie" de février 2001 |
Mots-clés : |
Écriture Alphabet |
Index. décimale : |
900a Sciences auxiliaires de l'histoire |
|
Exemplaires (1)
|
NB-44291 | 900a ECR | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Histoire/Eveil historique | Disponible |

/ Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : |
Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
92 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3687-6 |
Mots-clés : |
Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
"Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie." |
Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture [texte imprimé] / Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 92 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-3687-6
Mots-clés : |
Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
"Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47833 | 350 COR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink

/ Namur : Érasme (2021)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink