Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : |
Comment améliorer l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans faire de dictée ? : en première année primaire, travailler sur un capital-mots à travers des activités de lecture et d'écriture et le mémoriser, entre autre, à l'aide d'activités de type "rituel" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jennifer Liénard, Auteur ; Marie Dumont, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
90 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
orthographe dictée vocabulaire écriture graphème rituels scolaires |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études tente de répondre à la question suivante : peut-on mémoriser l'orthographe des mots autrement qu'en les recopiant plusieurs fois, afin de se préparer à la dictée contrôle qui aura lieu le lendemain? Différentes pistes méthodologiques sont présentées permettant de faciliter l'orthographe lexicale/d'usage aux apprenants en prolongeant l'étape de mémorisation par d'autres activités. L'utilisation de rituels dans la mémorisation de capital-mots dans une classe de 1e année primaire a été testée avec succès. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfwWvB9r-LdH [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-39583 | PRIM LMAT 2013 LIE | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Titre : |
Les compétences motrices de l'apprentissage de l'écriture |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurore Vincart, Auteur ; Anne Van Quaethoven, Directeur de thèse |
Editeur : |
Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
60 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Mots-clés : |
écriture graphisme latéralité motricité |
Résumé : |
En référence au livre de D.Dumont, Le geste d'écriture méthode d'apprentissage cycle 1 cycle 2, France, Hatier, 2010., ce travail de fin d'études développe la mise en place des compétences de base pour obtenir une écriture cursive lisible. Ces compétences étant: la latéralisation, ainsi que les compétences motrices, visuospatiales, auditives et kinesthésiques. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUhMhfPFLHBC [...] |
|
Exemplaires (1)
|
NB-38126 | PRSC LMAT 2012 VIN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |
DOSSIER DOCUMENTAIRE "Écriture" [texte imprimé] . - [s.d.]. |
Exemplaires (1)
|
NB-44337 | DOC | Dossier | Helha - Cat. pédagogique BLC | Dossiers documentaires | Disponible |
Documents numériques
Arkéo [s.d.]_La naissance de l'écritureURL |
Bonjour 16 du 24.04.2015_Joue avec les lettresURL |
Bonjour 21 du 27.01.1995_Vois ce que je t'écrisURL |
Bonjour 24 du 18.04.2008_Joue avec les lettres !URL |
Bonjour 5 du 09.10.2009_Signes, symboles, pictos...URL |
Dauphin 2 du 12.09.1997_L'écriture, elle en a du caractère !URL |
Dorémi Extra 9 de 09.2008_Bel alphabet !URL |
Dossiers Archéologie 260 de 02.2001_L'écriture ses diverses originesURL |
Images doc 121 de 01.1999_Louis Braille, l'inventeur d'un alphabet pour les aveuglesURL |
JDE 1239 du 25.08.2017_Les alphabetsURL |
Tremplin 3 du 24.09.1999_L'écriture, toute une histoire, toute une passionURL |
Tremplin 7 du 14.12.2018_Peux-tu écrire avec ton doigtURL |
Tremplin spéc. 4 du 02.10.2009_L'abc de l'écritureURL | | |

/ Dijon [France] : Faton (2001)
Titre : |
L'écriture, ses diverses origines |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Dijon [France] : Faton |
Année de publication : |
2001 |
Note générale : |
N°260 du périodique "Dossiers de l'archéologie" de février 2001 |
Mots-clés : |
Écriture Alphabet |
Index. décimale : |
900a Sciences auxiliaires de l'histoire |
|
Exemplaires (1)
|
NB-44291 | 900a ECR | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Histoire/Eveil historique | Disponible |

/ Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : |
Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
92 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3687-6 |
Mots-clés : |
Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
"Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie." |
Le français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture [texte imprimé] / Piet Corbett, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 92 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-3687-6
Mots-clés : |
Langue française -- Etude et enseignement Jeux Langage écrit Parole Ecriture |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
"Ce recueil pratique propose des activités pour amener les élèves à exercer leur pensée, leurs habiletés langagières et leurs aptitudes en écriture. Les élèves de 6 à 14 ans développeront leur compétence en français par des jeux créatifs, amusants et conçus pour rejoindre les différents styles d’apprentissage.
Les activités simples et variées permettent :
d’améliorer l’orthographe ;
d’enrichir les phrases grâce à des manipulations syntaxiques ;
de vivre des séances d’écriture créatives ;
de développer la communication orale et l’expression par la discussion, l’art dramatique et l’écriture ;
de favoriser la concentration des élèves et de les engager dans un processus de réflexion.
Cet ouvrage invite à diversifier l’enseignement et à motiver davantage les élèves et les enseignants en offrant un terrain de jeux pour l’apprentissage de la littératie." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47833 | 350 COR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink

/ Namur : Érasme (2021)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Permalink