Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Exemplaires (1)
|
NB-38185 | PRIM MUS 2012 DEF | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Aux sources de la motivation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 34-36 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "Réussir à l'école" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Motivation |
in Sciences humaines > 318 S (octobre 2019) . - p. 34-36
|
Exemplaires (2)
|
NB-46565 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Affiches | Sorti jusqu'au 16/08/2024 |
EB-00844 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Exemplaires (1)
|
NB-38195 | REG SECO 2012 FIE | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE AESI | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Auxerre : Sciences humaines éditions (2014)
Titre : |
Apprendre : Pourquoi ? Comment ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Auxerre : Sciences humaines éditions |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
La Petite bibliothèque de Sciences humaines |
Importance : |
142 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-201-9 |
Mots-clés : |
Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." |
Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [document électronique] / Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2014 . - 142 p.. - ( La Petite bibliothèque de Sciences humaines) . ISBN : 978-2-36106-201-9
Mots-clés : |
Apprentissage Formation en ligne Autoformation Autodidaxie Motivation Sciences cognitives Environnement éducatif |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." |
| ![Apprendre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00667 | 140 BED | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : |
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Concrètement, que faire ? |
Importance : |
131 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-204-0 |
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves." |
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm. - ( Concrètement, que faire ?) . ISBN : 978-2-35345-204-0
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage Neuropsychologie Neurosciences cognitives Fonctions exécutives (neuropsychologie) Mémoire Attention Motivation Stress Métacognition Emotions Cerveau |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
• Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
• Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
• Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
• Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation… ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » s’adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu’aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l’ensemble des élèves." |
| ![Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47843 | 140b SAM | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 16/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
Permalink