Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Livres et lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tu ne devineras jamais ! / Emily Ford ; Tim Warnes / Namur [Belgique] : Mijade (2021)
Titre : Tu ne devineras jamais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Ford, Auteur ; Tim Warnes, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Mijade Année de publication : 2021 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0151-9 Mots-clés : Livres et lecture Imagination Littérature Conte détourné Bibliothèques Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "A la sortie d’une bibliothèque, au cœur de la forêt, deux amis échangent leurs aventures de lecture. Dans le récit que fait le premier, un petit cochon, se dessine un patrimoine littéraire de jeunesse : Alice au pays des Merveilles, La petite sirène, le Petit Chaperon rouge, l’Ile au Trésor… L’habileté d’Emily Ford et de Tim Warnes est d’introduire le héros au sein des images. Par la porte d’un arbre, il s’invite au Thé chez les fous et c’est l’univers de John Tenniel qui se dresse. Page suivante, le personnage/lecteur nage dans la fluidité de l’océan derrière la petite sirène d’Andersen, puis par la main, il entraîne le Petit Chaperon rouge loin des dents du (très) méchant loup. Chaque double page crée les conditions de la reconnaissance du texte, on perçoit l’ambiance et l’essentiel de chaque récit par des éléments constitutifs de l’illustration, telle la carte pour l’Ile au Trésor, le roman de Stevenson. Chaque fois l’inscription du cochon au cœur de l’image signale la fonction d’identification, essentielle pour entrer en lecture.
Lorsque le second personnage, un raton laveur, entre en jeu, on change d’univers onirique, pirates, combat intergalactique, dragons prennent place mais aussi les Trois ours ou les Mille et Une Nuits et les auteurs poursuivent leur propos : la littérature jeunesse autorise toutes les aventures et répond à tous les imaginaires.
Le troisième argument en faveur de la bibliothèque où se dévoilent ces univers tient dans le plaisir de l’échange : parler de nos lectures, c’est prendre par la main l’interlocuteur pour l’engager dans l’aventure. Un plaidoyer vivant et joyeux pour la lecture, la littérature, la bibliothèque, toutes trois nous rassemblent, nous nourrissent et font grandir !"
Tu ne devineras jamais ! [texte imprimé] / Emily Ford, Auteur ; Tim Warnes, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2021 . - 30 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8077-0151-9
Mots-clés : Livres et lecture Imagination Littérature Conte détourné Bibliothèques Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "A la sortie d’une bibliothèque, au cœur de la forêt, deux amis échangent leurs aventures de lecture. Dans le récit que fait le premier, un petit cochon, se dessine un patrimoine littéraire de jeunesse : Alice au pays des Merveilles, La petite sirène, le Petit Chaperon rouge, l’Ile au Trésor… L’habileté d’Emily Ford et de Tim Warnes est d’introduire le héros au sein des images. Par la porte d’un arbre, il s’invite au Thé chez les fous et c’est l’univers de John Tenniel qui se dresse. Page suivante, le personnage/lecteur nage dans la fluidité de l’océan derrière la petite sirène d’Andersen, puis par la main, il entraîne le Petit Chaperon rouge loin des dents du (très) méchant loup. Chaque double page crée les conditions de la reconnaissance du texte, on perçoit l’ambiance et l’essentiel de chaque récit par des éléments constitutifs de l’illustration, telle la carte pour l’Ile au Trésor, le roman de Stevenson. Chaque fois l’inscription du cochon au cœur de l’image signale la fonction d’identification, essentielle pour entrer en lecture.
Lorsque le second personnage, un raton laveur, entre en jeu, on change d’univers onirique, pirates, combat intergalactique, dragons prennent place mais aussi les Trois ours ou les Mille et Une Nuits et les auteurs poursuivent leur propos : la littérature jeunesse autorise toutes les aventures et répond à tous les imaginaires.
Le troisième argument en faveur de la bibliothèque où se dévoilent ces univers tient dans le plaisir de l’échange : parler de nos lectures, c’est prendre par la main l’interlocuteur pour l’engager dans l’aventure. Un plaidoyer vivant et joyeux pour la lecture, la littérature, la bibliothèque, toutes trois nous rassemblent, nous nourrissent et font grandir !"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49083 340g FOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] [n° ou bulletin]224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00446 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)