[n° ou bulletin]
Titre : |
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Mots-clés : |
Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale |
Résumé : |
"Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] |
[n° ou bulletin]
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : |
Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale |
Résumé : |
"Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] |
|