Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Alphabétisation' 




L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne / Yves Monhuet in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne : Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Monhuet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-61 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Alphabétisation Pédagogie du projet
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 52-61[article] L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne : Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini [texte imprimé] / Yves Monhuet, Auteur . - 2017 . - p. 52-61.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 52-61
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage Alphabétisation Pédagogie du projet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage du français oral en alphabétisation / Victoire Juanis in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage du français oral en alphabétisation : Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur ; Sarah Uijt Den Bogaard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-103 Mots-clés : Langue parlée Alphabétisation Communication orale
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 89-103[article] L'apprentissage du français oral en alphabétisation : Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? [texte imprimé] / Victoire Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur ; Sarah Uijt Den Bogaard, Auteur . - 2017 . - p. 89-103.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 89-103
Mots-clés : Langue parlée Alphabétisation Communication orale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre et parler / Vicky Juanis ; Gisèle Volkaerts / Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles (2020)
Titre : Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) Type de document : Matériel Auteurs : Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles Année de publication : 2020 Importance : 1 boîte Format : 33X25X10 cm Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Comprendre et parler : apprendre le français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) [Matériel] / Vicky Juanis, Auteur ; Gisèle Volkaerts, Auteur . - Bruxelles : Lire et écrire Bruxelles, 2020 . - 1 boîte ; 33X25X10 cm.
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) -- Étude et enseignement Alphabétisation Français (langue) -- Langue parlée Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Comprendre et parler est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Les personnes engagées dans un processus d’alphabétisation forment une mosaïque complexe d’origines, d’âges, de cultures, d’intérêts, de compétences, de savoirs, de rapports aux savoirs.
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion.
Tout au long de leurs expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, les auteures ont ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui les a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Elles ont ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Ce projet propose une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale grâce aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages et à du contenu audio est disponible sur comprendreetparler.be"
Note de contenu : 1 livre (reliure anneaux)
19 enveloppes (documents reproductibles)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48722 390 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"Ils ont décidé d'agir... Et vous, quels sont vos engagements ?" / Marie Schiavone / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : "Ils ont décidé d'agir... Et vous, quels sont vos engagements ?" : projet de sensibilisation en alphabétisation chez Lire et Ecrire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Schiavone, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : alphabétisation lecture écriture élection analphabétisme illettrisme dépliant Résumé : Ce travail de fin d'études relate le projet mis en place au sein de l'ASBL Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage avec un groupe d'apprenants en formation à Mons: création d'un dépliant à diffuser pour les élections communales d'octobre 2012. Le but de ce dépliant est d'interpeller les pouvoirs politiques à l'illettrisme encore trop présent dans la société actuelle. Les apprenants désirent voir les choses changer et souhaitent que les politiques puissent apporter des solutions pour venir en aide aux personnes en difficulté de lecture et d'écriture. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXcrxccsJ1BH [...] "Ils ont décidé d'agir... Et vous, quels sont vos engagements ?" : projet de sensibilisation en alphabétisation chez Lire et Ecrire [TFE / Mémoire] / Marie Schiavone, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : alphabétisation lecture écriture élection analphabétisme illettrisme dépliant Résumé : Ce travail de fin d'études relate le projet mis en place au sein de l'ASBL Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage avec un groupe d'apprenants en formation à Mons: création d'un dépliant à diffuser pour les élections communales d'octobre 2012. Le but de ce dépliant est d'interpeller les pouvoirs politiques à l'illettrisme encore trop présent dans la société actuelle. Les apprenants désirent voir les choses changer et souhaitent que les politiques puissent apporter des solutions pour venir en aide aux personnes en difficulté de lecture et d'écriture. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXcrxccsJ1BH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38211 REG FRAN FLE 2012 SCH TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture / Chiara Francus / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Titre : La méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture : l'application de la MNLE dans le milieu de l'alphabétisation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chiara Francus, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2012 Importance : 60 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : philosophie autonomie lecture émancipation alphabétisation Célestin Freinet En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVIRZL4L3oZO [...] La méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture : l'application de la MNLE dans le milieu de l'alphabétisation [TFE / Mémoire] / Chiara Francus, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2012 . - 60 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : philosophie autonomie lecture émancipation alphabétisation Célestin Freinet En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVIRZL4L3oZO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-38209 REG FRAN FLE 2012 FRA TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Questions sur l'alphabétisation / Lire et Ecrire Communauté française asbl / Bruxelles : Lire et écrire Communauté française (2009)
PermalinkCaractères / Huy : ABLF - Association Belge pour la Lecture section francophone - asbl Serge Terwagne
PermalinkPermalinkPermalink219 - Janvier-février 2015 - Entrer dans l'écrit : du raisin dans le cramique (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
Permalink