Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dysphasie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants / Christophe Chauché / Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-096-1 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles du langage Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : " Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadés de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes."Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 63 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-096-1
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles du langage Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : " Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadés de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48198 140i CHA Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger ; José Salmeron ; Philippe Jouanny ; et al. / Paris : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 229 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Autisme Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; et al. . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 229 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-190-6
Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Autisme Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46860 140i DIA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques / Monique Touzin / Paris : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Mots-clés : Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 200 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-054-1
Mots-clés : Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40870 140i TOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen / Namur : Érasme (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 224 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47954 140i KEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre les dysférences / Marie-Jeanne Petiniot / Namur : Érasme (2016)
Titre : Comprendre les dysférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Index. décimale : 140i Troubles scolaires Comprendre les dysférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Érasme, 2016 . - 207 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9
Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45672 140i PET Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
DYSpositifs ! / Gwenn Alvarez / 2017
PermalinkL'enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard / Bruxelles : De Boeck (2009)
PermalinkLorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier in Cahiers pédagogiques, 552 (mars-avril 2019)
Permalink