Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le pouvoir des réflexes à l'école / Emmanuelle Sutherland / 2022
Titre : Le pouvoir des réflexes à l'école : pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Sutherland, Auteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Année de publication : 2022 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-569-1 Mots-clés : Réflexes -- Étude et enseignement Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Éducation psychomotrice Echec scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Pour la première fois en France, l’auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l’IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.
Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l‘Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu’elle y a faites et tous les outils qu’elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l’Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu’elle propose ne sont que du bon sens, mais d’autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l’école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l’école."Le pouvoir des réflexes à l'école : pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider [texte imprimé] / Emmanuelle Sutherland, Auteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. . - 2022 . - 111 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84922-569-1
Mots-clés : Réflexes -- Étude et enseignement Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Éducation psychomotrice Echec scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Pour la première fois en France, l’auteur introduit le travail sur les réflexes archaïques en décrivant une approche nouvelle, l’IMP (Intégration Motrice Primordiale), posant un regard nouveau sur les raisons des difficultés scolaires et proposant des solutions simples et efficaces pour y remédier.
Enseignante depuis plus de vingt ans, Emmanuelle Sutherland nous invite à la suivre tout au long de son parcours dans l‘Education Nationale en nous faisant partager toutes les découvertes qu’elle y a faites et tous les outils qu’elle a mis en place pour aider ses élèves en difficulté au cours des années. De la région parisienne en passant par le Canada, l’Angleterre, pour se retrouver enseignante spécialisée en Normandie, elle nous fait voyager et partager ses doutes, ses erreurs, et ses trouvailles en toute humilité.
Certains outils qu’elle propose ne sont que du bon sens, mais d’autres sont originaux ou innovants. Très faciles à comprendre et à effectuer, ils amènent enfin des réponses et des idées concrètes à mettre en place chez soi et à l’école, pour aider nos enfants à se sentir mieux et à mieux réussir à l’école."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49110 230 SUT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Sorti jusqu'au 29/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants / Christophe Chauché / Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-096-1 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles du langage Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : " Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadés de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes."Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 63 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-096-1
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Troubles du langage Dysphasie Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : " Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadés de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48198 140i CHA Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Prêt à apprendre avec les réflexes ! / Sally Goddard Blythe / 2020
Titre : Prêt à apprendre avec les réflexes ! : évaluation neuromotrice et programme moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-5-1 Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Éducation psychomotrice Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif...). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts d'apprendre. Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage. Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections : 1. Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage ; 2. Evaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles...) ; 3. Evaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans ; 4. Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour)." Prêt à apprendre avec les réflexes ! : évaluation neuromotrice et programme moteur [texte imprimé] / Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur . - 2020 . - 180 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9517189-5-1
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation Éducation psychomotrice Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif...). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts d'apprendre. Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage. Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections : 1. Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage ; 2. Evaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles...) ; 3. Evaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans ; 4. Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour)." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48930 230 BLY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)