Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Collaboration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 125 - 1er trimestre 2020 - Eduquer aux communs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Biens collectifs Biens communs Gestion de projet Collaboration Organisation communautaire Participation des citoyens Coopération Résumé : "Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C’est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses. A côté des reportages et des analyses, il vous propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir cette révolution tranquille." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbDpuqzsxzJC [...] [n° ou bulletin] 125 - 1er trimestre 2020 - Eduquer aux communs [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Biens collectifs Biens communs Gestion de projet Collaboration Organisation communautaire Participation des citoyens Coopération Résumé : "Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C’est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses. A côté des reportages et des analyses, il vous propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir cette révolution tranquille." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbDpuqzsxzJC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00141 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00375 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] [n° ou bulletin]249 - Février 2021 - Ecole à distance : ça part en bits [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Fracture numérique Technologie éducative Enseignement à distance Internet en éducation Relations enseignants-élèves Apprentissage mixte Collaboration Communication Confinement (politique sanitaire) E-learning Résumé : "Ce dossier a été élaboré dos au mur, le nez sur le guidon. Pressés par l’urgence de glaner quelques points de repère sur ce qui nous tombe dessus depuis un an. Mais pendant que nous cherchons notre souffle, d’autres acteurs, que l’on dit géants, ne manquent pas d’air, et les vents qu’ils charrient ont de quoi nous glacer le sang. Pourtant, des alternatives existent : gratuites, efficaces, open source, non intrusives. À quand une politique lucide et courageuse en la matière ?
Même s’il a été concocté à la hussarde, ce dossier nous indique des pistes importantes. D’abord, cette fracture numérique dont on ne cesse de parler n’est qu’un des costumes de la fracture sociale. Pressés par l’immédiateté, évitons de prendre le symptôme pour le mal. Ensuite, obnubilés par les questions de supports, d’outils et par tout l’organisationnel qui va avec, on en oublie l’essentiel : les apprentissages. Enfin, il serait injuste de penser que l’utilisation d’outils numériques ne serait que pis-aller, ils peuvent parfois apporter de réelles dynamiques nouvelles."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYvf92AKuHRA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00218 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : La fête de la science: Sciences participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39 Note générale : Lien N°2: https://mailchi.mp/97120d9b5350/bouch2022-59421 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Didactique Enseignement primaire Collaboration En ligne : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives
in La classe > 302 (Octobre 2019) . - p. 39[article] La fête de la science: Sciences participatives [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2019 . - p. 39.
Lien N°2: https://mailchi.mp/97120d9b5350/bouch2022-59421
Langues : Français (fre)
in La classe > 302 (Octobre 2019) . - p. 39
Mots-clés : Sciences -- Didactique Enseignement primaire Collaboration En ligne : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46589 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Pilotage & contrat d'objectifs [Dossier] in Prof, 40 (Décembre 2018-janvier-février 2019)
[article]
Titre : Pilotage & contrat d'objectifs [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-27 Mots-clés : Ecoles Pacte pour un enseignement d'excellence -- Belgique Plan de pilotage Communication Collaboration Note de contenu : - Pilotage & contrat d'objectifs / Glineur, M., Delmée, P. et Letor, C. - p. 14-17
- Chronique d'un plan annoncé / Moreau,C.. - p. 18-19
- Oser se regarder dans le miroir / Catteau,D.. - p. 20-21
- L'appétit vient en mangeant / Glineur, M.. - p. 22-23
- Prendre son élan / Glineur, M.. - p. 24-25
- Participation rime avec communication / Delmée, P.. - p. 26-27
in Prof > 40 (Décembre 2018-janvier-février 2019) . - p. 14-27[article] Pilotage & contrat d'objectifs [Dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 14-27.
in Prof > 40 (Décembre 2018-janvier-février 2019) . - p. 14-27
Mots-clés : Ecoles Pacte pour un enseignement d'excellence -- Belgique Plan de pilotage Communication Collaboration Note de contenu : - Pilotage & contrat d'objectifs / Glineur, M., Delmée, P. et Letor, C. - p. 14-17
- Chronique d'un plan annoncé / Moreau,C.. - p. 18-19
- Oser se regarder dans le miroir / Catteau,D.. - p. 20-21
- L'appétit vient en mangeant / Glineur, M.. - p. 22-23
- Prendre son élan / Glineur, M.. - p. 24-25
- Participation rime avec communication / Delmée, P.. - p. 26-27Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00518 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Tisser des liens pour apprendre / Élisabeth Bautier / Paris : Retz (2007)
PermalinkLe travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles / Catherine Moreau in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
Permalink