Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage par le jeu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Place au jeu en classe ! / Stephanie Parsons / Montréal : Chenelière Education (2023)
Titre : Place au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Parsons, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2023 Collection : Didactique Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6603-3 Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Motivation en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Dans Place au jeu en classe!, vous découvrirez comment enrichir et améliorer l’engagement et l’apprentissage de vos élèves. Cet ouvrage à la mise en page colorée et ludique propose :
des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie et dans le processus d’apprentissage d’un enfant;
des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
des exemples variés de différents types de jeu possibles;
des questions clés qui visent à orienter vos observations."Place au jeu en classe ! : favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire [texte imprimé] / Stephanie Parsons, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2023 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-6603-3
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Motivation en éducation Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Dans Place au jeu en classe!, vous découvrirez comment enrichir et améliorer l’engagement et l’apprentissage de vos élèves. Cet ouvrage à la mise en page colorée et ludique propose :
des explications concises et pertinentes sur l’importance du jeu dans la vie et dans le processus d’apprentissage d’un enfant;
des conseils et des outils pour favoriser un esprit ludique tout au long de la journée et de l’année scolaire;
une structure prévisible pour planifier le jeu en classe;
des exemples variés de différents types de jeu possibles;
des questions clés qui visent à orienter vos observations."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49077 150 PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Motivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 314 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Mots-clés : Intelligences multiples Motivation en éducation Apprentissage par le jeu Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Se référant à la théorie des intelligences multiples d'Oward Gardner, ce livre propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ( développer l'empathie, poser des hypothèses, s'exprimer...) ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales. Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Auteur ; Coralie Massin, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 314 p. : ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Mots-clés : Intelligences multiples Motivation en éducation Apprentissage par le jeu Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Se référant à la théorie des intelligences multiples d'Oward Gardner, ce livre propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ( développer l'empathie, poser des hypothèses, s'exprimer...) ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47048 150 KEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Jeux collectifs en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Lahaix, Michèle, Auteur ; Bouchère, Sylvia, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 161 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-793-8 Mots-clés : Jeux collectifs Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : L’ouvrage analyse les besoins et les capacités des enfants de cycle 1 et inscrit la pratique des jeux collectifs en maternelle comme un enseignement de connaissances et de savoirs fondamentaux.
La classification des jeux selon les apprentissages visés facilite leur exploitation pédagogique. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en œuvre.
Les auteurs proposent aux enseignants un guide méthodologique complet, basé sur les programmes et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Jeux collectifs en maternelle vise à favoriser les apprentissages cognitifs, moteurs, affectifs et sociaux par la pratique des jeux collectifs. Retrouvez des exemples de mise en œuvre en classe et des retours d’expériences.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZD2woQRoTRP [...] Jeux collectifs en maternelle [document électronique] / Lahaix, Michèle, Auteur ; Bouchère, Sylvia, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 161 p. : ill.
ISBN : 978-2-86621-793-8
Mots-clés : Jeux collectifs Apprentissage par le jeu Jeux éducatifs Index. décimale : 140c Enseignement maternel et accueil extra-scolaire Résumé : L’ouvrage analyse les besoins et les capacités des enfants de cycle 1 et inscrit la pratique des jeux collectifs en maternelle comme un enseignement de connaissances et de savoirs fondamentaux.
La classification des jeux selon les apprentissages visés facilite leur exploitation pédagogique. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en œuvre.
Les auteurs proposent aux enseignants un guide méthodologique complet, basé sur les programmes et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Jeux collectifs en maternelle vise à favoriser les apprentissages cognitifs, moteurs, affectifs et sociaux par la pratique des jeux collectifs. Retrouvez des exemples de mise en œuvre en classe et des retours d’expériences.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZD2woQRoTRP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00154 140c LAH Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La ludo-pédagogie en action / Sivasailam Thiagarajan / 2018
Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 316 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Jeux Coopératifs Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 2018 . - 316 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-4-7
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Jeux Coopératifs Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47177 150 THI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce ; Karen B. Cairone / Montréal : Chenelière Education (2014)
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Importance : 145 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 145 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48413 140b BRU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le château de Radégou / Lou Tarr / Paris : EP&S (2016)
PermalinkFormes / Paris : Djeco
PermalinkPolyssimo / Alain Brobecker / Paris : Djeco
PermalinkDes élèves plongés au cœur d'un jeu de rôles géant / Brigitte Gérard in Entrées Libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkApprendre en jouant / Eric Sanchez ; Margarida Romero / Paris : Retz (2020)
Permalink