Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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/ Montréal : Chenelière Education (2020)
Titre : |
150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
176 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7988-0 |
Mots-clés : |
Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." |
150 ergotrucs pour la classe : conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif : 4 à 10 ans [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2020 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-7988-0
Mots-clés : |
Psychomotricité Apprentissage cognitif Apprentissage moteur Activité motrice Motricité fine Motricité globale Intégration scolaire |
Index. décimale : |
230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité |
Résumé : |
"L'auteure présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scolaire ainsi que des pistes pour guider les parents. -Des ergotrucs pour développer la motricité fine et l'écriture: Pour travailler les habiletés qui sont à la base d'une écriture fluide et rapide. -Des ergotrucs pour développer la motricité globale: Pour faire "bouger les élèves" dans la classe, au gymnase ou dans la cour d'école et ainsi optimiser leur apprentissage. -Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle: Pour savoir comment, quand et avec quels élèves appliquer des stratégies sensorielles. -Des ergotrucs pour relever les défis du quotidien: Pour aider les élèves qui peinent à accomplir diverses tâches quotidiennes, et ce, même à l'école. -Des ergotrucs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves: pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à optimiser leur potentiel, à leur façon et à leur rythme." |
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Exemplaires (1)
|
NB-48248 | 230 COT | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Psychologie | Sorti jusqu'au 31/03/2025 |

/ Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : |
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonya Côté, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Importance : |
135 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4065-1 |
Mots-clés : |
Attention Troubles de l'attention Sens et sensations Sensibilité proprioceptive Mouvement Toucher Ouïe Vue Odorat Goût Cerveau |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
"Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention." |
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 135 p. : ill. ; 28 cm. - ( Chenelière/Didactique) . ISBN : 978-2-7650-4065-1
Mots-clés : |
Attention Troubles de l'attention Sens et sensations Sensibilité proprioceptive Mouvement Toucher Ouïe Vue Odorat Goût Cerveau |
Index. décimale : |
140d Apprentissage de l'élève/de l'étudiant |
Résumé : |
"Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention." |
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Exemplaires (1)
|
NB-48414 | 140d COT | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 12/07/2024 |