Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Toucher'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le toucher Type de document : Mallettes Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Importance : 2 boîtes Format : 30X38X50 cm Mots-clés : Sens et sensations Organe des sens Peau Toucher Texture Index. décimale : 510 Biologie Résumé : Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite du toucher. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques du toucher. Note de contenu : TABLE DES FICHES :
1 Lecture avec les yeux et les doigts du livre tactile « Où est mon mouton ? »
2 Classer les objets dans les paniers du doux et du rêche en ateliers
3 Associer à l’aveugle des matières dont la texture est identique Entrainement (atelier individuel autonome)
4 Exploration tactile de balles pour prendre conscience de la différence de consistance
5 Classons les objets ronds : sont-ils mous ou durs ?
6 Associons à l’aveugle des objets de même consistance mais de formes différentes Entrainement (atelier individuel autonome)
7 Ordonnons des objets du plus dur au plus mou Entrainement (atelier individuel autonome)
8 Identifions des reliefs selon une description
9 Classons des objets selon leur relief (lisse, avec un relief dont ondulé, bosselé, piquant, à trous)
10 Associons les objets qui ont le même relief Entrainement (atelier individuel autonome)
11 Associons des gants remplis d’objets identiques, formant un même relief
12 Synthèse évolutive à manipuler
Le toucher [Mallettes] / Collectif, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, [s.d.] . - 2 boîtes ; 30X38X50 cm.
Mots-clés : Sens et sensations Organe des sens Peau Toucher Texture Index. décimale : 510 Biologie Résumé : Cette mallette, construite dans le souci du respect de la méthode scientifique, traite du toucher. Sa particularité est la réunion dans un même coffret de propositions d'expériences à réaliser ainsi que du matériel s'y référant. Ce matériel d'expérimentation est accompagné de fiches d'utilisation. Les activités présentées ont été réalisées et testées dans des classes d'enfants âgés de 4 à 6 ans environ. Elles permettent aux élèves de se rendre compte de certaines propriétés , critères et caractéristiques du toucher. Note de contenu : TABLE DES FICHES :
1 Lecture avec les yeux et les doigts du livre tactile « Où est mon mouton ? »
2 Classer les objets dans les paniers du doux et du rêche en ateliers
3 Associer à l’aveugle des matières dont la texture est identique Entrainement (atelier individuel autonome)
4 Exploration tactile de balles pour prendre conscience de la différence de consistance
5 Classons les objets ronds : sont-ils mous ou durs ?
6 Associons à l’aveugle des objets de même consistance mais de formes différentes Entrainement (atelier individuel autonome)
7 Ordonnons des objets du plus dur au plus mou Entrainement (atelier individuel autonome)
8 Identifions des reliefs selon une description
9 Classons des objets selon leur relief (lisse, avec un relief dont ondulé, bosselé, piquant, à trous)
10 Associons les objets qui ont le même relief Entrainement (atelier individuel autonome)
11 Associons des gants remplis d’objets identiques, formant un même relief
12 Synthèse évolutive à manipuler
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48131 510 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie Disponible Documents numériques
Le toucher - Guide de l'utilisateurURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les cinq sens / Hervé Tullet / Paris : Seuil Jeunesse (2003)
Titre : Les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet Editeur : Paris : Seuil Jeunesse Année de publication : 2003 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-052794-1 Catégories : Albums - Sciences Mots-clés : Sens et sensations Ouïe Odorat Goût Toucher Vue Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Près d'une centaine de créations (peintures, pochoirs, gouache, encre de chine, alphabet braille...) dans lesquelles s'insèrent mots ou pensées afin de susciter l'éveil des cinq sens: vue, ouïe, odorat, toucher et goûter. Travail sur les jeux graphiques suggérant symboliquement différents sons, saveurs, matériaux... Esthétique contemporaine. Les cinq sens [texte imprimé] / Hervé Tullet . - Paris : Seuil Jeunesse, 2003 . - 140 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-052794-1
Catégories : Albums - Sciences Mots-clés : Sens et sensations Ouïe Odorat Goût Toucher Vue Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : Près d'une centaine de créations (peintures, pochoirs, gouache, encre de chine, alphabet braille...) dans lesquelles s'insèrent mots ou pensées afin de susciter l'éveil des cinq sens: vue, ouïe, odorat, toucher et goûter. Travail sur les jeux graphiques suggérant symboliquement différents sons, saveurs, matériaux... Esthétique contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46652 340g SCI / TUL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
DOSSIER DOCUMENTAIRE "5 sens"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44314 DOC Dossier Helha - Cat. pédagogique BLC Dossiers documentaires Disponible Documents numériques
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
En forme / Ingrid Chabbert / Chevron (Belgique) : Langue au chat (2013)
Titre : En forme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Chabbert, Auteur ; Marjorie Béal, Illustrateur Editeur : Chevron (Belgique) : Langue au chat Année de publication : 2013 Importance : 18 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8063-0462-9 Note générale : Livre cartonné Catégories : Albums - Sciences Mots-clés : Perception des formes Toucher Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : En proposant une lecture par le toucher, le livre permet à l'enfant de découvrir le contour des formes simples. En forme [texte imprimé] / Ingrid Chabbert, Auteur ; Marjorie Béal, Illustrateur . - Chevron (Belgique) : Langue au chat, 2013 . - 18 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8063-0462-9
Livre cartonné
Catégories : Albums - Sciences Mots-clés : Perception des formes Toucher Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : En proposant une lecture par le toucher, le livre permet à l'enfant de découvrir le contour des formes simples. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45349 340g SCI / CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
1001 sensations / Françoise Laurent / Nice : Les éditions du Ricochet (2019)
Titre : 1001 sensations : les 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent, Auteur ; Sébastien Chebret, Auteur Editeur : Nice : Les éditions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : Je connais mon corps Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-236-8 Mots-clés : Sens et sensations Ouïe Odorat Goût Toucher Vue Index. décimale : 510 Biologie 1001 sensations : les 5 sens [texte imprimé] / Françoise Laurent, Auteur ; Sébastien Chebret, Auteur . - Nice : Les éditions du Ricochet, 2019 . - 39 p. : ill. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-35263-236-8
Mots-clés : Sens et sensations Ouïe Odorat Goût Toucher Vue Index. décimale : 510 Biologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47075 510 LAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : biologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les 5 sens / La Eliana [Espagne] : Interdidak
PermalinkLes 5 sens / Virginia Arraga de Malherbe / Paris : Retz (2016)
PermalinkActivités autour du corps / Lise Dhayan ; Matéo Duval / Montgeron [France] : Ebla (2021)
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles / Sonya Côté / Montréal : Chenelière Education (2016)
PermalinkMon corps, ma santé / Françoise Guichard / Paris : Hachette Education (2011)
Permalink